La prévention, la gestion et l’éducation en matière de commotions cérébrales demeurent une priorité absolue tandis que Rugby Canada souligne la Journée de la Loi Rowan
En 2013, Rowan Stringer, joueuse de rugby d’une école secondaire d’Ottawa, est décédée tragiquement du syndrome du second impact, après avoir subi de multiples commotions cérébrales dans un court laps de temps en jouant au rugby. En sa mémoire, La Loi Rowan et la Journée de la Loi Rowan sensibilisent le public aux commotions cérébrales et à la sécurité en la matière.
Le 25 septembre 2024 (Langford, C.-B.) – En 2013, Rowan Stringer, joueuse de rugby d’une école secondaire d’Ottawa, est décédée tragiquement du syndrome du second impact, après avoir subi de multiples commotions cérébrales dans un court laps de temps en jouant au rugby. En sa mémoire, La Loi Rowan et la Journée de la Loi Rowan sensibilisent le public aux commotions cérébrales et à la sécurité en la matière.
La Journée de la Loi Rowan a lieu le dernier mercredi de chaque mois de septembre et est une journée consacrée à la sensibilisation au travail effectué dans la prévention, la gestion et l’éducation en matière de commotions cérébrales dans le sport. Rugby Canada est fier d’être un chef de file dans ce domaine.
Afin d’éviter qu’une tragédie ne se reproduise, tous les matchs joués sous la juridiction de Rugby Canada et des fédérations provinciales du pays doivent se conformer aux directives de Rugby Canada sur les commotions cérébrales et au protocole Détection et sortie du joueur.
Rugby Canada encourage également les joueurs, les entraîneurs, les officiels de match ou toute autre personne impliquée dans le rugby à se familiariser avec les ressources qui fournissent des renseignements sur l’identification et la gestion des commotions cérébrales, par exemple : Gestion des commotions cérébrales pour le grand public.
Les clubs membres de Rugby Ontario ont continué d’adhérer à la Loi Rowan et au programme du carton bleu en 2024. Leur engagement envers le bien-être et la sécurité des joueurs est essentiel pour favoriser un environnement positif et solidaire pour tous les athlètes de rugby. Les officiels de match, le personnel médical et les partenaires éducatifs de Rugby Ontario, la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario et la Ontario Colleges Athletic Association, ont incorporé le carton bleu dans leurs programmes rugbystiques pour 2024. Leur soutien aidera à favoriser un impact positif sur la sécurité des joueurs à tous les niveaux du rugby en Ontario.
En 2024, Rugby Alberta a mis en œuvre un programme pilote du carton bleu dans les catégories d’âge des moins de 16 et moins de 18 ans. En raison du succès du projet pilote, Rugby Alberta envisage d’étendre l’initiative à d’autres catégories d’âge en 2025.
L’année dernière, Rugby Canada a publié la ressource « TackleSmart » (« Plaquage INTELLIGENT »), un cours de développement professionnel et une ressource en ligne qui enseigne les lois, les techniques et les progressions actuelles en matière de plaquage aux entraîneurs de rugby communautaires et des écoles secondaires, nouveaux et expérimentés, et qui aide les entraîneurs d’athlètes qui découvrent le contact. Le but de cette formation est de prévenir les blessures lors du plaquage en donnant aux entraîneurs la compétence et la confiance nécessaires pour entraîner au plaquage et progresser efficacement vers le contact.
Manuel de référence de l’entraîneur pour le programme TackleSmart
Rugby Canada a également élaboré les documents « variantes des règles selon les catégories d’âge », ressource conçue pour s’assurer qu’un environnement sécuritaire, agréable et adapté à l’âge est créé à tous les niveaux du jeu communautaire.
La Journée de la Loi Rowan aura lieu le mercredi 25 septembre, et les canaux de médias sociaux de Rugby Canada seront consacrés à la sensibilisation à la Loi Rowan et au travail effectué autour de la prévention, la gestion et l’éducation en matière de commotions cérébrales dans le sport. Si vous souhaitez commémorer la Journée de la Loi Rowan, nous vous encourageons à porter du violet ce mercredi.