L’équipe féminine de rugby du Canada perd un match serré contre l’Angleterre lors de la finale du WXV 1
Les deux meilleures équipes de rugby féminin du monde se sont affrontées samedi soir à Vancouver. Le Canada, classé deuxième au monde, a affronté l’Angleterre, championne en titre du WXV 1, pour le titre de 2024.
Le 12 octobre 2024 (Vancouver, C.-B.) – Les deux meilleures équipes de rugby féminin du monde se sont affrontées samedi soir à Vancouver. Le Canada, classé deuxième au monde, a affronté l’Angleterre, championne en titre du WXV 1, pour le titre de 2024.
Après que la Canadienne Alex Tessier ait donné l’avantage au Canada 12 à 7 au début de la deuxième mi-temps devant un public enthousiaste et passionné au stade BC Place, l’Angleterre est revenue, marquant deux essais dans les 22 dernières minutes pour sceller la victoire et remporter la deuxième édition du WXV 1.
« La plus grande leçon à tirer de ce match est que nous pouvons rivaliser avec la meilleure équipe du monde, a déclaré la capitaine canadienne Tyson Beukeboom. Je pense que nous les avons vraiment mises au défi. Je pense qu’à certains moments, elles étaient très inquiètes. Nous avons eu plus d’occasions qu’elles, ce qui témoigne de l’acharnement de cette équipe et de tout le travail que nous faisons. »
Le match a commencé par un coup d’envoi du Canada, et dès le premier regroupement, la Canadienne Courtney Holtkamp a forcé l’Angleterre à commettre une infraction et se faire pénaliser, donnant à l’équipe locale la possession immédiate dans les 22 mètres de l’Angleterre. Cinq minutes seulement après le début du match et après plusieurs phases autour de la ligne d’essai anglaise, la demie de mêlée Justine Pelletier a trouvé une faille dans la défense pour donner au Canada une avance de 5 à 0.
« Quand vous jouez contre une équipe comme l’Angleterre, c’est une question de sacrifice, a ajouté Beukeboom, parlant de l’effort défensif de son équipe. Je pense que notre équipe a très bien fait de ce point de vue. »
Cependant, quatre minutes plus tard, les Red Roses ont répondu avec leur premier essai du match et, avec une transformation réussie, ont pris une avance de 7 à 5. Le Canada était sous pression après l’essai anglais, mais une solide défense a permis de maintenir l’écart à seulement deux points.
Alors que la première mi-temps s’achevait, les Canadiennes ont eu deux très belles occasions de reprendre l’avantage, mais un en-avant et un ballon retenu dans l’en-but ont renvoyé les deux équipes au vestiaire sur un score de 7 à 5 en faveur de l’Angleterre.
Au début de la deuxième mi-temps, après que l’Anglaise Ellie Kildunne ait écopé d’un carton jaune, les Canadiennes ont immédiatement profité de l’occasion pour prendre les devants. En supériorité numérique, les arrières canadiennes ont mis du rythme et utilisé la largeur du terrain, progressant régulièrement avant que Tessier transperce la ligne défensive anglaise et sprinte sur 20 mètres pour aller aplatir et donner au Canada une avance de 12 à 7 après la transformation.
Malgré un nouveau carton jaune à la 58e minute, l’Angleterre a profité d’un en-avant canadien dans son propre camp pour reprendre l’avantage après un essai transformé, portant le score à 14 à 12.
Les deux équipes se sont ensuite rendues coup pour coup et, alors que le temps s’écoulait, un magnifique coup de pied de Julia Schell a permis aux Canadiennes d’obtenir un 50-22, leur donnant la possession du ballon dans les 22 mètres anglais. Mais une solide défense des Anglaises leur a permis de repousser les efforts des Canadiennes. Les Red Roses ont ajouté un dernier essai avant le coup de sifflet final pour porter le score final à 21 à 12 et remporter le titre du WXV 1.
« L’équipe a discuté à la fin du match et nous ne pensons pas que c’était notre meilleur match, mais la beauté de la chose, c’est que même si nous n’avons pas joué à notre meilleur niveau, nous étions si près du but, a déclaré l’entraîneur en chef du Canada, Kevin Rouet. Nous avons beaucoup de choses à travailler et nous savons qu’avec plus de temps ensemble, cela peut être facilement corrigé. »
Plus de renseignements sur le WXV, y compris les résultats complets, sont disponibles sur le site Web officiel à wxvrugby.com.