L’équipe féminine de rugby à VII du Canada affrontera l’Australie en quarts de finale du tournoi de rugby à VII d’Emirates Dubai

Rugby 7s Sénior Femmes

La première étape des HSBC SVNS Series 2025 a débuté samedi à Dubaï. L’équipe féminine de rugby à VII du Canada s’est qualifiée pour les quarts de finale en terminant troisième de la poule C, avec une victoire sur le Brésil et des défaites contre le Japon et la Nouvelle-Zélande.

La première étape des HSBC SVNS Series 2025 a débuté samedi à Dubaï. L’équipe féminine de rugby à VII du Canada s’est qualifiée pour les quarts de finale en terminant troisième de la poule C, avec une victoire sur le Brésil et des défaites contre le Japon et la Nouvelle-Zélande.

Le tournoi de rugby à VII d’Emirates Dubai a débuté par un match opposant le Canada au Japon. Les Japonaises ont ouvert le score dès la deuxième minute, mais la capitaine canadienne Piper Logan a égalisé quelques instants plus tard. Le Japon a ensuite marqué deux autres essais avant la mi-temps pour mener 19 à 5 à la pause, scellant une victoire 40 à 5 contre le Canada avec trois essais en deuxième mi-temps.

Asia Hogan-Rochester a officiellement dépassé les 100 points de carrière dans les SVNS Series lors du match du Canada contre le Brésil, avec son coup du chapeau qui a aidé le Canada à s’imposer 38 à 12. Le Canada menait 12 à 0 après trois minutes de jeu, tous les points ayant été marqués par Hogan-Rochester. Le Brésil a réagi en marquant son premier essai du match, mais Breanne Nicholas a accentué l’avance du Canada avec un essai qu’elle a elle-même transformé. Le triplé d’Asia est arrivé dans la dernière minute de la première mi-temps, portant l’avance du Canada à 26 à 7.

Le Brésil a marqué son deuxième essai à la 9e minute, mais n’a pas pu profiter de l’avantage numérique suite sur un carton jaune infligé à la Canadienne Savannah Bauder. Au lieu de cela, c’est le Canada qui a marqué, Carmen Izyk sprintant à travers la défense brésilienne pour le premier essai de sa carrière dans les SVNS Series, qui a été transformé par Shoshanah Seumanutafa. Pamphinette Buisa a marqué le dernier essai du Canada dans le temps additionnel.

Le dernier match de poule du Canada était contre les championnes olympiques en titre, la Nouvelle-Zélande. Alors que les Black Ferns Sevens menaient 19 à 0 à la 6e minute, Mahalia Robinson a ouvert le score pour le Canada, marquant le premier essai de sa carrière dans les SVNS Series. La Nouvelle-Zélande a toutefois accentué son avance en deuxième mi-temps, tenant l’attaque canadienne en échec et s’imposant finalement 38 à 5.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada affrontera l’Australie en quart de finale à 21 h 42 HNP (le 30 novembre) / 0 h 42 HNE (le 1er décembre). Regardez les matchs en direct sur TSN+.

Vous trouverez plus de renseignements sur les HSBC SVNS Series, y compris le programme complet, les résultats des matchs et les statistiques, ici.