L’équipe masculine de rugby du Canada termine l’année 2024 avec une défaite contre la Roumanie

Rugby 15s Sénior Hommes

L’équipe masculine de rugby du Canada a disputé son dernier test-match de l’année 2024 samedi à Bucarest, s’inclinant 35 à 27 face à la Roumanie.

L’équipe masculine de rugby du Canada a disputé son dernier test-match de l’année 2024 samedi à Bucarest, s’inclinant 35 à 27 face à la Roumanie.

Andrew Coe a failli marquer dans les premières minutes de jeu, mais les premiers points du Canada ont été marqués à la 13e minute grâce à un essai de pénalité, permettant aux Canadiens de mener 7 à 0.

La Roumanie est revenue au score avec deux pénalités, mais une pénalité de Peter Nelson a augmenté l’avance du Canada à 10 à 6.

Andrew Coe a écopé d’un carton jaune à la demi-heure de jeu, donnant ainsi la supériorité numérique aux Roumains et, malgré un solide effort défensif du Canada, la Roumanie a marqué son premier essai du match. Ils ont rapidement ajouté un autre essai pour prendre une avance de 18 à 10.

Nelson a ajouté trois autres points pour le Canada juste avant la mi-temps grâce à une belle pénalité, portant le score à 18 à 13 en faveur de la Roumanie à la pause.

La Roumanie est revenue des vestiaires en force, portant son avance à 25 à 13 grâce à un essai après deux minutes de jeu. Peu après, la Roumanie a écopé d’un carton jaune.

Le Canada est revenu au score en demandant une mêlée à huit mètres de l’en-but roumain, qui a abouti à un essai du capitaine Lucas Rumball. Nelson s’est chargé de la transformation, et le Canada est revenu à cinq points de la Roumanie, 25 à 20. Cependant, les Roumains ont répondu par un autre essai, qu’ils n’ont pas transformé.

Siôn Parry a marqué le premier essai de sa carrière pour le Canada à la 54e minute, que Nelson a transformé pour porter le score à 30 à 27 pour la Roumanie.

Le Roumain Jason Tomane a reçu un carton rouge de 20 minutes, mais c’est la Roumanie qui a eu le dernier mot, marquant une fois de plus pour porter le score final à 35 à 27 pour les Chênes roumains.

« C’était un test très difficile. C’était ce à quoi nous nous attendions. Je suis fier de mes joueurs pour leur application dans un test-match. Un stade difficile, un jeu physique difficile, et je pense qu’ils se sont très bien comportés, a déclaré l’entraîneur en chef Kingsley Jones.

Nous avons bien commencé avec notre ligne de défense, mais nous avons permis à la Roumanie de prendre du rythme par les mauls au fil du match. Nos arrières ont l’air dangereux sur les ballons rapides, mais nous avons parfois fait une erreur, perdu le ballon, raté une passe.

Il y a beaucoup d’enseignements à tirer de cet affrontement, bien sûr, et des choses que nous pouvons mieux faire pour conclure les test-matchs. Mais je tiens à féliciter la Roumanie et nous allons aller de l’avant, tirer les enseignements de ce match, et nous tourner vers la qualification pour la Coupe du Monde de Rugby l’année prochaine. »

Rhys James, Jesse Kilgour et Sam Miller ont tous obtenu leur première sélection pour le Canada, entrant sur le terrain en deuxième mi-temps.