L’équipe féminine de rugby à VII du Canada termine 2024 avec une cinquième place au Cap
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a terminé cinquième au tournoi de rugby à VII HSBC SVNS du Cap, en s’imposant contre la Grande-Bretagne et contre le Japon au deuxième et dernier jour du tournoi.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada a terminé cinquième au tournoi de rugby à VII HSBC SVNS du Cap, en s’imposant contre la Grande-Bretagne et contre le Japon au deuxième et dernier jour du tournoi.
Carmen Izyk a ouvert le score pour le Canada contre la Grande-Bretagne dans la demi-finale pour la 5e place, traversant la défense britannique après une feinte de passe. Deux minutes plus tard, Izik a fait une passe au large à Asia Hogan-Rochester qui est allée aplatir, doublant ainsi l’avance du Canada à 10 à 0.
La Grande-Bretagne a marqué à la 7e minute, mais Piper Logan a répondu sur la remise en jeu suivante, son essai étant transformé par Breanne Nicholas, donnant au Canada une avance de 17 à 5 à la pause.
Hogan-Rochester a rapidement marqué par deux fois en deuxième mi-temps pour sceller un coup du chapeau. Dans les dernières minutes de jeu, la Grande-Bretagne a écopé d’un carton jaune et a marqué un essai, mais le Canada s’est imposé 27 à 12 et s’est qualifié pour le match pour la 5e place.
Pour le deuxième tournoi d’affilée, le Canada a affronté le Japon dans son dernier match, mais cette fois-ci, c’était pour le match pour la 5e place. Carissa Norsten a ouvert le score à la 4e minute, et Hogan-Rochester a profité d’un carton jaune contre le Japon à la fin de la première mi-temps pour augmenter l’avance du Canada, la transformation de Breanne Nicholas portant le score à 12 à 0 pour le Canada à la pause.
À la 2e minute de la deuxième mi-temps, Logan a porté l’avance des Canadiennes à 17 à 0. Les Japonaises ont marqué leur seul essai du match à la 13e minute, mais Maya Addai a scellé le match dans le temps additionnel avec le premier essai de sa carrière dans les SVNS Series, permettant au Canada de s’imposer 22 à 7 et de terminer le tournoi à la 5e place.
« La croissance de cette équipe a été remarquable au cours de ces deux semaines. Le groupe a été mis au défi et s’est approprié notre évaluation de Dubaï afin de mettre en place des enseignements clés pour le tournoi du Cap, a déclaré l’entraîneuse en chef de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada, Jocelyn Barrieau.
Les joueuses ont fait preuve d’une grande fierté dans la possession du ballon et ont produit des moments de classe mondiale. Nous avons hâte d’enchaîner de plus en plus de ces moments et de continuer à consolider nos fondations à Perth. »
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada participera ensuite au tournoi de rugby à VII HSBC SVNS Perth, la troisième étape des HSBC SVNS Series 2025, qui aura lieu du 24 au 26 janvier 2025.
Vous trouverez plus de renseignements sur les HSBC SVNS Series, y compris le programme complet, les résultats des matchs et les statistiques, ici.