Le HSBC SVNS Vancouver démarre avec de grosses victoires canadiennes et le 100e essai de Charity Williams

Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes

Les deux équipes canadiennes de rugby à VII ont présenté des résultats parfaits lors de la première journée du HSBC SVNS Vancouver, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada ayant remporté ses deux matchs lors de la première journée des matchs de poule du HSBC SVNS et l’équipe masculine de rugby à VII du Canada ayant elle aussi remporté deux victoires dans le tournoi sur invitation masculin.

Les deux équipes canadiennes de rugby à VII ont présenté des résultats parfaits lors de la première journée du HSBC SVNS Vancouver, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada ayant remporté ses deux matchs lors de la première journée des matchs de poule du HSBC SVNS et l’équipe masculine de rugby à VII du Canada ayant elle aussi remporté deux victoires dans le tournoi sur invitation masculin.

Charity Williams a marqué le 100e essai de sa carrière dans les SVNS Series lors du premier match de l’équipe féminine de rugby à VII du Canada contre le Brésil, dépassant ainsi les 500 points marqués dans les SVNS Series.

« Je suis vraiment très fière. Je suis vraiment fière de moi, d’être dans ce sport depuis aussi longtemps, a déclaré Williams. C’était génial de recevoir le ballon de la part de notre capitaine, avec qui j’ai toujours beaucoup de plaisir à jouer. Cet essai m’a vraiment fait du bien. »

Le Brésil a immédiatement réagi pour égaliser la marque à 5 partout, mais un autre sprint de Williams a rapidement redonné l’avantage au Canada, avec une transformation d’Olivia Apps qui a donné aux Canadiennes une avance de 12 à 5. Le Brésil a de nouveau égalisé à la sixième minute de jeu, et le score était de 12 partout à la mi-temps.

Florence Symonds a marqué à la dixième minute, profitant d’une balle perdue dans les 22 mètres brésiliens. Le score du Canada s’est encore alourdi lorsque la capitaine Piper Logan a gardé le ballon sur une mêlée et a traversé deux défenseuses pour aller aplatir. Les deux essais canadiens de la deuxième mi-temps ont été transformés par Apps. Le Brésil a marqué sur la dernière action du match, et le Canada s’est finalement imposé 26 à 17.

Un triplé d’Asia Hogan-Rochester en première mi-temps a propulsé l’équipe féminine de rugby à VII du Canada vers une victoire sur l’Espagne lors de son deuxième match de la journée. Hogan-Rochester a été la première à frapper, suivie par un essai d’Alysha Corrigan sur l’aile. Breanne Nicholas a également marqué en première mi-temps, le Canada menant 29 à 0 à la pause.

« J’ai vraiment l’impression que je suis en train de trouver mon rythme de croisière cette saison, a déclaré Hogan-Rochester. C’est juste une question de maturité et de confiance en soi, et de vouloir continuer sur la lancée de l’été dernier à Paris et de ne pas se reposer sur ses lauriers. »

Carissa Norsten a inscrit son premier essai du tournoi en deuxième mi-temps. L’Espagne a finalement trouvé le chemin de l’en-but à la 13e minute, mais Fancy Bermudez a veillé à ce que le Canada ait le dernier mot en inscrivant elle aussi un essai. Apps a transformé deux essais, Hogan-Rochester un, et le Canada s’est imposé 41 à 5.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a débuté le tournoi sur invitation en remportant une grosse victoire sur Trinité-et-Tobago. Ethan Hager a mené son équipe avec un triplé, marquant deux fois en première mi-temps et une fois en deuxième mi-temps. Des essais d’Alex Russell, Morgan Di Nardo et Jamie Armstrong, ainsi que deux transformations de Thomas Isherwood, ont donné au Canada une avance de 29 à 0 à la pause.

La deuxième mi-temps a débuté par un essai rapide de Kyle Tremblay, et Rhys James et Ethan Turner lui ont emboîté le pas. Trinité-et-Tobago a marqué deux fois dans les cinq dernières minutes, mais le Canada a remporté une victoire convaincante de 55 à 12.

« Nous avons beaucoup travaillé, a déclaré Hager. Je suis fier de ce premier effort, mais nous devons continuer à construire en nous préparant à affronter les équipes des Challenger Series afin de mériter une promotion et le retour dans la série supérieure. »

Brenden Black a ouvert le score lors du deuxième match de la journée de l’équipe masculine de rugby à VII du Canada contre le Japon, suivi par des essais en première mi-temps d’Ethan Turner, Elias Hancock et Noah Bain, qui a marqué sur une impressionnante passe après contact de Black.

« C’est une expérience irréelle que de se présenter ici devant les partisans locaux, a déclaré Black. C’est évidemment une nouvelle expérience pour beaucoup d’entre nous, pour une équipe si jeune. Nous pouvons sentir que les gens nous aiment. »

Le Japon a marqué à la dernière minute de la première mi-temps et a été le premier à marquer en deuxième mi-temps. Ben Greenstein a cependant eu le dernier mot pour le Canada en transformant son propre essai pour donner au Canada une avance de 33 à 12, Jamie Armstrong assurant la fin du match en emportant en touche un joueur japonais sur un plaquage.

L’équipe féminine de rugby à VII du Canada clôturera les matchs de poule le samedi 22 février contre l’Australie, qui a remporté le HSBC SVNS Perth 2025, à 15 h 08 HNP / 18 h 08 HNE. Le match sera diffusé sur TSN3 et TSN+.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada, qui mène actuellement le tournoi sur invitation avec deux victoires, terminera le tournoi le samedi 22 février en affrontant Trinité-et-Tobago à 15 h 30 HNP / 18 h 30 HNE et le Japon à 18 h 19 HNP / 21 h 19 HNE. Les matchs seront diffusés sur TSN3 et TSN+.

BILLETS

Les billets pour le HSBC SVNS Vancouver sont en vente sur vansevens.com, et il reste quelques billets d’une journée pour le samedi. On peut aussi acheter des billets d’une journée en personne à la billetterie aux portes A et H au stade BC Place.

PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour les renseignements les plus récents concernant les HSBC SVNS Series et la retransmission en direct, y compris des détails sur le format du tournoi, le calendrier et les dernières nouvelles, visitez le site officiel : www.svns.com