L’équipe masculine de rugby à VII du Canada termine à la deuxième place lors de la première étape du tournoi de rugby à VII Challenger

Rugby 7s Sénior Hommes

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a terminé deuxième lors de la première étape du HSBC World Rugby Sevens Challenger 2025 dimanche au stade Athlone Sports Stadium au Cap, en battant l’Allemagne en demi-finale avant de s’incliner contre le Chili en finale.

L’équipe masculine de rugby à VII du Canada a terminé deuxième lors de la première étape du HSBC World Rugby Sevens Challenger 2025 dimanche au stade Athlone Sports Stadium au Cap, en battant l’Allemagne en demi-finale avant de s’incliner contre le Chili en finale.

Après avoir terminé premiers de la poule D samedi, les Canadiens se sont qualifiés pour les demi-finales où ils ont affronté l’Allemagne. Les Allemands ont ouvert le score dès la deuxième minute, mais un essai de Morgan Di Nardo, transformé par Thomas Isherwood, a permis d’égaliser quelques instants plus tard. Les deux équipes ont marqué une fois de plus en première mi-temps, dont un essai de Jamie Armstrong pour le Canada. Comme cet essai n’a pas été transformé, l’Allemagne menait 14 à 12 à la pause.

Isherwood a permis au Canada de mener au score pour la première fois à la 10e minute, en marquant un essai qu’il a lui-même transformé. Le match s’est cependant terminé sur un score de parité, grâce à un essai allemand dans les dernières minutes du temps règlementaire. Mais un essai en or de Kyle Tremblay, marqué sur un coup de pied à suivre, a permis au Canada de s’imposer 24 à 19 et d’assurer sa place en finale. 

Tremblay a été le premier à marquer dans la finale qui opposait le Canada au Chili. Son essai a été transformé par Kal Sager pour donner au Canada une avance de 7 à 0 à la troisième minute. Le Chili a toutefois réagi en égalisant, puis en prenant l’avantage pour mener 14 à 7 à la pause. Trois autres essais en deuxième mi-temps ont permis aux Chiliens de s’imposer 33 à 7 face aux Canadiens.

«Malgré la défaite en finale, je suis très satisfait du jeu de notre équipe, a déclaré l’entraîneur en chef, Sean White. Nous avons montré ce dont nous sommes capables lorsque nous nous concentrons sur nos fondements et que nous exécutons notre jeu. Nous avons également vu ce qui se passe lorsque ces processus ne sont pas bien exécutés face à de bonnes équipes. En tant que groupe, nous restons concentrés sur de petites améliorations constantes chaque fois que nous nous réunissons, et nous ferons les ajustements nécessaires pour nous battre à nouveau pour le podium la semaine prochaine ici au Cap.»

La deuxième étape du HSBC World Rugby Sevens Challenger aura lieu les 7 et 8 mars au Cap. Tous les matchs seront diffusés en direct sur TSN+. Les poules et le calendrier seront bientôt annoncés par World Rugby.

Vous trouverez plus de renseignements sur le HSBC World Rugby Sevens Challenger, y compris les calendriers complets et les scores à jour, ici.