
Six candidates choisies pour le Fonds pour les femmes en position de leadership 2024 de Rugby Canada
À l’occasion des célébrations de la Journée internationale des femmes samedi dernier, Rugby Canada a le plaisir d’annoncer les six candidates retenues dans le cadre du Fonds pour les femmes en position de leadership 2024.
Le 10 mars 2025 (Langford, C.-B.) – À l’occasion des célébrations de la Journée internationale des femmes samedi dernier, Rugby Canada a le plaisir d’annoncer les six candidates retenues dans le cadre du Fonds pour les femmes en position de leadership 2024.
En décembre 2024, six nouvelles récipiendaires ont été sélectionnées pour recevoir jusqu’à 2 000 $ de financement afin de profiter d’occasions de développement conçues pour améliorer leurs compétences en leadership au sein du sport. Le programme vise à construire une base de leadership solide et diversifiée au Canada en choisissant les récipiendaires parmi les comités exécutifs des clubs de rugby et les conseils d’administration provinciaux à travers le pays.
« Pour 2024, nous avons reçu le plus grand nombre de candidatures depuis le lancement du Fonds en 2021, a déclaré la gestionnaire principale du développement du jeu à Rugby Canada, Steph Veal. Il est clair que le Fonds est nécessaire, avec la quantité d’intérêt que nous continuons à voir année après année et l’impact positif qu’il a eu sur les récipiendaires et leur communauté de rugby locale. »
Liste des récipiendaires du Fonds pour les femmes en position de leadership de 2024
Nom : Tiffany Floud
Lieu : Ontario
Rôle actuel : Membres du comité exécutif et coordinatrice de programme
Fédération provinciale : Peterborough RUFC et Bruce County RFC
Centre d’intérêt : Développement du leadership et éthique dans le sport
Nom : Sharmila Amin
Lieu : Québec
Rôle actuel : Secrétaire
Club : Rugby Club de Montréal
Centre d’intérêt : Développement du rugby de base
Nom : Leah Corvec
Lieu : Colombie-Britannique
Rôle actuel : Secrétaire exécutive / administratrice
Club : Langley Rugby Club
Centre d’intérêt : Développement du rugby de base
Nom : Sarah O’Connor
Lieu : Nouvelle-Écosse
Rôle actuel : Directrice de la compétition interne (conseil d’administration de Rugby Nouvelle-Écosse)
Club : Riverlake RFC
Centre d’intérêt : Communications et équitabilité
Nom : Shannon Atkins
Lieu : Île-du-Prince-Édouard
Rôle actuel : Membre à titre personnel
Club : Fédération de rugby de l’Île-du-Prince-Édouard
Centre d’intérêt : Développement du rugby de base
Nom : Kelly Zacny
Rôle actuel : Présidente
Lieu : Ontario
Club : Georgian Bay Titans Rugby Club
Centre d’intérêt : Communications et équitabilité
Les six récipiendaires ont dû soumettre une demande comprenant un résumé de haut niveau de leurs antécédents dans le rugby et une déclaration d’impact personnel sur leurs aspirations de leadership. Elles ont également dû présenter un plan de développement décrivant les activités, les cours ou les programmes auxquels elles prévoyaient de participer, ainsi qu’une lettre de soutien du directeur général, du PDG, du président du conseil d’administration ou du président du club de leur fédération provinciale.
En plus de Rugby Canada, Rugby Ontario offre son propre fonds pour les femmes en position de leadership (Rugby Ontario Women in Leadership Fund, en anglais seulement).
« Au cours de la première année de ce programme, nous avons vu l’impact que ce financement a eu en augmentant les possibilités pour les femmes leaders de développer leurs compétences et de créer des liens avec d’autres à travers la province et le pays, a déclaré la directrice du développement du rugby pour Rugby Ontario, Jocelyn Poirier. L’effet domino sur nos membres n’est qu’un début, et nous sommes impatients de continuer à appuyer les femmes incroyables de notre communauté rugbystique et de développer ce précieux réseau. »
Les détails du Fonds pour les femmes en position de leadership 2025 de Rugby Canada seront annoncés plus tard cette année. Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à sveal@rugby.ca.