Billets

RATIER NOMMÉ ENTRAÎNEUR-CHEF DE L’ACADÉMIE NATIONALE XV

Rugby 15s Sénior Femmes, Rugby 15s U20 Hommes, Rugby 15s U19 Hommes, Rugby 15s U18 Hommes

LANGFORD, C.-B. – Rugby Canada est fier d'annoncer officiellement que l'ancien entraîneur-chef de l'équipe nationale féminine du Canada François Ratier restera à l'emploi de Rugby Canada dans un nouveau rôle, celui d'entraîneur-chef de l'Académie nationale XV.

Ratier, qui a mené l'équipe canadienne féminine de rugby XV jusqu'à la Coupe du Monde de Rugby Féminin à chacune des deux dernières présentations de ce tournoi, aidant le Canada à terminer deuxième en 2014 et cinquième en 2017, occupera désormais un poste qui lui permettra d'agir comme chef de file technique des programmes juniors nationaux de l’académie, tout en œuvrant au sein du personnel d'entraîneurs du programme national centralisé senior masculin à Langford, en Colombie-Britannique.

« François travaillera afin de mettre en place des thèmes-clés à l'échelle nationale et de s'assurer que nos joueurs ont les habiletés nécessaires au moment de rejoindre les équipes nationales de catégorie senior. Il sera très présent sur le plan technique, alors qu'il donnera aux joueurs et aux entraîneurs de nos programmes le soutien nécessaire pour les amener à exceller, de façon à se retrouver en fin de compte avec des standards plus élevés en matière de qualité de joueur », a déclaré Jim Dixon, directeur des opérations et de la performance à Rugby Canada.

Francois Ratier
Je suis heureux de poursuivre mon parcours avec Rugby Canada », a déclaré Ratier. « Ceci est un poste où je pourrai avoir un impact direct sur les joueurs et c'est là quelque chose qui m'enchante grandement.

Francois Ratier, ENTRAÎNEUR-CHEF DE L’ACADÉMIE NATIONALE XV

« Être entraîneur du programme féminin a été une opportunité fantastique et cette expérience va assurément m'aider dans mon nouveau rôle. Avec le programme féminin, il a fallu faire preuve de beaucoup de créativité et affronter plusieurs défis auxquels il a fallu s'adapter. J'estime donc que ma capacité à m'adapter à différentes circonstances sera un atout à mon nouveau poste. Je peux œuvrer dans différents environnements et j'ai appris à travailler avec toutes sortes d'athlètes, dans tous les genres de contexte. Cela va certainement aider dans mes nouvelles fonctions. »

À la suite d'une analyse du programme masculin XV, Rugby Canada cherche à mettre en place un parcours plus harmonieux entre les équipes juniors et le niveau senior. La qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 étant la plus grande priorité, Ratier travaillera étroitement avec le groupe centralisé, tout en veillant à instaurer une plus grande cohésion entre les équipes de niveau national.

« À la suite de notre analyse, nous savions que nous devions procéder à certains changements », a affirmé Dixon. « François cherchera en bonne partie à soutenir l'entraîneur-chef des hommes avec l'équipe centralisée et, évidemment, à soutenir tous les programmes juniors, en s'assurant que la livraison du message soit cohérente de haut en bas. »

Au sein des programmes juvéniles, Ratier travaillera autant avec les équipes masculines que féminines. Le succès qu'il a connu avec l'équipe nationale féminine et l'approche qu'il a mise en place au sein de ce programme, voilà ce que Rugby Canada compte répéter partout au sein des programmes nationaux canadiens.

« L'enthousiasme qu'a affiché François pour développer les habiletés et développer une approche offensive au sein du programme féminin, c'est que nous essayons de faire globalement, alors c'était tout naturel de lui donner ce poste », a indiqué Dixon. « Nous savons qu'il y a des carences importantes dans le système, que nous devrons nous retrousser les manches et travailler fort. Cela commence au niveau des écoles, des clubs et des provinces, et doit se répercuter jusqu'au niveau des équipes nationales. »

Ratier, qui est né à La Rochefoucauld, en France, œuvre au sein du rugby canadien depuis près de 15 ans, soit depuis qu'il s'est installé au Québec en 2013. Durant son séjour avec l'équipe féminine, il a aussi agi comme entraîneur par intérim de l'équipe senior masculine à l'occasion du Championnat des Amériques de Rugby en 2016.

À ses deux participations à la Coupe du Monde de Rugby Féminin, il a mené le Canada à une fiche cumulative de 8-2, alors qu'il a présenté un dossier de 4-1 à chacun des deux tournois.

« Je pense que personne ne peut remettre en question la façon dont François a contribué à la croissance et à l'amélioration du rugby féminin au Canada », a souligné Dixon. « Il a investi beaucoup de temps et d'efforts, avec des moyens limités, et créé un environnement formidable pour les femmes quand elles se joignent au programme. Il a toujours cherché à bâtir un environnement très positif et solide, ce que nous tenons en très haute estime et considérons comme un formidable atout au moment de lui confier de nouvelles fonctions. »

Ratier entrera officiellement en poste le 18 septembre.