MCGRATH ANNOUNCES GROUP FOR SYDNEY AND HAMILTON

Wilhelm Horn
Rugby 7s Sénior Hommes

Langford, C.-B. – L’Équipe canadienne masculine de R7 a accéléré ses préparatifs en vue d’un début d’année 2018 chargé, notamment avec les Tournois de R7 de Sydney et de Hamilton à la fin du mois.

L’entraîneur-chef Damian McGrath a dévoilé son groupe aujourd’hui pour les deux prochains tournois de la Série de R7 de World Rugby HSBC en Australie et en Nouvelle-Zélande, cherchant à bâtir sur les succès obtenus au Cap alors que sa troupe a perdu un match serré contre l’Argentine en demi-finale pour la Coupe.

 Après avoir impressionné avec la sélection des Maple Leafs lors des deux derniers weekends en Amérique du Sud, l’ex-étoile internationale U-20 Jake Thiel a droit à une première invitation avec l’équipe nationale. Luke McCloskey et Jared Douglas sont aussi de retour avec la formation après avoir porté l’uniforme de la sélection Maple Leafs à Dubaï.

 Les blessures ont toutefois fait de l’ombre à ces préparatifs. « Liam Underson sera absent en raison de blessures, tandis que Lucas Hammond et Phil Berna présentaient des cas douteux, mais ils devraient être en mesure de jouer. En matière du nombre de joueurs, nous avons eu quelques difficultés à l’entraînement ces dernières semaines », a ajouté McGrath.

 Admir Cejvanovic et Connor Braid ne sont pas disponibles non plus puisqu’ils ont rejoint l’équipe nationale XV en vue des matchs de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby contre l’Uruguay et leur absence sera ressentie à Sydney.

 « Ils ont eu une grande incidence sur nos succès en Afrique du Sud alors leur absence sera marquante pour nous », a indiqué l’entraîneur.

Septième du classement général après deux tournois, les Canadiens affronteront les hôtes australiens, l’Écosse et les États-Unis en phase de groupes. Avec un mercure autour des 30 degrés à Sydney, les joueurs seront une fois de plus face à un test important.

« L’an dernier, la météo a été un gros facteur pour nous en Australie. Nous avons connu une belle semaine à Wellington, puis nous sommes arrivés à Sydney ou il faisait environ 35 degrés et nous avons souffert de la chaleur. Nous savons à quoi nous attendre et nous savons que ça s’en vient. Nous tentons de faire tout en notre pouvoir pour maximiser la situation, mais c’est difficile quand vous n’êtes pas habitués (à ces conditions) », a ajouté McGrath.

Après avoir remporté son premier titre de Coupe en 2017, l’entraîneur croit qu’on peut encore améliorer le groupe. « Notre jeu est basé sur l’absence d’erreur. Moins d’erreurs nous commettons, plus nous connaissons du succès. Nous travaillons à améliorer les petites choses et nous améliorer chaque jour. »

L’équipe a démontré qu’elle possède ce qui est nécessaire pour vaincre les meilleures équipes et McGrath croit que la gestion des joueurs et de leur corps sera la clé du succès.

« Si nous avons 14 ou 15 de nos meilleurs joueurs disponibles, nous serons très compétitifs. Nous savons que nous pouvons tenir tête aux meilleures équipes, c’est toujours une question de jouer sur un terrain égal », ajoute-t-il.

Alors que tournoi le plus attendu de la saison dans moins de deux mois, l’équipe a vraiment haut de sauter sur le terrain du stade BC Place à nouveau les 10 et 11 mars pour l’étape de Vancouver de la Série. 

« Le Tournoi de R7 du Canada HSBC est le rendez-vous que les joueurs attendent le plus, car c’est bien sûr une occasion de jouer devant les parents et les amis. Je l’ai fait deux fois, une fois avec Samoa et l’autre avec le Canada. La première fois avec Samoa nous a soufflés, c’était absolument incroyable », raconte McGrath.

« Me retrouver ici l’an dernier comme entraîneur du Canada a été une expérience incroyable. C’est beaucoup de pression pour les joueurs alors que nous sentons le poids du pays sur nos épaules, mais j’aime mieux cela que l’inverse. C’est un superbe tournoi et c’est bon de savoir que tout le monde est derrière toi et espère ce qu’il y a de mieux », conclut McGrath.

Le Tournoi de R7 de Sydney sera webdiffusé EN DIRECT sur CBC Sports à www.cbcsports.ca ou sur  leur application mobile « CBC Sports » sur iOs et Android.

Les billets pour le Tournoi de R7 du Canada HSBC peuvent être achetés ici.
http://www.canadasevens.com/tickets/

 

Groupe du Canada pour les tournois de R7 de Sydney et de Hamilton

 

Phil Berna – Thunderbirds de l’UBC (Vancouver, C.-B.)
Jared Douglas – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)
Justin Douglas – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)
Mike Fuailefau – Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.)
Lucas Hammond – Nomads de Toronto (Toronto, ON)
Nathan Hirayama – Sans club (Richmond, C.-B.)
Harry Jones – Capitaine, Capilano RFC (North Vancouver, C.-B.)
Isaac Kaay – Vikes d’UVIC (Kamloops, C.-B.)
Pat Kay – Castaway Wanderers (Duncan,  C.-B.)
Luke McCloskey – Castaway Wanderers (Victoria,  C.-B.)
John Moonlight – James Bay AA (Pickering, ON)
Matt Mullins – Université Queen’s (Belleville, ON)
Jake Thiel – Abbotsford RFC (Abbotsford, C.-B.)

Non disponible en raison d’une blessure 

Liam Underwood – Balmy Beach RFC (Toronto, ON)

Jour 1
Canada vs Écosse – 20 h 34, heure locale (Vendredi à 4 h 34 (HE) / 1 h 34 (HP))

Jour 2
Canada vs Australie – 17 h 15, heure locale (Samedi à 1 h 15 (HE) / Vendredi à 22 h 15 (HP))
Canada vs États-Unis – 20 h 26, heure locale (Samedi à 4 h 26 (HE) / 1 h 26 (HP))

Jour 3
À déterminer

-30-