Billets

Annonce majeure

Rugby Canada Communications
Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 15s Sénior Hommes, Rugby 15s Sénior Femmes, Rugby 15s U20 Femmes, Rugby 15s U20 Hommes, Rugby 15s U19 Hommes, Rugby 15s U18 Femmes, Rugby 15s U18 Hommes

Rugby Canada annonce un nouveau partenariat d’uniformes avec Canterbury. Les nouveaux maillots de l’équipe nationale mettront en vitrine le nouveau logo incontournable de la marque de Rugby Canada.

LANGFORD, C.-B. (26 février 2018) Rugby Canada a annoncé aujourd’hui que l’uniforme de l’Équipe nationale subira une transformation avec l’annonce d’un nouveau partenariat de plusieurs années avec Canterbury, une marque mondiale de rugby et chef de file parmi les fournisseurs d’uniformes d’équipe dédiée depuis plus d’un siècle à confectionner les produits les plus innovateurs et de la plus grande qualité. En plus du partenariat avec Canterbury, Rugby Canada a aussi dévoilé aujourd’hui une nouvelle plateforme de marque qui présente une apparence distinctement canadienne et frappe au cœur de ce qu’est le rugby canadien. La nouvelle apparence sera déployée dans tous les points de contact, de la marchandise aux uniformes de l’équipe nationale, dans les médias sociaux et sur un nouveau site Web amélioré à l’adresse RUGBY.CA.  Pour les applications d’image et de marque, veuillez cliquer ici. (http://rugby.ca/fr/a-propos/la-marque)

Canterbury comme nouveau partenaire d’uniforme

Le nouveau partenariat avec Canterbury est le résultat d’un processus de DP entrepris par Rugby Canada avec un objectif de former un partenariat avec un fournisseur pouvant livrer un produit de classe mondiale pour appuyer nos programmes nationaux. Canterbury jouera un rôle clé dans la présentation de la nouvelle marque de Rugby Canada et survient à une période de participation et d’intérêt croissants pour le rugby à travers le Canada, comme l'ont démontré les foules record lors d’événements de rugby XV et de rugby à sept au pays au cours des deux dernières années. La croissance rapide du soutien et de la sensibilisation des partisans est le fruit d’un effort systématique visant à accroître le profil du sport au Canada et coïncide avec une poussée importante de Rugby Canada visant à faire évoluer et à renouveler ses activités et ses sites d’entraînement de haute performance, honorant son engagement à appuyer la croissance et l’excellence.

« Canterbury possède un historique d’excellence dans la livraison d’uniformes de rugby international élite et nous sommes enthousiastes de les accueillir dans la famille de Rugby Canada », Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada. « Cet important partenariat arrive à un moment critique dans l’évolution de Rugby Canada. Leur engagement pour le sport et les valeurs communes d’innovation et d’excellence correspondent d’une excellente façon à notre organisation alors que nous travaillons à créer les meilleures conditions possible pour que nos athlètes réussissent sur la scène internationale. »

« Nous sommes fiers d’être partenaires avec Rugby Canada. Grâce à un engagement profond pour la croissance du sport dans les collectivités afin de fournir des parcours vers les équipes nationales masculines et féminines, Rugby Canada est axé sur les éléments qui propulsent le sport, notamment la communauté, la passion, l’inclusion et la détermination », raconte Robbie Flynn, directeur général de Canterbury pour l’Amérique du Nord. « Ces valeurs signifient quelque chose pour Canterbury et nous visons à appuyer les programmes qui les incarnent. Nous sommes enthousiastes de travailler avec Allen et son équipe afin de créer d’autres occasions pour appuyer les programmes jeunesse et universitaires qui sont les fondations du succès à l’échelle nationale. Notre équipe de produits a travaillé de près avec Rugby Canada au cours des derniers mois sur une collection de premier plan qui sera très palpitante pour les équipes et les partisans. »

La nouvelle marque dévoilée prendra vie sur le terrain cette saison alors que l’uniforme Canterbury fera ses premiers pas avec les équipes masculines et féminines de haute performance du Canada, notamment au Tournoi de R7 des États-Unis à Las Vegas, du 2 au 4 mars 2018. Canterbury produira aussi la « Collection de l’équipe nationale » de Rugby  Canada (une collection de vêtements de jeu et hors terrain mettant en vedette le nouveau logo), qui sera en vente dès aujourd’hui pour le public sur le nouveau site Web de Rugby Canada au rugby.ca.

« Le respect de Canterbury pour la tradition tout en repoussant les limites de l’innovation a positionné cette entreprise comme chef de file dans la communauté mondiale du rugby », estime Mark Lemmon, chef du service commercial et marketing à Rugby Canada. « Nous partageons cet engagement à l’excellence pour nos athlètes et nos partisans et nous croyons que ce partenariat jouera un rôle clé pour aider nos athlètes à réussir sur le terrain de jeu, tout en bâtissant une solide fondation de soutien par la présentation de notre marque au public canadien. »

« Porter la feuille d’érable pour représenter notre pays est toujours un grand honneur », indique DTH van de Merwe, de l’équipe canadienne masculine XV. « Sachant que la feuille d’érable sera en vitrine sur les uniformes des équipes du Canada grâce à la marque la plus dévouée au rugby au monde est certainement une source de fierté et d’inspiration qui se prolongera à l’extérieur du terrain vers tous les amoureux de rugby du Canada qui nous appuient sur notre parcours. »

« Il est palpitant de savoir qu’une compagnie comme Canterbury, dont l’excellence a fait ses preuves dans la livraison de vêtements techniques de rugby jouera un rôle important dans le soutien de nos équipes sur le terrain et dans la promotion de notre marque », ajoute Ghislaine Landry, membre de l’équipe féminine de R7.

Ghislaine Landry
C’est une étape palpitante de progression du rugby au Canada

Ghislaine Landry, membre de l’équipe féminine de R7

La nouvelle marque de Rugby Canada

La refonte de la marque de Rugby Canada est le fruit d’une importante recherche entreprise afin de mieux comprendre la position du rugby dans le marché canadien. Avec une intention de profiter de l’intérêt croissant pour le sport, l’objectif était de faire évoluer la marque et les piliers principaux de ce que le sport signifie pour la communauté actuelle du rugby et pour les nouveaux partisans et athlètes potentiels.

La nouvelle image de marque de Rugby Canada a été élaborée par Hulse & Durrell, un cabinet canadien de design primé et basé à Vancouver, reconnu pour son travail exemplaire auprès du Comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver 2010, du Comité international olympique et du Comité olympique canadien, ainsi que plusieurs autres Fédérations nationales de sport du Canada. Le nouveau site Web a été conçu et développé par la firme montréalaise Locomotive, une agence bilingue primée qui a aidé Rugby Canada à faire passer sa présence numérique au niveau supérieur.  Le financement pour le nouveau système et la nouvelle plateforme de marque de Rugby Canada provenait de l’Initiative d’amélioration de marque des Fédérations nationales de sport du Comité olympique canadien.

La nouvelle marque offre une apparence sans équivoque au rugby canadien. Sans tambour ni trompette. Audacieux, direct et authentique. Nous sommes le rugby. Nous sommes le Canada. La marque a été bâtie sur les thèmes qui rendent ce sport remarquable, soit le courage, la tradition, l’honneur, la persévérance et un pur plaisir. L’apparence a aussi été influencée par près d’un demi-siècle d’iconographie de rugby.

« Les Canadiens ont signalé que nous étions aujourd’hui et pour toujours une nation qui aime le rugby et leur soutien nous a inspirés à viser de plus hauts sommes. C’est ce que cette nouvelle marque représente », affirme Allen Vansen. « Ce design rend hommage à notre héritage tout en pointant vers un avenir où les Canadiens se brancheront de façon intuitive à notre marque et à ses valeurs, parce qu’ils les partagent avec nous comme Canadiens. C’est un élément essentiel de la croissance de la participation au sport, de son profil et de sa durabilité. »

Un logo qui frappe par sa simplicité est au cœur de la nouvelle marque. Le sport est au centre, placé dans une interprétation angulaire de la feuille d’érable, un symbole qui est instantanément reconnu à travers le monde. Le logo est encadré par un bouclier, faisant référence à l’héritage du sport et à ses qualités athlétiques dignes des plus solides barricades. C’est un design unique qui aidera les partisans et les futurs joueurs à se brancher au rugby au Canada et servira de puissant symbole de fierté et d’excellence pour les équipes masculines et féminines de haute performance.

« Rien ne dit rugby plus fort que le mot lui-même alors nous l’avons placé au cœur de la marque. Le mot rugby est bilingue, clair comme de l’eau de roche et ne compte que cinq lettres », affirme Greg Durrell, partenaire chez Hulse & Durrell. « Il s’agit d’une occasion rare pour une marque nationale de sport. »

« Nous sommes heureux d’avoir saisi l’esprit, les valeurs et les traits du rugby canadien de façon puissante, simple et distincte », raconte Mark Lemmon. « Nous avons hâte de voir cette nouvelle marque prendre vie sur notre nouveau site Web qui sera le carrefour de la plateforme numérique de Rugby Canada et en augmentera la conscience et l’impact par du contenu engageant pour les partisans, ceux qui nous suivent et le grand public. »

À propos de Canterbury

Canterbury est engagé envers le sport du rugby depuis 114 ans et a déjà produit les maillots des équipes de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie. La compagnie est l’actuel fournisseur des uniformes des équipes de l’Angleterre et de l’Irlande ainsi que des clubs de Bath, Leinster, Ospreys, des Blues de Cardiff et de Rugby Canada. Canterbury a aussi été le partenaire officiel d’uniformes de la tournée néo-zélandaise des Lions britanniques et irlandais en 2017 et fournisseur officiel de vêtements pour la Coupe du Monde de Rugby 2015. En plus de son association au rugby union, Canterbury est le fier fournisseur de deux formations de la NRL, soit Vodafone Warriors et Canterbury-Bankstown Bulldogs en plus d’avoir été le fournisseur officiel de la Coupe du Monde de Rugby League 2017.

Canterbury est un grand supporter du rugby local et du développement depuis plusieurs années et fournit présentement des vêtements à des milliers d’équipes d’écoles et de clubs à travers le monde. La compagnie est un chef de file dans l’innovation, offrant sur le marché les designs les plus techniques et durables, inspirés et ayant fait ses preuves au rugby.

Le siège social international de l’entreprise est situé à Nottingham en Angleterre avec des bureaux dans plus de 100 pays.