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Rugby Canada Communications

Sans tambour ni trompette. Audacieux, direct et authentique. Nous sommes le rugby. Nous sommes le Canada.

La nouvelle marque de Rugby Canada

La refonte de la marque de Rugby Canada est le fruit d’une importante recherche entreprise afin de mieux comprendre la position du rugby dans le marché canadien. Avec une intention de profiter de l’intérêt croissant pour le sport, l’objectif était de faire évoluer la marque et les piliers principaux de ce que le sport signifie pour la communauté actuelle du rugby et pour les nouveaux partisans et athlètes potentiels.

La nouvelle image de marque de Rugby Canada a été élaborée par Hulse & Durrell, un cabinet canadien de design primé et basé à Vancouver, reconnu pour son travail exemplaire auprès du Comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver 2010, du Comité international olympique et du Comité olympique canadien, ainsi que plusieurs autres Fédérations nationales de sport du Canada. Le nouveau site Web a été conçu et développé par la firme montréalaise Locomotive, une agence bilingue primée qui a aidé Rugby Canada à faire passer sa présence numérique au niveau supérieur.  Le financement pour le nouveau système et la nouvelle plateforme de marque de Rugby Canada provenait de l’Initiative d’amélioration de marque des Fédérations nationales de sport du Comité olympique canadien.

La nouvelle marque offre une apparence sans équivoque au rugby canadien. Sans tambour ni trompette. Audacieux, direct et authentique. Nous sommes le rugby. Nous sommes le Canada. La marque a été bâtie sur les thèmes qui rendent ce sport remarquable, soit le courage, la tradition, l’honneur, la persévérance et un pur plaisir. L’apparence a aussi été influencée par près d’un demi-siècle d’iconographie de rugby.

« Les Canadiens ont signalé que nous étions aujourd’hui et pour toujours une nation qui aime le rugby et leur soutien nous a inspirés à viser de plus hauts sommes. C’est ce que cette nouvelle marque représente », affirme Allen Vansen. « Ce design rend hommage à notre héritage tout en pointant vers un avenir où les Canadiens se brancheront de façon intuitive à notre marque et à ses valeurs, parce qu’ils les partagent avec nous comme Canadiens. C’est un élément essentiel de la croissance de la participation au sport, de son profil et de sa durabilité. »

Un logo qui frappe par sa simplicité est au cœur de la nouvelle marque. Le sport est au centre, placé dans une interprétation angulaire de la feuille d’érable, un symbole qui est instantanément reconnu à travers le monde. Le logo est encadré par un bouclier, faisant référence à l’héritage du sport et à ses qualités athlétiques dignes des plus solides barricades. C’est un design unique qui aidera les partisans et les futurs joueurs à se brancher au rugby au Canada et servira de puissant symbole de fierté et d’excellence pour les équipes masculines et féminines de haute performance.

« Rien ne dit rugby plus fort que le mot lui-même alors nous l’avons placé au cœur de la marque. Le mot rugby est bilingue, clair comme de l’eau de roche et ne compte que cinq lettres », affirme Greg Durrell, partenaire chez Hulse & Durrell. « Il s’agit d’une occasion rare pour une marque nationale de sport. »

« Nous sommes heureux d’avoir saisi l’esprit, les valeurs et les traits du rugby canadien de façon puissante, simple et distincte », raconte Mark Lemmon. « Nous avons hâte de voir cette nouvelle marque prendre vie sur notre nouveau site Web qui sera le carrefour de la plateforme numérique de Rugby Canada et en augmentera la conscience et l’impact par du contenu engageant pour les partisans, ceux qui nous suivent et le grand public. »

Pour de plus amples renseignements sur la nouvelle plateforme de marque de Rugby Canada, veuillez cliquer ici.