Billets

Rugby Canada et la Ville de Langford célèbrent l’ouverture officielle du Centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada

Rugby Canada
Rugby 7s Sénior Femmes, Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 15s Sénior Femmes, Rugby 15s Sénior Hommes

Le site de classe mondiale jouera un rôle clé dans l’avenir du rugby au Canada tout en profitant à la collectivité locale.

Langford, Colombie-Britannique, 27 février 2018 – Rugby Canada, en partenariat avec la Ville de Langford célèbre aujourd’hui l’ouverture officielle du Centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada à Langford en Colombie-Britannique. Monsieur le Maire Stewart Young de la Ville de Langford ainsi qu’Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada marqueront l’occasion plus tard aujourd’hui dans le cadre d’un événement spécial sur place, notamment avec une cérémonie d’inauguration. Le centre d’entraînement de haute performance de deux étages d’environ 1900 mètres carrés servira de domicile à toutes les équipes nationales de Rugby Canada et appuiera les besoins en entraînement d’autres athlètes amateurs de haute performance de la région.

Le Centre représente le plus important investissement jamais fait par Rugby Canada dans la poursuite de la croissance du sport au Canada et centralisera les activités des équipes afin de créer l’infrastructure nécessaire pour les maintenir sur la voie de la compétitivité lors de rendez-vous internationaux. Le financement pour le plan d’aménagement d’installation a été rendu possible grâce à une contribution de 2 935 250 $ du gouvernement fédéral par l’entremise du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, des contributions remboursables de 2 500 000 $ de la Ville de Langford, en plus de plus de 2 600 000 $ en dons privés amassés par Rugby Canada à ce jour.

Le Centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada a été conçu pour créer le meilleur environnement d’entraînement quotidien possible, pour centraliser tous les aspects nécessaires de l’entraînement de haute performance. Le centre comprend un gymnase à la fine pointe avec de l’équipement élite de musculation et de mise en forme, de salles de thérapie et de traitement sur place, des bains d’hydrothérapie, des vestiaires, des salles de réunion pour l’analyse vidéo, une cuisine et une salle à manger et trois unités de studio en occupation double avec chambre à coucher. Le centre est situé à côté du Stade Westhills, venant davantage compléter les ressources accrues disponibles pour les équipes nationales de Rugby Canada. Pour bâtir sur l’héritage du rugby au Canada, le site comprendra aussi le Temple de la renommée et le Musée de Rugby Canada.

Le Centre est déjà utilisé activement par toutes les équipes nationales de Rugby Canada alors qu’elles poursuivent leurs préparatifs en vue de prochaines compétitions internationales.

Citations

« Les investissements dans les infrastructures sont axés sur les collectivités et les gens, et nous sommes fiers d’appuyer les athlètes amateurs du Canada avec cette nouvelle installation améliorée de haut calibre. Le Centre d’entraînement national Al Charron de Rugby Canada sera un important centre récréatif dans l’île de Vancouver; il attirera encore plus de visiteurs et de touristes et offrira de nouveaux débouchés économiques pour les résidents. Les projets tels que celui-ci permettent de veiller à ce que les collectivités du Canada demeurent parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, travailler et élever une famille. »

L'honorable Amarjeet Sohi, Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

 

« Langford est fière d'être le domicile de Rugby Canada. De l'installation d'une surface artificielle certifiée par World Rugby à la construction de ce site d'entraînement de haute performance et à l'expansion à venir du stade Westhills, Langford est engagé à travailler avec tous les ordres de gouvernement et la communauté de développement afin de garantir que tous les athlètes de haute performance bénéficient des ressources nécessaires pour s'entraîner ici à Langford. Le Centre national d'entraînement Al Charron de Rugby Canada, rendu possible grâce au travail acharné d'un grand nombre de personnes, devient le domicile des athlètes, entraîneurs, soigneurs et gestionnaires de Rugby Canada pour plusieurs années à venir, mais viendra aussi appuyer les besoins d'entraînement d'autres athlètes de la haute performance de la région. »

Monsieur le Maire de Langford, Stewart Young

 

« C’est incroyable de voir cette installation de classe mondiale prendre vie grâce à un soutien dévoué du Gouvernement du Canada, de la Ville de Langford, de la communauté canadienne du rugby et des nombreux entrepreneurs et fournisseurs de service qui ont travaillé sans arrêt pour voir ce projet complété. Ce sont ces partenariats solides qui créent un avenir palpitant pour le sport du rugby au Canada ou nos athlètes de haute performance d’aujourd’hui et de demain auront les ressources et les installations nécessaires pour réaliser un succès sans précédent sur la scène internationale. »

Allen Vansen, Chef de la direction de Rugby Canada

 

« Un site de ce calibre vient transformer la donne pour ceux d’entre nous qui faisons présentement partie du programme et pour les générations de jeunes joueurs qui suivront. Ce type de soutien est un énorme élément de motivation et nous pouvons tous bénéficier d’être ensemble pour apprendre les uns des autres et nous pousser les uns et les autres pour bâtir une culture de rugby encore plus forte qui est fondée dans l’honneur et dans l’excellence. »

Harry Jones, Capitaine de l’équipe canadienne masculine de R7

 

Liens associés                                              

Vidéo de l’ouverture officielle – Centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada

https://youtu.be/myjucBfn8rQ

Regardez la webdiffusion en direct ainsi qu’une vidéo en accéléré des travaux du Centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada :

http://www.cityoflangford.ca/EN/main/visit/local-attractions/rugby-canada/rugbycan.html

Communiqué de presse (5 décembre 2016) : Une légende du sport est honorée alors que Rugby Canada démarre la construction du nouveau centre national d’entraînement

https://www.canada.ca/fr/bureau-infrastructure/nouvelles/2016/12/figure-emblematique-sport-est-honoree-rugby-canada-entreprend-construction-nouveau-centre-national-entrainement.html

Plan d’infrastructure de plus de 180 milliards $ du Gouvernement du Canada :

https://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Investissements fédéraux en infrastructure en Colombie-Britannique :

http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/bc-fra.html

Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada :

http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html

Nouveau Plan Chantier Canada :

http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html