Le Canada affrontera l'Écosse à Edmonton en juin

Bryan Kelly
Rugby 15s Sénior Hommes

EDMONTON, AB (21 mars 2018) - L'Équipe canadienne de rugby masculin lancera sa Série de matchs internationaux d'été du mois de juin présentés par DHL, contre l'Écosse le 9 juin au Stade du Commonwealth à Edmonton, en Alberta.

 

BuyTickets.png (23 KB)

Le Stade du Commonwealth est le plus grand stade en plein air au Canada et on l'utilise régulièrement pour le football, l'athlétisme, le soccer et des concerts. Le rugby ne lui est pas étranger, toutefois, puisqu'on y a déjà disputé des matchs de la Coupe Churchill chez les hommes en 2004, 2005 et 2006. Le stade a également accueilli la finale, le match pour la troisième place et le match pour la cinquième place à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby Féminin en 2006.

On s'attend à ce que des milliers d'amateurs de rugby d'un peu partout au pays se rendent à l'enceinte de 56 000 sièges afin de regarder le Canada affronter une des équipes de rugby les plus spectaculaires au monde en ce moment. Ce sera par ailleurs la première fois en quatre ans que le Canada se mesurera devant ses partisans à une équipe qui se trouve parmi les 10 mieux classées au monde. Rugby Canada est enchanté de travailler de nouveau avec le comité organisateur local, ainsi qu'avec la firme de production d'événements MB Events, qui a donné son appui pour l'organisation du match amical de l'an dernier contre la Roumanie au Parc de rugby Ellerslie.

Le Canada et l'Écosse se sont affrontés cinq fois auparavant, et les Écossais ont le dessus pour l'instant avec une fiche de 3-2-0. Le dernier affrontement entre les deux pays remonte à 2014 et l'Écosse, à la suite d'une décision controversée de la part de l'officiel du match à la 75e minute de jeu, a battu le Canada de justesse 19-17 au BMO Field à Toronto. Les deux victoires du Canada contre l'Écosse sont survenues à la maison: 26-23 à Vancouver, en Colombie-Britannique en 2002, et 24-19 à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, en 1991.

L'Écosse est présentement classée sixième au monde et a signé d'impressionnantes victoires contre des équipes comme l'Angleterre et l'Australie ces derniers temps. Les Écossais ont par ailleurs été battus de justesse 22-17 par les All Blacks de la Nouvelle-Zélande au mois de novembre dernier.

Le Canada est 21e au classement de World Rugby après avoir complété le Championnat de rugby des Amériques 2018 en quatrième place derrière l'Uruguay, l'Argentine XV et les États-Unis.

Les matchs amicaux du mois de juin serviront de préparation aux Canadiens, qui cherchent à bâtir leur confiance en vue de leur tournoi final de repêchage qui se déroulera en novembre dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de Rugby de 2019.

Outre cet affrontement, Rugby Canada sera l'hôte de deux autres matchs internationaux qui auront lieu au pays dans le cadre de la Série de matchs d'été du mois de juin, présentés par DHL. Plus de détails à ce sujet seront confirmés au cours des prochaines semaines.

Rugby Canada organisera aussi un banquet officiel lié à l'événement, le 7 juin, où les membres des équipes du Canada et de l'Écosse seront présents afin de rencontrer et passer du temps avec la communauté du rugby.

Plus de détails, notamment sur la vente des billets, seront diffusés au cours des prochaines semaines.

Les billets pour le match seront disponibles au prix de 19$ et plus, et seront mis en vente le jeudi 22 mars à 10h (HP). Pour plus de renseignements et pour se procurer des billets en vue du match, allez à www.rugby.ca

Rugby Canada aimerait également remercier les partenaires suivants pour leur soutien en vue de cet événement : Canterbury, Kubota, Guinness, la Ville d'Edmonton, Edmonton Events, Rugby Alberta, l’Association de rugby d’Edmonton, MB Events et la province de l'Alberta.

CITATIONS

« En collaboration avec DHL, le comité organisateur local et MB Events, nous sommes enchantés de ramener le rugby international masculin au Stade du Commonwealth, où Rugby Canada a tenu avec succès un bon nombre d'événements par le passé. L'Écosse est un des pays les plus fiers dans le domaine du rugby et ils sont en grande forme ces derniers temps. Nous sommes impatients de les affronter devant certains des partisans les plus passionnés au Canada et nous savons que les communautés du rugby d'Edmonton, de l'Alberta et du Canada au grand complet soutiendront cet événement ainsi que notre équipe nationale. »

-       Allen Vansen, Chef de la direction de Rugby Canada

A déclaré l'entraîneur canadien Kingsley Jones : « Ce match contre une équipe de premier plan à la maison représente une opportunité excitante et nous avons hâte d'entreprendre notre Série de matchs internationaux du mois de juin devant une salle comble au Stade du Commonwealth. Ces matchs internationaux revêtent une importance cruciale pour nous alors que nous continuons de bâtir en prévision de la série de matchs de qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 en novembre. »

-       Kingsley Jones, Entraîneur-chef de l’équipe canadienne senior masculine XV