LA COMMUNAUTÉ DE RUGBY PARTICIPERA AUX EFFORTS CANADIENS DE QUALIFLICATION POUR LA CMR 2019

La qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 est essentielle pour l’avenir du sport au Canada, ainsi que pour la santé et le bien-être de tous les programmes de Rugby Canada. Chaque effort est déployé pour aider notre équipe senior masculine XV à se qualifier.

1- L'entraîneur-chef de l'équipe nationale senior de rugby XV, Kingsley Jones, a conçu un plan détaillé de huit mois pour s'assurer que notre équipe masculine de rugby XV soit la mieux préparée possible en vue du tournoi de repêchage du mois de novembre, qui prévoit notamment : que plusieurs de nos joueurs professionnels en Europe reviennent au Canada pour s'entraîner au sein du programme centralisé, élaborer les paramètres de performance des joueurs sur le plan physique et disputer une série d'au moins 12 matchs ciblés, au Canada et à l'étranger, pour permettre à l'équipe d'être fin prête en novembre. Ce plan pourra être mis en pratique au coût d'environ 450 000 $ CAD.

2- Rugby Canada a travaillé depuis la mi-février avec les associations provinciales de rugby sur la nécessité d'amasser une somme additionnelle de 450 000 $ en fonds pour soutenir le programme masculin de rugby XV en vue du tournoi de repêchage, que les provinces ont analysé avec soin et diligence à l'aide d'une série d'appels, de réunions et de présentations avant d'accepter de tenir une assemblée spéciale et de voter pour mettre en place cette augmentation.

3- Chacune des 10 provinces a accepté de tenir une assemblée générale spéciale, et seulement Terre-Neuve et le Nouveau-Brunswick n'ont pas été en mesure d'y participer. Parmi les huit provinces participantes, toutes sauf celle de la Colombie-Britannique ont voté en faveur de l'augmentation immédiate des frais d'inscription, avec la C.-B. qui a voté contre l'augmentation étant donné qu'il a été impossible de donner l'assurance que l'augmentation serait pour un an seulement.

4- Rugby Canada reçoit 2 millions $ annuellement en investissements pour la haute performance de la part de World Rugby pour tous ses programmes d'équipes nationales seniors et notre programme masculin U-20. L'incapacité à se qualifier pour la Coupe du Monde de Rugby masculine 2019 aura pour conséquence la perte d'un montant de plus de 1 million $ annuellement en investissements pour la haute performance de la part de World Rugby.

5- L'incapacité à se qualifier pour la CMR masculine 2019 jusqu'ici a eu pour conséquence qu'un montant d'environ 450 000 $ CAD n'est pas disponible pour le programme masculin de rugby XV de Rugby Canada en 2018. Si le programme masculin de rugby XV devait se qualifier au moyen du tournoi de repêchage, Rugby Canada recevra un montant d'environ 450 000 $ en 2018 et encore en 2019, en plus de l'investissement en haute performance habituellement reçu de la part de World Rugby.

6-     Un entraîneur adjoint à temps plein spécialiste de la défensive sera ajouté au personnel pour épauler Kingsley et aider l'équipe à améliorer notre jeu défensif. L'entraîneur rejoindra le programme au mois de mai en vue des préparatifs pour les matchs internationaux du mois de juin et restera au sein du programme jusqu'au tournoi de repêchage de novembre, travaillant avec l'équipe quotidiennement à Langford.

7- Le Conseil et la direction de Rugby Canada ont instauré d'importantes restrictions budgétaires, avant de soulever le sujet de l'augmentation des frais d'inscription auprès des associations provinciales, dans le but de couvrir les coûts supplémentaires nécessaires au soutien du programme masculin de rugby XV, y compris la réduction de personnel et le report d'embauches à plusieurs postes à la suite de la restructuration organisationnelle qui a été annoncée en novembre 2017, ainsi que la réduction des coûts dans chaque programme et activité pour un montant de plus de 1,5 million $. À l'heure actuelle, un montant de plus de 400 000 $ en salaires a été épargné. D'autres analyses concernant les dépenses et le personnel se poursuivent.

8-    Rugby Canada et les associations provinciales se sont mis d'accord sur le fait qu'il n'y aura pas d'autres augmentations des frais d'inscription lors des trois prochaines années et qu'ils analyseront cette augmentation des frais à nouveau après le tournoi de repêchage, afin de déterminer si elles peuvent être annulées par la suite.

9-      Une analyse approfondie du budget de fonctionnement de Rugby Canada sera menée avec les associations provinciales de rugby à l'occasion de l'assemblée générale annuelle officielle qui aura lieu du 19 au 21 avril à Toronto, en Ontario.


10-   Le président du Conseil de Rugby Canada, Tim Powers, et le chef de la direction Allen Vansen dirigeront deux webinaires au cours des prochaines semaines pour entendre l'avis des gens de la communauté du rugby et répondre à leurs questions. De plus, durant le Tournoi de R7 féminin du Canada au mois de mai à Langford et à l'occasion de chacun des trois matchs internationaux du mois de juin, Rugby Canada organisera des séances d'information en personne afin de rencontrer les gens de la communauté.

11-   À partir du samedi 7 avril 2018, l'augmentation des frais d'inscription nationale sera intégrée au système d'inscription de Rugby Canada, Sport Lomo. Les inscrit(e)s qui avaient acheté une affiliation pour une saison complète avant le samedi l7 avril n'auront pas besoin de faire de paiements additionnels et ne seront pas visés par l'augmentation mise en place en vue de la saison 2018. Tout(e)inscrit(e) qui achète une affiliation le, ou après le 7 avril 2018 devra payer l'augmentation.

 

À compter du 7 avril, les joueurs de rugby canadien constateront que Rugby Canada a augmenté ses cotisations d’inscription de 20 $ par participant de 12 ans et plus et de 5 $ pour les participants de 11 ans et moins. Pour les participants de l’Association de rugby de la Colombie-Britannique, les augmentations aux cotisations nationales s’appliqueront à partir du prochain cycle d’inscription en septembre puisque la saison 2018 de rugby en Colombie-Britannique tire à sa fin.

Le seul objectif de cette augmentation aux cotisations est d’amasser environ 450 000 $ qui iront directement aux coûts de préparation du programme senior masculin XV de Rugby Canada en vue du tournoi de repêchage pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 au mois de novembre 2018.

Les associations provinciales de rugby du Canada, les clubs et toute la communauté de rugby se sont solidement réunis pour appuyer cette initiative essentielle pour transporter notre équipe vers le Japon en 2019.

En reconnaissance de l’engagement des participants de rugby de partout au pays envers l’équipe nationale, il y aura un moratoire de trois ans qui sera appliqué sur les augmentations de cotisation. De plus, l’augmentation actuelle sera étudiée à nouveau l’an prochain lorsque les résultats du repêchage seront connus.

« Nous savons que nous en demandons beaucoup et comme joueurs nous ne voulons rien de plus que d’avoir du succès pour nos partisans de partout au Canada et de les rendre fiers. C’est un plan solide et nous avons confiance qu’avec votre aide, nous allons obtenir un succès », Phil Mack, capitaine de l’équipe masculine du Canada.

« Ce n’est certainement pas où nous aimerions être maintenant et je peux vous assurer que nous faisons tout sur le plan physique et psychologique pour être prêts pour le défi qui se dresse devant nous. Sachant que nous avons le soutien d’un océan à l’autre nous offre un énorme coup de pouce », a ajouté Mack.

Le président de Rugby Canada Tim Powers et le chef de la direction Allen Vansen tiendront deux webconférences publiques pour tous les membres du public de rugby désirant obtenir plus de détails sur la suite du processus. Ils profiteront aussi du Tournoi de R7 féminin du Canada en mai et de la Série de matchs internationaux de juin pour rencontrer le public de rugby et répondre aux questions. Les détails sur les webconférences seront diffusés prochainement.

« La qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 est de la plus haute importance pour le rugby canadien et au cours des sept prochains mois, notre programme entreprendra de relever un énorme défi afin de nous assurer que nous faisons tout en notre pouvoir pour préparer nos athlètes pour le tournoi de repêchage de novembre », raconte Kingsley Jones, entraîneur-chef du Canada.

« Le soutien financier des associations provinciales, des clubs et de la communauté de rugby permettra à notre programme de s’assurer que nous avons le soutien tactique et technique approprié, les ressources d’encadrement, l’analyse et un environnement quotidien d’entraînement de haute performance à temps complet à Langford. Nous avons organisé un calendrier complet de matchs, au Canada et à l’étranger au cours des sept prochains mois et cela ne serait pas possible sans le financement adéquat de nos partenaires et de nos fervents partisans », a indiqué Jones.

« Nous sommes vraiment reconnaissants envers chaque membre inscrit d’un océan à l’autre qui appuie nos équipes nationales et qui démontrent leur soutien pour notre équipe masculine XV qui se prépare pour l’important tournoi de repêchage en novembre en vue d’une qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 », affirme Tim Powers, président du Conseil d’administration de Rugby Canada.

« Le soutien pourvu pour nos équipes nationales pas nos associations provinciales, clubs et membres est quelque chose que nous apprécions vraiment. Au nom du Conseil d’administration, du personnel et des joueurs, nous remercions chaque membre pour leur soutien pour notre équipe dans son parcours vers le Japon », conclut Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada.