Billets

LANCEMENT DE LA SUPER LIGUE DE L’EST DU CANADA

Rugby 15s Sénior Femmes

Le rugby senior masculin a franchi une nouvelle étape alors que les provinces de l'Est ont lancé une « Super Ligue » au tout nouveau visage.

Basé sur un concept de six équipes de l'Est du Canada qui alimenteront les deux équipes régionales du Championnat canadien de rugby, soit les Blues de l'Ontario et le Rock de l'Atlantique, le nouveau tournoi regroupera le Rock de Terre-Neuve, le Spruce du Nouveau-Brunswick, les Keltics de la Nouvelle-Écosse, Rugby Québec, l'Est de l'Ontario et l'Académie des Arrows de l'Ontario.

Les trois équipes de l'Atlantique s'affronteront entre elles en matchs aller-retour, tout comme les trois équipes de la division Centrale.

Les six équipes se retrouveront lors d'une fin de semaine de finales à Montréal dans le but de couronner un champion et d'établir un classement de 2 à 6, où chaque équipe disputera deux matchs. L'équipe classée première dans la Centrale affrontera la formation classée deuxième dans l'Atlantique, la première dans l'Atlantique fera face à la deuxième dans la Centrale tandis que les équipes classées au troisième rang de chacune des sections s'affronteront. Deux jours plus tard, le 15 juillet, les vainqueurs et les perdants des deux demi-finales se feront face, tout comme les deux équipes de troisième place provenant de chacune des divisions.

Ce tournoi permettra d'ajouter une étape importante dans le parcours menant à l'équipe canadienne, mais aussi de renflouer l'effectif de la nouvelle équipe des Arrows de l'Ontario.

« Le CRC est limité à quatre équipes régionales, ce qui est un désavantage pour les joueurs de l'extérieur de Toronto et de la Colombie-Britannique. Cette ligue représente une étape nécessaire pour le parcours entre les clubs et le CRC », a déclaré Dr Pat Parfrey, représentant de la World Rugby à Rugby Canada. « C'est maintenant devenu réalisable avec les six équipes qui ont accepté de partager les coûts lors de la dernière journée. »

« Cette ligue est une bouffée d'air frais », a ajouté John Lavery, entraîneur-chef de l'équipe québécoise. « C'est une véritable carotte pour les garçons dans l'Est afin qu'ils commencent à repousser leurs limites et à se pousser les uns les autres à faire mieux. Cela leur permettra de voir à quel niveau ils en sont et dans quelle mesure ils ont besoin de progresser. »

Calendrier des matchs – Sujet à changements

Division Atlantique

19 mai - Spruce @ Keltics
2 juin - Spruce @ Rock
22 juin - Rock @ Keltics
24 juin - Rock @ Spruce
30 juin - Keltics @ Spruce

Division Centrale

12 mai - Québec @ Est de l’Ontario
18 mai - Québec @ Arrows Acad.
21 mai - Est de l’Ontario @ Arrows Acad.
23 juin - Est de l’Ontario @ Québec
29 juin - Arrows Acad. @ Est de l’Ontario
2 juillet - Arrows Acad. @ Québec

Finales de la Super Ligue

13 au 15 juillet – à Montréal