LE CANADA FACE À LA RUSSIE À OTTAWA

Rugby 15s Sénior Hommes

OTTAWA, Ontario (1er mai 2018) – Rugby Canada est heureux d'annoncer que le rugby international sera de retour dans la région de la capitale nationale alors que l'équipe canadienne de rugby masculin XV affrontera la Russie le 16 juin 2018 au Parc de rugby Twin Elm en banlieue d'Ottawa, en Ontario.

Le match amical présenté par DHL et appuyé par Tourisme Ottawa sera le deuxième d'un total de trois qui seront disputés dans le cadre de la série de matchs internationaux du Canada en juin. Le Canada commencera par disputer un match très attendu contre l'Écosse le 9 juin au Stade du Commonwealth à Edmonton, puis la série se terminera avec un affrontement contre les États-Unis, le 23 juin, au Wanderers Ground de Halifax.

Le Canada n'a jamais perdu à ses quatre affrontements précédents contre la Russie. Ces deux équipes se sont d'abord affrontées à Burnaby en 2009 et le Canada l'avait alors emporté 22-3, avant de s'imposer 34-18 à Esher, en Angleterre, dans le cadre de la Coupe Churchill en 2011. En 2012, le Canada a signé une victoire de 35-3 aux Pays de Galles à l'occasion d'une tournée de matchs en novembre et Jeff Hassler, originaire d’Okotoks en Alberta avait alors marqué deux essais. Plus récemment, en 2016, le Canada a réussi six courses bonnes pour l'essai en route vers un gain de 46-12 au Rugby Park de Calgary.

L'équipe canadienne masculine, qui est classée 21e a présentement deux rangs de retard sur la Russie, 19e, au Classement mondial de World Rugby.

Situé dans le village de Richmond à la limite sud du territoire d’Ottawa le Parc de rugby Twin Elm est le domicile de l’Association de rugby de l’Est de l’Ontario. On y trouve cinq terrains, plus de 10 vestiaires et un bar; la capacité est de 5000 personnes (y compris les places debout). Rugby Canada s'attend à une salle comble et à une atmosphère formidable grâce à la présence de partisans habillés de rouge et de blanc, le 16 juin.

Les billets seront officiellement en vente le 10 mai à 10h (HE) via www.rugby.ca!

Les informations concernant les billets et l'événement en vue des matchs contre l'Écosse et les États-Unis peuvent être trouvées en cliquant ici.

Ce qu'ils ont dit…

« En partenariat avec DHL, Tourisme Ottawa et l'Association de rugby de l’Est de l’Ontario, nous sommes enchantés de ramener le rugby masculin international au Parc de rugby Twin Elm, où Rugby Canada a une longue histoire à titre d'hôte de matchs internationaux. Nous nous attendons à ce que la communauté de l'Ontario au grand complet, et les communautés avoisinantes au Québec affichent leur soutien à l'endroit de notre équipe masculine et nous aideront à créer une atmosphère de classe mondiale ce 16 juin! »

-       Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada 

« Nos trois matchs internationaux en juin seront d'une importance vitale dans le cadre de notre préparation en vue du tournoi de repêchage de la Coupe du Monde de Rugby 2019 en novembre, alors que nous tenterons de nous qualifier pour Tokyo 2019. Puisque j'ai dirigé la Russie pendant trois ans et plus de 30 matchs amicaux, je connais bien leur style robuste de rugby et j'ai hâte de relever le défi qui nous attend. »

-       Kingsley Jones, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine XV

« En tant que personne qui joue encore à l'occasion au rugby en club à Ottawa – mal! --, je trouve que c'est formidable pour la communauté locale d'avoir cette opportunité de voir du rugby de haut niveau. Le Parc de rugby Twin Elm a toujours été un bon endroit pour accueillir notre équipe canadienne, nous avons signé des victoires spéciales à cet endroit au fil des ans. »

-       Tim Powers, président du Conseil d’administration de Rugby Canada

« Comme résidant d'Ottawa, je suis toujours content de voir des événements sportifs internationaux venir chez moi, surtout quand c'est du rugby. Ayant joué et regardé des matchs au Parc de rugby Twin Elm, je suis enchanté de voir que le rugby sera de retour non seulement pour les communautés du rugby locales et des environs, mais aussi pour les amateurs de sport qui sont curieux de voir de près un match international de rugby pour la première fois. J'ai de beaux souvenirs des matchs que j'y ai disputés en club, en ligue régionale et au niveau provincial au fil des ans, mais je suis également reconnaissant et fier d'avoir fait partie de l'équipe canadienne qui a battu la France à cet endroit en 1994. Ce match représente une occasion pour les amateurs de rugby de tous les âges de venir encourager le Canada, alors j'espère voir bon nombre de jeunes garçons et filles qui aspirent à jouer au rugby ou qui sont curieux de voir de quoi ç'a l'air venir à Twin Elm pour assister à du rugby international dans leur propre cour. »

-       Al Charron, membre du Temple de la Renommée de World Rugby et originaire d’Ottawa

-30-