Billets

RUGBY CANADA FERA L'EXAMEN DE LA GOUVERNANCE DU CONSEIL DE CONCERT AVEC LA REFONTE DU PLAN STRATÉGIQUE

Le Conseil d'administration de Rugby Canada a annoncé aujourd'hui qu'il fera l'examen de la structure de gouvernance de Rugby Canada pour s'assurer que la Fédération nationale soit bien placée pour atteindre les objectifs stratégiques qui seront mis de l'avant dans un nouveau Plan stratégique.

Le Conseil d'administration a analysé et approuvé la recommandation de son Comité de gouvernance en ce qui a trait à la mise sur pied d'un sous-comité qui examinera la composition, le rôle, la taille et le fonctionnement du Conseil. Le sous-comité sera composé du chef de projet et membre du Conseil de Rugby Canada Doug Campbell; de Sally Dennis, membre du Conseil de Rugby Canada; ainsi que des leaders d'opinion Doug Manning de la Colombie-Britannique et David Fortier de l'Ontario. Mme Maria Samson, membre du Conseil de Rugby Canada donnera son soutien à l'examen en faisant l'examen du milieu du sport canadien du point de vue des pratiques et des approches qui sont préconisées en matière de gouvernance. Le sous-comité recevra également l'appui du chef de la direction de Rugby Canada, Allen Vansen, d'autres membres de l'équipe de direction et d'un conseiller externe qui connaît bien le système sportif canadien.

Le comité fera l'examen et donnera des recommandations quant à la faisabilité d'appliquer l'actuel modèle de gouvernance de Carver (conseil de politique), notamment:

- les compétences et l'expérience que doivent avoir les membres du conseil;

- la taille et la composition actuelles du conseil;

- l'efficacité de la collaboration qu'il y a entre le Conseil de Rugby Canada et d'autres structures de gouvernance telles que la Fondation canadienne de rugby et tout Conseil ou comité d'événements spéciaux;

- les rôles du directeur en matière de levée de fonds et de commandites d'entreprise;

- l'examen d'éventuels modes de gouvernance et de surveillance du rugby professionnel au Canada.

« La gouvernance de Rugby Canada doit s'adapter à un environnement en mutation, notamment dans son approche du rugby professionnel en Amérique du Nord, en raison de la complexité croissante de la gestion d'événements et parce qu'il est nécessaire de faire preuve d'une plus grande transparence à l'endroit de nos intervenants », a déclaré Tim Powers, président du Conseil d'administration de Rugby Canada. « Comme la plupart des Fédérations nationales de sport au Canada, Rugby Canada est sans cesse confronté au défi d'être au service de l'athlète amateur tout en devant répondre à la croissance et la professionnalisation du sport à l'échelle mondiale », a ajouté Powers.

Le Conseil de Rugby Canada est présentement composé de quatorze (14) membres élus; deux directeurs représentant les joueurs, cinq directeurs représentant les provinces et sept directeurs ayant des compétences particulières. En plus des directeurs élus, il y a quatre observateurs au sein du conseil qui participent à la plupart des activités de gouvernance.

« En matière de surveillance et de livraison du rugby au Canada, il est absolument essentiel que nous bâtissions un lien de confiance avec notre communauté de membres et des intervenants », a déclaré Allen Vansen, chef de la direction. « Pendant que nous menons à bien une refonte exhaustive du plan stratégique qui permettra à Rugby Canada de bien encadrer notre croissance et notre développement lors des quatre à huit prochaines années, la réalisation d'un examen de la gouvernance représente une étape essentielle pour s'assurer que le rugby canadien connaisse un brillant avenir », a-t-il ajouté.

En examinant tous les aspects de la structure de gouvernance de Rugby Canada, le comité présentera un rapport résumant les enjeux et les scénarios qui seront proposés au conseil en vue de la prochaine assemblée en personne du conseil, prévue à la fin du mois de septembre 2018. Le conseil sollicitera ensuite l'avis des associations provinciales  dans le but de lancer la mise en œuvre d'éventuels changements en matière de gouvernance à partir de l'Assemblée générale annuelle de l’exercice 2018, qui aura lieu en avril 2019.

« J'ai hâte de travailler avec les membres du comité et d'engager le dialogue avec notre base de fervents partisans au moment de mener ce processus d'examen de la gouvernance », a déclaré Doug Campbell, président du comité d'examen.

« Ce processus sera bien ancré dans la communauté et tiendra compte des approches les plus récentes qui ont été mises en place avec succès par d'autres nations de rugby et d'autres fédérations canadiennes de
sport », a ajouté Campbell.