Billets

LES CANADIENNES DÉCROCHENT LE BRONZE À GLENDALE

Bryan Kelly
Rugby 7s Sénior Femmes

L’équipe canadienne féminine de R7 a lancé sa campagne de qualification pour Tokyo 2020 dans le cadre de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC en accédant au podium au terme de la première étape de la saison, disputée à Glendale, au Colorado.

Canada 26 - 7 Fidji

Caroline Crossley a marqué le premier essai pour le Canada tandis que que son équipe a vogué vers une victoire de 26-7 contre Fidji en amorce du premier jour de compétition. Julia Greenshields et Charity Williams - qui célébrait son 22e anniversaire de naissance - ont aussi inscrit des essais, tandis que la capitaine Ghislaine Landry y est allée d’un essai et de trois convertis dans la victoire. Grâce à sa récolte de 11 points, Landry s’est retrouvée à seulement cinq points de devenir la première joueuse à atteindre le cap des 1000 dans le cadre de la Série de R7 féminin de World Rugby HSBC.

 

Canada 24 - 12 Irlande

L’équipe canadienne féminine de R7 s’est retrouvée avec une fiche de 2-0 à la suite d’une victoire de 24-12 contre l’Irlande à son deuxième match de la journée. Bianca Farella, Kaili Lukan, Julia Greenshields et Breanne Nicholas ont chacune enregistré un essai, tandis que Landry a ajouté quatre points à l’aide de bottés pour amener son total de points en carrière à 999. Lucy Mulhall et Stacey Flood ont marqué les essais de l’Irlande.

 

Canada 24 - 10 France

La formation de l’entraîneur John Tait a conclu sa première journée de compétition avec une victoire sans équivoque de 24-10 contre la France. Brittany Benn, Caroline Crossley, Bianca Farella et la capitaine Ghislaine Landry ont chacune inscrit un essai. Landry a écrit l’histoire en devenant le premier athlète féminin à atteindre le plateau des 1000 points dans le cadre de la Série HSBC.

 

QF Coupe - Canada 21 - 17 Russie

Charity Williams a inscrit deux essais pour aider le Canada à vaincre la Russie 21-17 au début de la deuxième journée de compétition à Glendale. Landry a ajouté un essai et trois convertis dans la victoire. Le Canada a ainsi accédé aux demi-finales en vue d’un duel contre la Nouvelle-Zélande.

 

DF Coupe - Canada 19 - 28 Nouvelle-Zélande

Les partisans présents au Infinity Park de Glendale ont eu droit à un des meilleurs matchs de la fin de semaine à l’occasion de la première demi-finale, les équipes de la Nouvelle-Zélande et du Canada montrant chacune leur meilleur visage. Portia Woodman a marqué deux essais pour les Néo-Zélandaises tandis que Shakira Baker et Sarah Goss en ont réussi un chacune. Pendant ce temps, Farella, Greenshields et Benn ont marqué du côté des Canadiennes. Le Canada s’est donc retrouvé dans l’obligation d’attendre de connaître le perdant du match entre les États-Unis et la France pour savoir qui allait être son adversaire dans le match pour la médaille de bronze.

 

Médaille de bronze - Canada 28 - 0 France

Le Canada a conclu cette première étape de la Série HSBC par une victoire convaincante de 28-0 contre la France pour ainsi se dénicher une place sur le podium. Bianca Farella a parti le bal en marquant deux essais pendant la première demie, tandis que Charity Williams et Kaili Lukan en ont réussi un chacune.

 

Les équipes prendront maintenant la direction de Dubaï pour la prochaine étape de la série, les 29 et 30 novembre aux Émirats arabes unis.

----------------------------

Formation canadienne pour le Tournoi de R7 des États-Unis 1. Olivia Apps, Lindsay RFC (Lindsay, ON) 2. Britt Benn, Guelph Redcoats (Napanee, ON) 3. Pam Buisa, Ottawa Irish (Gatineau, QC) 4. Emma Chown, Aurora Barbarians (Barrie, ON) 5. Caroline Crossley, Castaway Wanderers (Victoria, C.-B.) 6. Bianca Farella, Town of Mount Royal RCF (Montréal, QC) 7. Julia Greenshields, Sarnia Saints (Sarnia, ON)

8. Sara Kaljuvee, Toronto Scottish (Pickering, ON) 9. Ghislaine Landry, capitaine, Toronto Scottish (Toronto, ON) 10. Kaili Lukan, sans club (Barrie, ON) 11. Kayla Moleschi, Williams Lake Rustlers (Williams Lake, C.-B.) 12. Breanne Nicholas, London St. Georges RFC (Blenheim, ON) 13. Charity Williams, Markham Irish (Toronto, ON) Résultats du Canada au Tournoi de R7 des États-Unis Samedi 20 octobre Canada 26-7 Fidji Canada 24-12 Irlande Canada 24-10 France

Dimanche 21 octobre QF – Canada 21-17 Russie DF – Canada 19-28 Nouvelle-Zélande Match pour la médaille de bronze : Canada 28-0 France Série de R7 féminin de World Rugby HSBC 2018-2019 Glendale, CO (États-Unis) – 20-21 octobre 2018 / Résultat : Médaille de bronze Dubaï, É.A.U. – 29-30 novembre 2018 Sydney, Australie – 1er au 3 février 2019 Kitakyushu, Japon – 20-21 avril 2019 Langford, C.-B. (Canada) – 11-12 mai 2019 Paris, France – 31 mai au 2 juin 201