Ottawa Wolves RFC nommé hôte du tournoi de la Bingham Cup 2020
OTTAWA, le 4 octobre 2018 – Le club de rugby des Wolves d’Ottawa a remporté le droit d’organiser l’édition 2020 de la Coupe Bingham, le plus important tournoi de rugby amateur le plus important au monde.
Le club de rugby des Wolves d’Ottawa sera le premier club de rugby inclusif canadien àaccueillir la Coupe Bingham et en cela il suit la trace d’autres clubs de rugby inclusifsqui ont organisé avec succès ce tournoi biennal, dans des villes telles que Londres (Royaume-Uni), New York (États-Unis), Dublin (Irlande), Sydney (Australie) et Amsterdam (Pays-Bas).
La Coupe Bingham est un tournoi international de rugby à XV qui fait la promotion del’inclusivité, de l’égalité et de la compétition. On s’attend à ce que plus de soixante-dix équipes de cinq continents participent à la Coupe Bingham à Ottawa en 2020.
« Avoir la chance d’accueillir la Coupe Bingham à Ottawa est un honneur pour notre ville », a dit le maire Jim Watson, qui était sur place pour l’annonce officielle. « Cetévénement génèrera de l'enthousiasme, de l’esprit sportif et des retombées économiques importantes pour la capitale nationale, et offrira à nos résidents l’occasion d’assister à des matchs de rugby de haut calibre. »
Gérée par International Gay Rugby (IGR), la Coupe Bingham est nommée en honneurde Mark Kendall Bingham, un ancien joueur de rugby de l’Université de Californie,Berkeley et co-fondateur du Gotham Knights RFC, le club de rugby inclusif de New York. Mark Bingham a perdu la vie dans les attentats du 11 septembre 2001, à bord du vol 93 de United Airlines.
« La communauté internationale du rugby inclusif est enthousiaste à l’idée que letournoi de la Coupe Bingham se tiendra au Canada pour la première fois – dans un pays qui compte sur une communauté rugbystique en croissance et qui possède uneexcellente réputation d’ouverture envers la communauté LGBT+ », a affirmé Ben Owen, président d’IGR.
Organisée pour la première fois en 2002, la Coupe Bingham est maintenant devenue leplus important tournoi de rugby à XV amateur au monde. L’édition 2018 du tournoi, organisée par le club de rugby des Lowlanders d’Amsterdam, a pu compter sur plus de2 300 participants enregistrés, provenant de 63 pays.
L’édition 2020, qui se tiendra à Ottawa, comprendra une semaine complète d’activitésculturelles, éducatives et sportives. On prévoit que le tournoi générera des retombées économiques de plus de 8,5 millions de dollars. Le tournoi de 2020 sera carboneutre, iloffrira aux participants la chance d’assister à un match de rugby en fauteuil roulant, etmettra en valeur les cultures des Peuples autochtones.
« La Coupe Bingham fait la promotion des valeurs d’inclusivité et d’égalité sans égard à l’orientation sexuelle, et toutes deux sont des valeurs que les Canadiennes etCanadiens supportent de tout cœur », a affirmé l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique et député fédérale d’Ottawa Centre.
L’un des trois clubs de rugby inclusifs canadiens, le club de rugby des Wolves d'Ottawas’est engagé dans un long processus de mise en candidature afin de remporter le droitd’organiser la Coupe Bingham 2020 dans la capitale nationale. Les autres clubs derugby inclusifs canadiens sont situés à Montréal (l’Armada) et Toronto (le Muddy York).
« C’est un véritable moment historique, autant pour le rugby que pour le mouvement dusport inclusif au Canada », a dit Me Jean-François Laberge, ancien capitaine del’équipe masculine du club de rugby des Wolves d'Ottawa et président du comité demise en candidature de la Coupe Bingham 2020 à Ottawa. « Qu’Ottawa accueille laCoupe Bingham renforce la position du Canada comme pays ouvert, inclusif et accueillant. »
Le club de rugby des Wolves d'Ottawa a été fondé en 2008. Le club compétitionne ausein de la division 1 de l’union de rugby de l’Est de l’Ontario, et il a participé à denombreux tournois locaux, nationaux et internationaux, incluant toutes les éditions de la Coupe Bingham depuis 2010. Le club de rugby des Wolves d'Ottawa est membre del’IGR, qui est elle-même membre de la Federation of Gay Games, et qui est aussi reconnue par World Rugby comme leur organisation LGBT principale.
« Que le Canada décroche l’organisation de la Coupe Bingham donnera une impulsionmajeure au rugby dans notre pays », a affirmé Tim Powers, président de Rugby Canada. « Le rugby est un véritable sport international, au cœur duquel on retrouve l’inclusivité et le respect. C’est un sport qui transcende les questions de sexualité et degenre et qui célèbre la diversité. »
Parmi les autres dignitaires présents à l’annonce que la Coupe Bingham 2020 arrive à Ottawa se trouvaient Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa; Darrel Cox, gestionnaire, sport et culture, Tourisme Ottawa; Ian Faris, président et chef de la direction, Ottawa Board of Trade ainsi que plusieurs présidentset représentants de club rugby de l’Ontario et du Québec.
Demandes des média:
Jean-François Laberge
President
Comité d’organisation de la Coupe Bingham Ottawa 2020 des Wolves d’OttawaPhone:613-236-9442
Email: jlaberge@lrmlawyers.com