LE CANADA SIGNE UNE VICTOIRE CRUCIALE CONTRE L'ALLEMAGNE
Le Canada a défait l'Allemagne à son deuxième match du tournoi de repêchage en vue d’une qualification pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 en y allant d'une performance dominante qui lui a valu de s'imposer 29-10, samedi, à Marseille en France.
Au cours d'un duel passionnant, le Canada a pu avoir le dessus à l'aide d'une prestation impressionnante à l'offensive tôt en première demie. Après que Gordon McRorie eut inscrit trois points au tableau pour le Canada, Lucas Rumble a déposé le ballon au sol pour l'essai à la 22e minute de jeu.
À la suite d'une décision du juge vidéo en faveur de l'Allemagne, le Canada est retourné au vestiaire à la mi-temps avec une priorité de 10-7. Les Canadiens ont eu 69 % du temps de possession du ballon en première demie, ce qui leur a permis de dicter le rythme du match.
Cet élan d'aller a permis au Canada d'amorcer la deuxième demie en trombe, et Tyler Ardron s'est frayé un chemin au-delà la ligne pour ainsi marquer. À la suite d'une ouverture rendue possible par une pénalité imposée au Canada, l'Allemagne a réduit l'écart en inscrivant un essai, portant la marque à 17-10 après 48 minutes de jeu.
Le Canada a toutefois persévéré, si bien que Matt Evans et McRorie ont chacun marqué un essai, confirmant du même coup la victoire au compte de 29-10.
Les attaquants canadiens ont bataillé avec force contre une solide défensive allemande, alors que 9:38 minutes de jeu ont été passées à l'intérieur de la ligne de 22 de l'Allemagne. La tension étant à son comble, l'Allemagne a écopé de 11 pénalités, ce qui a permis au Canada de trouver le rythme qu'il fallait pour orchestrer des poussées fructueuses à l'attaque.
« Ç'a été incroyablement difficile, mais nous savions qu'ils allaient être forts et qu'ils allaient aligner de grands joueurs puissants, alors nous étions très bien préparés à cela », a indiqué le capitaine Phil Mack.
« Je suis tellement fier de la façon dont les gars se sont tenus ensemble et ont persévéré. Je suis vraiment content d'avoir pu disputer un match du genre et d'en avoir un autre à disputer. Comme ç'avait été le cas la semaine dernière, il faut analyser ce match, aller de l'avant, en espérant évidemment que ça finira par nous valoir un billet pour la Coupe du Monde. »
Le Canada affrontera Hong Kong la semaine prochaine à son dernier match du tournoi. Alors que la qualification pour la Coupe du Monde de Rugby est à l'enjeu, le Canada fera son possible pour défaire Hong Kong et y décrocher sa place.
Regardez le match de la semaine prochaine en direct à TSN1 et TSN3, vendredi le 23 novembre, à partir de 15h, HE.
Les commentaires d'après-match de l'entraîneur-chef du Canada Kingsley Jones:
https://www.youtube.com/watch?v=AZW9z7eweuY
Calendrier du Canada au Tournoi de repêchage pour la Coupe du Monde de Rugby 2019
11 novembre
Canada 65 - 19 Kenya
17 novembre
Canada 29 - 10 Allemagne
23 novembre
Canada vs Hong Kong
Stade Delort
Marseille, France
Coup d’envoi : 15 h HE / 12 h HP
-30-