Billets

LE CANADA U-20 BAT L’ESPAGNE ET S’INCLINE CONTRE LA FRANCE

Dr. Pat Parfrey
Rugby 15s U20 Hommes

Le 23 février dernier à Valladolid,en Espagne, l’équipe canadienne des moins de 20 ans a battu l’Espagne 14-12 et s’est inclinée 36-5 devant la France à l’occasion d’un tournoi où les matchs duraient 40 minutes.

Face à l’Espagne, le Canada a accusé un retard après que les Espagnols aient marqué un essai converti dès la troisième minute après qu’une brèche ait été créée sur la ligne arrière. Le Canada a bien paru en première demie, manquant de finition à la suite de plusieurs belles ouvertures. En deuxième demie, les Canadiens ont été récompensés pour leurs efforts quand ils ont marqué un essai bien préparé, à l’aide d’une poussée en plusieurs phases qu’Austin Pinnell a pu compléter après 10 minutes de jeu. Brock Webster a suivi avec un superbe converti. Quatre minutes plus tard, Mason Flesch a complété une série de poussées à l’attaque depuis la mêlée, mais il a ensuite écopé d’un carton jaune, et le penalty a produit d’un alignement de touche qui a débouché sur un essai. Le Canada s’est cramponné par la suite et a ainsi pu signer sa première victoire de la tournée.

Dans la deuxième rencontre, qui a commencé immédiatement après l’affrontement contre l’Espagne, la France a inscrit six essais contre un pour le Canada. Les essais de la France sont souvent survenus au moment où le Canada avait le contrôle du ballon, notamment deux fois quand les Français ont eu le dessus dans la mêlée et deux résultant de revirements. Le Canada a marqué un superbe essai grâce à Kevin Vertkas, à la suite d’une séquence composée de plusieurs phases de jeu.

« Aujourd’hui, ç’a vraiment été une bonne journée – nous avons bien joué contre l’Espagne et nous avons ensuite été confrontés à du rugby de puissance face à une équipe de premier plan », a déclaré l’entraîneur-chef Jeff Williams.

« Par ailleurs, tout le monde a joué et nous avons dû faire face à la difficulté d’affronter la France en l’absence de plusieurs de nos joueurs, qui étaient blessés. Nos objectifs, en fin de compte, étaient de bâtir une base en vue des matchs de qualification contre les États-Unis et de nous améliorer au fil de la semaine. »