Billets

La coupe Webb-Ellis à la rencontre du Canada

Rugby 15s Sénior Hommes

Le Canada a accueilli la coupe Webb-Ellis à bras ouverts au moment où le compte à rebours s'accélère pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon. 

La 16e étape de la tournée du trophée de la Coupe du Monde de Rugby 2019 a traversé Victoria, Vancouver, Toronto et Ottawa, alors que des milliers de fans ont accueilli la coupe Webb Ellis au Canada.
L'honorable Catherine McKenna, députée d'Ottawa et ministre de l'Environnement et du Changement climatique, s'est jointe à la tournée et a parlé du pouvoir du sport
Les anciens capitaines, membres du World Rugby Hall of Fame, Al Charron et Gareth Rees, ainsi que l'entraîneur du Canada Kingsley Jones, ont tous accueilli la coupe Webb Ellis
Les jeunes joueurs ont été inspirés par la présence du trophée d'argent le plus convoité du rugby alors que la participation au rugby continue de grimper, avec une croissance de 15% du nombre de joueurs inscrits depuis 2017
Le Canada affrontera la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, l'Italie et la Namibie à la Coupe du Monde de Rugby 2019
Le Canada a accueilli la coupe Webb-Ellis à bras ouverts au moment où le compte à rebours s'accélère pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon. 

Des écoliers, des membres de la communauté du rugby canadien et des ministres fans de rugby se sont joints à la fête au cours d’un périple chargé allant de Victoria, à Vancouver, en passant par Toronto et la capitale Ottawa. La popularité du trophée reflète la croissance de 15% du nombre de joueurs licenciés au Canada depuis 2017.

Le Canada a été versé dans la poule B de la première Coupe du Monde de Rugby organisée en Asie, aux côtés des champions de Nouvelle-Zélande, de l’Afrique du Sud, de l’Italie et de la Namibie. À ce jour, le Canada n'a pas manqué une seule Coupe du Monde de Rugby.

En terminant sa tournée dans la capitale, le coupe Webb Ellis a été accueillie à l'Université d'Ottawa par l'honorable Catherine McKenna, députée d'Ottawa, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et fille de l'ancien international canadien John McKenna.

Fièrement présentée dans le Sports Dome, la coupe Webb Ellis a été présentée lors d’une séance d’entraînement avec des centaines de joueurs de rugby locaux, y compris des clubs juniors et seniors, le club de rugby mixte Abilities d’Ottawa et des membres du RFC Ottawa Wolves, qui disputeront la Bingham Cup 2020 - le tournoi international de rugby gay et le plus grand événement au monde de l'union de rugby amateur.

« La Coupe du Monde de Rugby 2019 sera fantastique et il est formidable de voir le Canada se débrouiller si bien après s'être qualifié pour rivaliser avec les 20 meilleurs pays au Japon cette année », a déclaré Catherine McKenna.

« Le sport est essentiel. Et l'une des raisons pour lesquelles nous sommes de si grands promoteurs du sport au Canada c'est son caractère inclusif - tout le monde peut participer et jouer. C'est très important. Le sport est une excellente occasion pour les enfants de faire de l'activité physique et je suis ravie de voir autant de participants ici aujourd'hui.

« C’est formidable de célébrer le sport et de célébrer l’excellence dans le sport. J'étais moi-même nageuse de compétition et ça m'a tellement appris : l'importance de faire partie d'une équipe et de travailler dur tout en ayant beaucoup de plaisir. Ce sont des valeurs qui font partie intégrantes du rugby. C'est vraiment génial d'avoir le trophée de la Coupe du Monde de Rugby ici à Ottawa pour la première fois. »

Le maire d'Ottawa, Jim Watson, a également accueilli la tournée du trophée de la Coupe du Monde de Rugby 2019. Il s'est rendu sur la colline du Parlement, où la coupe Webb Ellis a été l'un des premiers visiteurs VIP à la nouvelle Chambre des communes.

La tournée avait débuté à Victoria un plus tôt dans la semaine où la coupe a été accueillie par le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, qui a participé à une session de formation de rugby avec des enfants de la région sur les pelouses du bâtiment parlementaire. De là, la coupe Webb Ellis a ensuite visité le centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada et le stade Westhills, siège des équipes masculine et féminine de Rugby Canada, à Langford. L'entraîneur du Canada Kingsley Jones, ainsi que de nombreux anciens capitaines canadiens tels que Gareth Rees, Mark Wyatt et Pat Riordan, ont organisé une petite réception pour les fans de rugby à Bear Mountain.

« Le Canada a une longue tradition de rugby et participe à la Coupe du Monde de Rugby depuis ses débuts en 1987 », a expliqué Kingsley Jones. « Nous sommes donc ravis d’accueillir la coupe Webb Ellis à Langford, où l’équipe est basée, dans le cadre de la tournée du trophée. Les douze derniers mois ont été très intenses pour le rugby canadien – nous avions manqué la qualification contre une très forte équipe d'Uruguay - mais le résultat a été très positif au tournoi de repêchage avec trois performances pleines.

« Nous ne souhaitons pas simplement participer à la Coupe du Monde de Rugby 2019. Nous avons de très bons adversaires et nous espérons marquer les esprits. Nous travaillons dur pour nous préparer. Nous savons que le Japon est un pays passionné de sport et de rugby en particulier. Nous espérons donc que ce tournoi sera unique et agréable pour les joueurs comme pour les fans. »

À Vancouver, plus d'une centaine d'enfants de la région se sont rendus à Hillcrest Park pour une séance d’entraînement de rugby avec BC Rugby, en présence de la coupe Webb Ellis. Des enfants de trois ans ont même rejoint le club et ont montré que le rugby était destiné à tous les âges. L'enthousiasme s'est accru lorsque les joueurs locaux ont reçu un kit « Get Into Rugby » fourni par DHL, partenaire mondial de la Coupe du Monde de Rugby 2019.

L'étape au Canada a également été soutenue par le partenaire international Heineken, qui a donné aux fans de rugby locaux l'occasion d'approcher la coupe Webb Ellis agrâce à un éventail d'activités à Vancouver et à Toronto, où des centaines de fans ont fait la queue pour prendre des selfies et commencer à compter les jours avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2019.

Mme Takako Ito, consule générale du Japon à Toronto, a également accueilli la tournée du trophée à Toronto. Une célébration du rugby et du Japon 2019 a eu lieu à la résidence où étaient invités des ambassadeurs de nombreux pays concurrents, des représentants de Rugby Canada et de la communauté du rugby au sens large.

« Nous sommes ravis de voir l'enthousiasme suscité par la coupe Webb Ellis dans quatre villes du pays », a déclaré Tim Powers, président du conseil d'administration de Rugby Canada. « Nous souhaitons exprimer nos sincères remerciements à World Rugby pour avoir partagé ce trophée emblématique avec nos fans, supporters et partenaires du sport ici au Canada. Nous sommes reconnaissants du soutien de la communauté du rugby canadien et nous savons que cela stimulera grandement nos joueurs alors qu'ils affronteront l'Italie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et la Namibie cette année.

« La Coupe du Monde de Rugby est le summum de notre sport et le troisième plus grand événement sportif au monde. Le Canada a participé à tous les tournois depuis 1987, y compris une à un quart de finale en 1991. Nous sommes résolus à faire en sorte de tirer parti de cet héritage pour les futures générations de joueurs au Canada. Au cours des deux dernières années, nous avons enregistré une croissance de plus de 15% du nombre de joueurs licenciés au Canada. Nous espérons qu'en cette année de Coupe du Monde de Rugby, cette statistique augmentera à mesure que le pays poussera derrière l’équipe et le rugby au sens large. »

L'Amérique du Sud sera la prochaine étape de la tournée du trophée. La coupe Webb Ellis visitera le Brésil, le Chili et l'Argentine avant d'entamer une tournée de 100 jours au Japon avant le début du tournoi le 20 septembre. Pour consulter le programme de la tournée du trophée de la Coupe du Monde de Rugby 2019, visitez le site www.rugbyworldcup.com/trophy-tour.

La demande de billets pour la Coupe du Monde de Rugby 2019 est sans précédent avec plus de cinq millions de demandes de billets reçues à ce jour. Les fans auront la possibilité de s'assurer une place au Japon 2019 lorsque la prochaine vague de billets sera disponible le samedi 18 mai à 18 h 00, heure du Japon (JST), via www.rugbyworldcup.com/tickets. Pour plus de renseignements sur la Coupe du Monde de Rugby 2019, visitez le site www.rugbyworldcup.com.