Rugby Canada dévoile un programme national masculin d’académie de performance en guise d’investissement dans le développement de la haute performance ; le Pride du Pacifique de retour dans la BCRPL
LANGFORD (Colombie-Britannique) mercredi 24 avril 2019 – Rugby Canada a annoncé aujourd’hui la mise sur pied de l’Académie de performance de Rugby Canada, qui disputera des matchs sous le nom de « Pride du Pacifique ». Il s’agit d’un programme d’académie de haute performance masculin au niveau national, qui vise les joueurs de 18 à 24 ans d’un peu partout au Canada en qui on aura identifié un potentiel pour devenir des joueurs de niveau élite et éventuellement passer dans les rangs professionnels et à l’échelle internationale.
Entièrement financé par Rugby Canada à l’aide de sommes déjà prévues dans budget de centralisation, centralisé, le programme a été nommé en l’honneur d’une ancienne académie qui était située à Victoria et qui a évolué au sein de la Première ligue de rugby de la Colombie-Britannique (BCRPL), de 1996 à 2005. L’Académie fonctionnera 10 mois par année environ au Centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada situé à Langford en Colombie-Britannique et alignera sa première édition de l’équipe en vue de la saison 2019-2020 du circuit provincial.
Dans le but d’améliorer le classement mondial du Canada, et étant donné que le succès que connaît un pays est lié au nombre de joueurs qui ont accès à une compétition de niveau élite et peuvent y évoluer sur une base régulière, Rugby Canada vise d’accroître le nombre de joueurs canadiens qui évoluent dans les meilleurs environnements professionnels tels que le Super Rugby, le Top 14, la Premiership et le Pro 14, la nouvelle Major League Rugby et la Série de R7 de World Rugby.
« Nous nous engageons à travailler avec toutes les associations provinciales pour mettre en place au Canada les conditions qui aideront nos jeunes joueurs prometteurs à se développer, tout en pouvant viser de jouer dans les meilleures compétitions professionnelles, a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de rugby XV, Kingsley Jones. Identifier et travailler avec des joueurs dans un environnement où l’entraînement se fera quotidiennement aidera ceux-ci à progresser techniquement, physiquement et mentalement de façon à devenir des joueurs de niveau élite qui pourront connaître du succès en MLR, en R7 ou à l’étranger, et qui pourront aider nos équipes nationales seniors à améliorer leur classement mondial. »
« Nous sommes enchantés d’accueillir de nouveau une équipe d’Académie de performance de Rugby Canada au sein de la BCRPL », a déclaré Annabel Kehoe, chef de la direction du circuit britanno-colombien. Afin de participer au développement de la prochaine génération de joueurs canadiens, nous sommes impatients de travailler avec l’Académie et les clubs de la ligue afin d’offrir un niveau de compétition en constante progression à toutes les équipes de la BCRPL. »
Durant ses meilleures années, le programme initial du Pride du Pacifique a contribué au développement d’une majorité de joueurs qui ont représenté le Canada aux tournois de la Coupe du Monde de Rugby en 1999, 2003, 2007 et 2011. Parmi ceux-ci, il y a eu des joueurs canadiens légendaires provenant d’un peu partout au pays tel que l’entraîneur de l’équipe nationale féminine de R7 John Tait, d’Orangeville en Ontario qui, en plus de représenter le Canada à l’échelle internationale, a joué pour les Blues de Cardiff et le C.A. Brive; Jamie Cudmore, de Winnipeg au Manitoba et de Squamish, en Colombie-Britannique, qui a représenté le Canada à quatre éditions de la Coupe du Monde de Rugby (2003, 2007, 2011 et 2015) et a récemment mis fin à sa carrière au sein d’un club du Top 14 en France; et Ryan Smith de Kitchener, en Ontario, qui a représenté le Canada à la Coupe du Monde de Rugby à trois occasions en plus de porter les couleurs de l’U.S. Montauban au sein du Top 14 en France.
« Il n’y a rien de plus fort pour un jeune joueur prometteur que d’avoir l’occasion de se retrouver dans un environnement d’entraînement et de compétition de niveau élite avec des coéquipiers qui les mêmes ambitions, qui se pousseront les uns les autres à faire mieux, et qui obligeront tout le monde à adhérer à des normes élevées de performance et de comportement, autant sur le terrain qu’en dehors. En plus de préparer les talents les plus prometteurs au Canada en vue d’une carrière en rugby chez les professionnels, cette Académie, à l’instar de celle qui l’a précédée, peut jouer un rôle important dans le développement d’un formidable groupe de diplômés qui feront preuve d’engagement et qui seront fiers de redonner à leur sport à tous les niveaux partout au pays, ainsi que jouer un rôle fondamental dans le développement du rugby au sein de clubs – par des Canadiens, pour des Canadiens! »
Le nouveau programme sera principalement composé de joueurs jamais sélectionnés en provenance d’un peu partout au Canada, dont les progrès indiquent qu’ils sont à une à trois saisons près de pouvoir évoluer au niveau international dans la catégorie senior. L’évaluation et la sélection des joueurs se feront annuellement par Rugby Canada, de concert avec les associations provinciales. L’évaluation visera notamment les joueurs provenant des programmes nationaux juniors et des programmes provinciaux actuels, ceux des différents clubs et des ligues universitaires d’un peu partout au Canada, et ceux qui évoluent à l’étranger et sont admissibles à jouer pour les équipes canadiennes. Le processus de sélection en vue de la saison 2019-2020 est en cours, et d’autres détails provenant du personnel d’entraîneurs seront dévoilés dans un proche avenir.
En plus d’une batterie complète de matchs à l’extérieur disputés dans le cadre de la BCRPL, on compte aussi faire disputer à l’équipe de l’académie des matchs d’avant-saison contre des équipes de la MLR afin que les joueurs puissent se mettre en valeur et ainsi se préparer en vue de la prochaine étape, quand les joueurs diplômés migreront vers les ligues professionnelles. Le programme de l’Académie a aussi été conçu pour encadrer le développement du rugby à sept, alors que quelques joueurs choisis de l’Académie pourront s’entraîner chaque semaine avec l’équipe senior masculine de R7.
« Nous avons souvent entendu, ces dernières années, des membres de la communauté du rugby nous parler de l’importance et de la valeur que le programme d’académie avait eue au sein de notre sport, a déclaré Tim Powers, président du Conseil d’administration de Rugby Canada. Nous les avons écoutés et nous étions d’accord. Le retour de l’Académie avec le Pride du Pacifique représentera un élément clé du travail que nous ferons ces prochaines années pour améliorer notre classement mondial. »
Les partisans de l’Académie de performance de Rugby Canada qui aimeraient faire un don dirigé peuvent le faire à https://rugby.ca/fr/dons.
Pour plus d'informations, cliquez ICI.
-30-