le Pride du Pacifique sera dirigé par un des plus grands produits du rugby canadien
Langford (C.-B.) 15 juillet 2019 : Rugby Canada a annoncé aujourd’hui que Jamie Cudmore a été nommé entraîneur-chef de la nouvelle Académie Pride du Pacifique, un programme national masculin de haute performance visant la préparation de joueurs de rugby canadiens émergents pour la compétition internationale et le rugby professionnel au plus haut niveau.
L’Académie sera en activité environ 10 mois par année au Centre national d’entraînement Al Charron de Rugby Canada à Langford en Colombie-Britannique et sa première équipe disputera la saison 2019-2020 de la Premier League masculine de BC Rugby à compter de septembre 2019.
« L’Académie Pride du Pacifique est une étape importante dans l’investissement de jeunes joueurs émergents au Canada et nous sommes enthousiastes d’accueillir Jamie au poste d’entraîneur-chef, indique Dustin Hopkins, directeur général des opérations rugby à Rugby Canada. La passion de Jamie pour notre sport et ses succès comme joueur professionnel et plus récemment comme entraîneur font de lui le candidat parfait pour diriger le programme. Je ne peux pas penser à un meilleur exemple pour les jeunes joueurs canadiens qu’un ancien du Pride qui a représenté son pays sur la scène internationale et a joué pour certaines des plus grandes équipes d’Europe et qui est reconnu pour ses batailles épiques contre certains des joueurs les plus reconnus au monde. »
Cudmore, un finissant du programme original de l’Académie du Pride à Victoria qui évoluait dans la Premier League de BC Rugby du milieu des années 1990 au milieu des années 2000 est sans doute le joueur canadien qui a connu le plus de succès sur la scène internationale. Il a représenté le Canada à quatre éditions de la Coupe du Monde de Rugby, de 2003 à 2015 et il a joué au sein de certains des plus grands clubs au monde, notamment Llandovery RFC, Llanelli RFC, FC Grenoble, Oyonnax et ASM Clermont Auvergne. Sur le terrain, peu de joueurs canadiens ont profité d'autant d’exposition et ont été aussi percutants dans les rangs professionnels à l’étranger et sur la scène internationale pour le Canada.
« J’étais un joueur du Pride en 2000-2001 et cela m’a procuré une expérience pour ensuite atteindre les rangs professionnels alors je suis très enthousiaste de rentrer à la maison et d’aider à faire croître le rugby canadien après tout ce qu’il m’a donné au fil des années, raconte Cudmore. J’ai hâte de travailler avec ces jeunes talents de partout au Canada avec un accent sur le rugby de qualité à vitesse élevée en plus de bâtir l’ensemble de leurs compétences pour être prêts pour la prochaine étape de leur carrière. »
Depuis qu’il a accroché ses crampons de joueur professionnel, Cudmore a développé ses aptitudes comme entraîneur, ayant servi comme entraîneur à l’Académie des jeunes du club de Clermont et comme entraîneur du personnel de Rugby Canada pour le Championnat de rugby des Amériques en 2016, pour ensuite devenir entraîneur-chef de la formation d’Oyonnax (France – Top 14) en 2017, et plus récemment comme directeur du rugby à Provence Rugby. L’objectif de Cudmore est de contribuer aux efforts d’investissement de Rugby Canada dans les jeunes talents du rugby canadien où le succès sera défini par le rappel de joueurs vers les niveaux plus élevés du sport, notamment l’équipe nationale de R7, l’équipe nationale XV, les clubs de la MLR ou encore des clubs professionnels européens.
« Il y a toujours eu du grand talent au Canada et la structure s’améliore constamment avec nombre toujours grandissant de jeunes qui s’impliquent, poursuit Cudmore. Avec des entraîneurs dévoués et un solide système en place, je suis sûr que nous pouvons continuer de faire croître notre bassin de joueurs et voir du succès pour nos équipes nationales alors que nous contribuons à réaliser les objectifs de carrière professionnelle de nos joueurs. »
Le Pride du Pacifique sera principalement composé de joueurs qui ne comptent aucune sélection à leur actif et en provenance de partout au Canada dont la progression suggère qu’ils sont d’une à trois saisons de grossir les rangs du rugby international senior. Avec la prochaine saison qui démarre en septembre, la sélection de la formation de l’Académie entre dans ses dernières étapes. Une annonce à ce sujet sera faite au cours des prochaines semaines.
-30-
Pour de plus amples renseignements, contactez le département des relations médias de Rugby Canada à media@rugby.ca