Les directives nationales de « Retour au jeu » du rugby ont été approuvées par le conseil d’administration de Rugby Canada

Les directives nationales de « Retour au jeu » du rugby ont été approuvées par le conseil d’administration de Rugby Canada plus tôt aujourd’hui et seront distribuées à toutes les associations provinciales. Conjointement à cette annonce, la suspension nationale des activités sanctionnées de rugby a été levée.

19 juin 2020 – Alors que Rugby Canada et les associations provinciales membres continuent de progresser vers un retour au jeu, le groupe de travail a offert une nouvelle mise à jour sur le processus :

Document de retour au jeu

Les directives nationales de « Retour au jeu » du rugby ont été approuvées par le conseil d’administration de Rugby Canada plus tôt aujourd’hui et seront distribuées à toutes les associations provinciales. Conjointement à cette annonce, la suspension nationale des activités sanctionnées de rugby a été levée.

Cette levée de suspension ne se traduit pas par un retour au jeu automatique à travers le pays. Chaque association provinciale devra maintenant incorporer les directives dans sa planification et obtenir l’approbation de ses autorités sanitaires locales pour reprendre les activités de façon appropriée et sécuritaire. Dans les étapes initiales, cela comprendra des modifications aux entraînements réguliers et/ou aux matchs.

Les règlements et les directives au niveau provincial vont ultimement diriger les étapes du calendrier d’un possible retour au jeu.

 

Inscription

Toutes les personnes participant à une activité de rugby ou se présentant dans un site de rugby en personne doivent être inscrites dans la base de données nationale d’inscription de Rugby Canada. Cela facilite la reconnaissance de l’accord mis à jour de participation et du formulaire de renonciation de responsabilité qui font partie du processus d’inscription. L’inscription garantit aussi que les participants sont couverts par notre police d’assurance dans leur participation aux activités de rugby sanctionnées. Tous les participants adultes doivent compléter l’inscription pour eux-mêmes, tandis qu’un parent/tuteur d’un(e) participant(e) d’âge mineur doit compléter l'inscription au nom de ce(tte) dernier(ère).

L’inscription sera accessible quand votre association provinciale aura fait approuver son plan de retour au jeu.

 

Étapes obligatoires que les clubs de rugby doivent respecter pour être en mesure de reprendre leurs activités

PERSONNES-RESSOURCES COVID-19

Comme annoncé la semaine dernière, les organismes membres (clubs) devront identifier et nommer un(e) ou plusieurs coordonnateurs de la sécurité dans le contexte de la COVID-19 qui seront responsables de mettre en œuvre le plan de retour au rugby de l’association provinciale (et toutes les autres directives, conseils et instructions liés à la COVID-19).

ÉDUCATION

Il y a deux cours offerts par World Rugby dans le contexte de la COVID-19 auxquels vous pouvez accéder ici : https://playerwelfare.worldrugby.org/covid-19-courses.

Le coordonnateur ou la coordonnatrice de sécurité désigné(e) et le président ou la présidente du club devront suivre le cours d’administrateur(rice) qui fait partie de la demande de retour au jeu de leur association provinciale. De plus, il est fortement recommandé que tous les entraîneurs, officiels, gestionnaires d’équipe et thérapeutes suivent un cours pertinent.

 

Dans le cadre de la demande de sanction, les clubs doivent :

IDENTIFIER, ÉVALUER ET DOCUMENTER LES RISQUES

Les dirigeants à tous les niveaux ont la responsabilité d’identifier les risques et de planifier comment ils prendront les précautions nécessaires pour atténuer le risque qu’une personne soit exposée au virus ou infectée par celui-ci.

Les clubs doivent être en mesure de démontrer qu’ils ont entrepris un processus prudent et rigoureux de planification pour la sécurité de leurs membres et de leurs bénévoles et la grande communauté qu’ils servent

CRÉER UN PLAN DE SÉCURITÉ DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19

Les clubs doivent préparer un plan de sécurité dans le contexte de la COVID-19. Un gabarit pour l’élaboration de ce plan vous sera transmis par votre association provinciale.

Les clubs devront prévoir que les présences soient prises de toutes les personnes assistant à une activité en personne ou qui entrent sur un site par l’entremise de la base de données d’inscription Sportlomo et/ou la plateforme de gestion de la ligue. Cela facilitera la capacité de suivre toute transmission communautaire possible qui pourrait avoir eu lieu dans le cadre d’une activité de rugby.

Jusqu’à ce que toutes les restrictions du gouvernement soient levées, les clubs doivent prévoir que toutes les activités de rugby en personne (à l’exclusion des cours de formation) soient offertes à l’extérieur et que toute personne responsable des premiers soins porte correctement un masque à usage non médical en tout temps pour traiter tout(e) joueur(euse) blessé(e) en toute sécurité et rapidement.

MISE À JOUR SUR LES PLANS D’ACTION D’URGENCE

Les clubs devront soumettre un plan d’action d’urgence.

DÉFINIR LA PROGRAMMATION DE RUGBY

Les clubs doivent clairement définir les activités de rugby qu’ils comptent offrir.

DEMANDE DE SANCTION AUPRÈS DE L’ASSOCIATION PROVINCIALE

 

Mise à jour sur les équipes nationales de Rugby Canada

Conformément au plan de sécurité des installations approuvé par l’autorité sanitaire locale, quelques athlètes de l’équipe nationale ont repris une forme modifiée d’entraînement cette semaine. L’entraînement est volontaire et implique du travail en gymnase au Centre national d’entraînement Al Charron. Les groupes sur le site sont limités à 12 personnes ou moins alors que les hommes et les femmes s’entraînent aux deux jours en alternance. Rugby Canada continuera de travailler avec les autorités sanitaires locales pour ramener les athlètes de nos équipes nationales à un niveau accru d’entraînement de façon sécuritaire et approuvée.

Même si la majorité du personnel de Rugby Canada continue de travailler à distance pendant la période actuelle en raison de la COVID-19, Rugby Canada a davantage consolidé ses activités. Après la fermeture du bureau de Toronto en 2018, Rugby Canda a maintenant fermé le Centre d’excellence à Langford afin de réunir tout le personnel au Centre national d’entraînement Al Charron. Le déménagement a été initié par Rugby Canada pour permettre une plus grande efficacité et plus de connexion pour le personnel basé au bureau national ainsi que des économies de coût pendant cette période de répercussions constantes de la pandémie.