Mise à jour sur le « Retour au jeu » de Rugby Canada et des associations provinciales
Toutes les associations provinciales et les parties prenantes, y compris le groupe de travail sur le « Retour au jeu », continuent de travailler avec diligence pour s'assurer que le retour sur les terrains de jeu se fasse en toute sécurité, et ce, dès que possible.
9 juin 2020 – Rugby Canada et les associations provinciales membres désirent confirmer que les activités organisées de rugby demeurent sous le coup d'une suspension à l'échelle nationale. Toutes les associations provinciales et les parties prenantes, y compris le groupe de travail sur le « Retour au jeu », continuent de travailler avec diligence pour s'assurer que le retour sur les terrains de jeu se fasse en toute sécurité, et ce, dès que possible.
Dans le cadre de ce processus, un sondage a été distribué auprès des membres, vendredi, et les résultats ont été intégrés à la planification du Retour au jeu. Plus tard cette semaine, une liste des premiers gestes que les clubs pourront poser pour être prêts en vue d'un retour sur les terrains sera communiquée avant la publication du document complet sur le Retour au jeu.
« Nous reconnaissons que les joueurs, les entraîneurs, les arbitres et les bénévoles dans certaines régions de notre communauté du rugby attendent avec impatience de commencer à planifier et à se préparer pour le retour au rugby. Rugby Canada et les associations provinciales ont tout aussi hâte que leurs membres à cet égard, mais nous devons continuer de faire preuve de diligence pour nous assurer que le retour au rugby soit sécuritaire et bien encadré pour tous les participants. D'ici là, nous recommandons à tous les passionnés de rugby de rester actifs tout en respectant les lignes directrices des autorités de la santé publique dans leur province », a déclaré Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada.
Comme il a été annoncé la semaine dernière, une fois que le plan de Retour au jeu graduel recevra l'aval du Conseil d'administration de Rugby Canada, la suspension à l'échelle nationale de toutes les activités sanctionnées de rugby sera levée. À ce stade-là, afin de pouvoir aller de l'avant avec un retour sur les terrains, les étapes seront les suivantes :
- Chacune des associations provinciales, quand ce sera sécuritaire et qu'elle recevra la permission de le faire, harmonisera la phase de sa province en matière de déconfinement avec la bonne phase de son plan de Retour au jeu
Les associations provinciales obtiennent la permission de reprendre leurs activités des autorités pertinentes de leur province
Les clubs membres demandent officiellement l'approbation et la sanction de leurs activités à leur association provinciale de rugby
Approbation finale des demandes faites par l'association provinciale et accès à la plateforme d'inscription des membres fournie par Rugby Canada
D'ici à ce que l'approbation provinciale finale soit donnée et que les membres aient pu s'inscrire, les clubs doivent, rappelle-t-on, éviter de se livrer à des séances d'entraînement d'équipe en personne et à des cours de formation/perfectionnement.