Billets

WORLD RUGBY ANNONCE LA CONCLUSION DE LA SÉRIE DE R7 DE WORLD RUGBY HSBC 2020

Rugby 7s Sénior Hommes, Rugby 7s Sénior Femmes

World Rugby a annoncé aujourd'hui qu'à la suite d'un processus de consultation exhaustif, les étapes qu'il restait à disputer dans la Série mondiale de R7 de World Rugby HSBC 2020, prévues à Langford, Londres, Paris, Singapour et Hong Kong, ont été annulées en raison de la pandémie de la COVID-19

30 juin 2020 – Langford (C.-B.) – World Rugby a annoncé aujourd'hui qu'à la suite d'un processus de consultation exhaustif, les étapes qu'il restait à disputer dans la Série mondiale de R7 de World Rugby HSBC 2020, prévues à Langford, Londres, Paris, Singapour et Hong Kong, ont été annulées en raison de la pandémie de la COVID-19 qui se poursuit et continue d'évoluer. Par conséquent, l’édition 2020 de la série se termine avant terme et la Nouvelle-Zélande a été couronnée championne autant chez les femmes que chez les hommes.   

« Bien que ce soit extrêmement décevant pour les joueurs et joueuses, les partisans, les organisateurs et toutes les personnes concernées de devoir annuler ces compétitions en raison de la pandémie de la COVID-19, la santé et le bien-être de la communauté du rugby et de la société en général demeurent notre grande priorité,  a déclaré Sir Bill Beaumont, président de World Rugby. Ces décisions difficiles ont été prises à la suite d'une consultation approfondie auprès de nos partenaires parmi les associations et afin d'être en phase avec les recommandations des différentes agences gouvernementales et de la santé publique dans le monde, compte tenu de l'envergure mondiale qu'a une compétition comme la Série mondiale de R7 de World Rugby HSBC. »

L'annonce d'aujourd'hui représente d'autant plus une déception que Rugby Canada espérait organiser le Tournoi de R7 féminin du Canada HSBC 2020 à Langford, en Colombie-Britannique. Une des deux seules compétitions « autonomes » chez les femmes disputées dans le cadre de la Série de R7 de World Rugby, le tournoi de Langford représente un des événements-phares du rugby canadien.

« L'annonce qu'a faite World Rugby aujourd'hui représente évidemment une déception, mais nous reconnaissons et comprenons le caractère mondial que revêt la Série de R7 et les précautions qu'il est nécessaire de prendre en raison de la pandémie de la COVID-19 qui se poursuit, a déclaré Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada. Nous soutenons cette décision puisque la santé et le bien-être de toutes nos équipes, de notre personnel, de nos partisans et de nos parties prenantes demeurent notre plus grande priorité. Nous avons hâte de travailler avec World Rugby et nos précieux partenaires qui organisent les autres tournois en vue de la compétition de 2021. » 

La conclusion hâtive de la Série faite en sorte que la Nouvelle-Zélande a été couronnée championne chez les femmes et les hommes étant donné que ce pays occupait la première place du classement après que cinq étapes féminines et six étapes masculines eurent été complétées avant le début de la pandémie.  

L'équipe canadienne masculine de R7 termine en huitième position dans la série masculine après avoir raflé la médaille de bronze à l'occasion du Tournoi de R7 masculin du Canada HABCau mois de mars à Vancouver, juste avant le début de la pandémie.

L'équipe canadienne féminine de R7 finit en troisième place du côté des femmes, derrière la Nouvelle-Zélande et l'Australie, respectivement. Le Canada et l'Australie ont chacun récolté 80 points au classement et le Canada a remporté tous ses matchs contre l'Australie, sauf un, qui s'est terminé par une nulle. Toutefois, conformément aux règles de bris d'égalité de la Série mondiale, l'équipe qui affiche la plus grande différence entre les points marqués et les points encaissés dans l'ensemble des matchs de la Série est classée devant l'autre, et dans ce cas-ci, le différentiel de points a favorisé l'Australie. Les Canadiennes ont accédé au podium dans quatre des cinq étapes de la Série 2020, remportant l'argent à Dubaï, Hamilton et Sydney en plus de mettre la main sur le bronze à Le Cap.

« Évidemment, l'annulation officielle est une nouvelle décevante pour l'équipe étant donné que l'étape de Langford en est une que les joueuses sont impatientes de disputer chaque année, estime John Tait, entraîneur-chef de l’équipe canadienne féminine de R7. La possibilité de jouer à la maison devant la bruyante foule partisane canadienne du stade Westhills, c'est toujours quelque chose de spécial. Évidemment, nous comprenons pourquoi la décision a été prise et nous sommes impatients de pouvoir retourner sur le terrain dès que ce sera sécuritaire de le faire. »

Les amateurs qui ont acheté des billets pour le Tournoi de R7 féminin du Canada HSBC à Langford auront droit à un remboursement complet. Veuillez allouer à Ticketmaster jusqu'à 30 jours pour gérer le tout. Pour obtenir de plus amples renseignements ayant trait au processus de remboursement, veuillez consulter la page Web du service à la clientèle de Ticketmaster sur : https://bit.ly/2AcoUJ2.

Rugby Canada aimerait remercier tous les partenaires du Tournoi de R7 féminin du Canada HSBC, notamment :

 

Partenaires de financement

  • Ville de Langford
  • Gouvernement du Canada
  • Province de la C.-B.
  • Bureau du tourisme sportif de la grande région de Victoria

Partenaire principal

  • The Butchart Gardens

Partenaires officiels

  • Helijet
  • Langara Fishing Adventures
  • École Shawnigan Lake
  • Stanley Park Brewing
  • Honda
  • Newmont

Fournisseur

  • SW Event Technology

Pour consulter le communiqué complet de World Rugby sur l'annulation de la Série mondiale de R7, veuillez cliquer https://www.world.rugby/sevens-series/news/572989.

 

-30-

 

À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. Il gère les programmes nationaux seniors et juniors masculins et féminins de rugby XV et de R7 en plus de gouverner le sport de clubs et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre en collaboration avec 10 associations provinciales membres.

Rugby Canada, dont le siège social est situé au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique compte aussi du personnel à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements sont présentés à l’échelle nationale, notamment les tournois de R7 du Canada HSBC qui sont reconnus à l’échelle internationale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter media@rugby.ca.