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RUGBY CANADA PRÉSENTE UNE MISE À JOUR FINANCIÈRE

Publication des états financiers de l’exercice 2019

29 juillet, 2020 (Langford, C.-B.) – Rugby Canada a fourni aujourd'hui une mise à jour financière qui tient compte des répercussions de la pandémie de la COVID-19 et qui comprend la publication des états financiers récemment présentés à l'AGA 2019.

À l'heure actuelle, Rugby Canada demeure en situation financière solide avec des soldes bancaires suffisants et des créances gérables. Toutefois, à l'instar de nombreuses entreprises et d'autres organisations sportives, Rugby Canada continuera d'être confronté à des déficions difficiles et à d’importants changements en raison de la pandémie de la COVID-19. 

Pour l'année fiscale 2020 (qui commençait le 1er janvier 2020), le soutien financier clé et les partenaires commerciaux ont continué de jouer un rôle crucial dans le maintien des activités de l'Union. Rugby Canada aimerait à nouveau reconnaître ses partenaires corporatifs et de financement et les remercier pour leur apport, y compris le Gouvernement du Canada, qui a donné son soutien à Rugby Canada et plusieurs autres entreprises au moyen de la Subvention salariale d'urgence du Canada. Ce soutien, jumelé à l'achèvement du Tournoi de R7 du Canada HSBC 2020 et à la réduction des dépenses liées aux programmes en raison de l'annulation d'autres compétitions, a réduit les effets à court terme sur l'Union.

La direction et le Conseil d'administration reconnaissent l'importance cruciale que représenteront les liquidités dans les prochains mois alors que nous traversons cette pandémie de la COVID-19. Le personnel continue activement de faire des projections de différents scénarios de liquidités sur 12 et 18 mois qui tiennent compte de la répercussion de la pandémie. Les effets varient d’une réduction de 25 à plus de 60 pour cent des revenus commerciaux et discrétionnaire sur 12 mois. Ces projections permettront d'orienter le CA en ce qui a trait à certaines décisions clés que la direction devra prendre pour s'assurer que l'Union demeure viable jusqu'à la fin de l'année 2021. 

Les mesures que Rugby Canada a prises en ce moment pour atténuer les effets de la pandémie comprennent:

  • En plus de la sous-location de l'espace de bureau de Richmond Hill, consolidation des bureaux à Langford au Centre national d'entraînement Al Charron
  • Restructuration sélective des services de la dette
  • Le conseil a donné le mandat à Rugby Canada de ne pas permettre un déficit annuel (compte courant) qui dépasse les 300 000 $
  • Travail au sein d'un groupe composé d'autres organismes nationaux de sport afin d'élaborer une nouvelle structure de financement à l'échelle nationale de concert avec le Gouvernement du Canada afin de composer avec les fortes répercussions de la COVID-19
  • Confirmation des sources de financement, incluant l'investissement annuel en haute performance provenant de World Rugby promis jusqu'en 2023 
  • Sécurisation du renouvellement des principales commandites d'entreprise
  • Travail étroit avec les Associations provinciales membres afin de trouver des solutions en matière d'assurances et d'inscription

« Bien que notre rendement financier en 2019 se soit avéré significativement supérieur à celui de l'année 2018, et que nous soyions dans une meilleure situation que plusieurs autres Unions, nous allons encore vivre des moments difficiles, a déclaré Tim Powers, président du conseil d’administration. L’effet de la COVID-19 sur notre organisation et sur l'ensemble du rugby représente le plus grand défi qu'a affronté ce sport depuis plusieurs décennies. Bien que notre situation actuelle soit solide, nous devons rester vigilants et prévoir des mois à l'avance. En prenant les bonnes décisions qui sont parfois difficiles maintenant, nous nous assurerons de notre viabilité pour la suite. »

« J'aimerais féliciter le personnel de Rugby Canada pour les efforts qu'ils ont consentis afin de livrer les services et réduire les dépenses non-financées tout en acceptant une réduction salariale prolongée. C'est encourageant de voir le rugby revenir sous différentes formes dans certaines régions du pays, et nous espérons que cette tendance pourra se poursuivre », a-t-il ajouté.

En plus des ajustements qu'il a fallu faire continuellement en raison de la pandémie de la COVID-19, l'AGA consacrée à l'exercice financier de 2019 a eu lieu samedi le 25 juillet. Un résumé complet de cette assemblée a été mis en ligne cette semaine, alors que les états financiers 2019 de Rugby Canada, préparés par BDO Canada LLP, ont été présentés aux membres. Les états financiers sont présentement publiés sur le site rugby.ca.

L'état des résultats pour l'année 2019 a montré une insuffisance des revenus sur les dépenses s'élevant à 41 336 $. Il s'agit d'une amélioration de 137 274 $ par rapport à l'année fiscale 2018, et quand on tient compte des charges d'amortissement pertinentes relatives au Centre national d'entraînement Al Charron qui s'affichent en tant que charge hors-caisse sur le compte de résultat de Rugby Canada, Rugby Canada a terminé l'année fiscale 2019 en position de trésorerie positive pour la deuxième année d'affilée. Le déficit net de l'ensemble de l'organisation s'est maintenu au même niveau.

Rugby Canada a fait des progrès en adoptant des rapprochements en temps opportun, et une analyse plus poussée des pratiques à l'interne par un conseiller financier est en cours pour s'assurer que le travail soit bien complété et terminé conformément aux échéanciers requis par les audits et la présentation des comptes mensuels, trimestriels et de fin d'année. De nouveaux procédés et de nouvelles mesures de contrôle ont été mis en œuvre partout dans le département des finances, et à moins d'imprévus attribuables à la COVID-19, l'audit et l'AGA 2020 pourront être livrés à temps.

« L'achèvement de notre travail d'audit pour l'année 2019 représente un jalon important pour Rugby Canada, qui nous permet de porter entièrement notre attention sur l'avenir, indique Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada. L’effet persistant de la COVID-19 fera en sorte que nous aurons constamment des défis à relever qui pourraient exiger des changements dramatiques dans notre façon de fonctionner. Toutefois, compte tenu des progrès qui ont été faits en terme de procédés à l'interne et de contrôle des coûts, jumelés aux liens de travail unifiés que nous avons avec chacun de nos partenaires chez les 10 associations provinciales, j'ai confiance que nous passerons au travers la tempête. Notre but doit être de placer Rugby Canada en bonne position pour connaître du succès, autant financier que sur le terrain, quand nous viendrons à bout de cette pandémie, tout en donnant l'assurance à notre communauté d'un océan à l'autre qu'elle pourra pratiquer un sport dans un contexte dynamique et sécuritaire. »

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À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. Il gère les programmes nationaux seniors et juniors masculins et féminins de rugby XV et de R7 en plus de gouverner le sport de clubs et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre en collaboration avec 10 associations provinciales membres.

Rugby Canada, dont le siège social est situé au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique compte aussi du personnel à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements sont présentés à l’échelle nationale, notamment les tournois de R7 du Canada HSBC qui sont reconnus à l’échelle internationale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter media@rugby.ca.