L'ACADÉMIE NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT ET L'ACADÉMIE MAPLE LEAF DE RUGBY CANADA SE RASSEMBLENT À LANGFORD
Les deux programmes d'Académie de Rugby Canada installés à Langford se sont rassemblés au Centre national d'entraînement Al Charron, où l'entraînement a repris. Les deux programmes suivent de rigoureux protocoles de sécurité dans le contexte de la COVID-19.
14 octobre 2020, Langford (Colombie-Britannique) – Les deux programmes d'Académie de Rugby Canada installés à Langford se sont rassemblés au Centre national d'entraînement Al Charron, où l'entraînement a repris. Les deux programmes suivent de rigoureux protocoles de sécurité dans le contexte de la COVID-19.
Académie Maple Leaf
L'Académie Maple Leaf (MLA) est un programme qui encadre les joueuses prometteuses de la prochaine génération (NextGen) aspirant à être sélectionnées au sein de l'équipe canadienne féminine de R7 et de participer aux Jeux olympiques ainsi qu'à la Série mondiale de R7 de World Rugby HSBC. La MLA de cette année regroupe 12 joueuses de 18 à 22 ans qui ont été choisies parmi 75 candidates de partout au Canada. La MLA exige un engagement à temps plein pour ces joueuses qui s'entraînent cinq heures par jour, du lundi au vendredi. Ces athlètes ont par ailleurs le privilège de s'entraîner aux côtés des joueuses de l'équipe senior féminine de R7 à l'occasion d'un bon nombre de séances.
Cette année, la formation qu'on retrouve à la MLA est représentative du bon travail de développement qui se fait dans le cadre du Parcours du programme national féminin. Plusieurs des athlètes sont issues des Académies de développement établies en Ontario et à l'école secondaire Belmont, tandis que d'autres ont été identifiées grâce à des partenariats conclus avec d'autres parties prenantes.
« Les efforts soutenus de notre réseau d'entraîneurs responsables de l'identification du talent au pays permettent à nos athlètes de continuer à progresser dans le cadre de nos programmes nationaux. Ces partenariats sont maintenant plus importants que jamais, alors que nous avons adopté une approche régionalisée dans le cadre de nos opérations de rugby pendant la pandémie de la COVID-19 », a fait savoir Kristy Martin Hale, coordinatrice du programme de haute performance féminin.
L'Académie est dirigée par l'entraîneure-chef et internationale canadienne d'expérience au rugby XV et R7, Kelly Russell. Russell vient s'ajouter à un groupe grandissant d'anciennes joueuses de l'équipe nationale qui œuvrent maintenant comme entraîneures et font profiter la génération de jeunes joueuses actuelles de leur expérience. Entre autres réalisations qu'elle compte au cours de sa carrière internationale, Russell a été capitaine du Canada à la Coupe du monde de rugby féminin 2014 et a remporté la médaille de bronze avec l'équipe canadienne de R7 féminin aux Jeux olympiques 2016 à Rio.
« Je suis enchantée de pouvoir travailler avec un groupe de jeunes joueuses aussi dévouées, a déclaré Russell. Évidemment, le contexte d'entraînement est très inhabituel en ce moment, mais ces filles-là maintiennent un bon niveau de concentration et elles travaillent extrêmement fort. »
Russell était entraîneure adjointe avec l'Académie de développement de l'Ontario l'an dernier et elle est de retour au Centre national d'entraînement Al Charron à Langford pour diriger la formation de la MLA. Elle est accompagnée d'un autre produit de l'Académie ontarienne, l'athlète Chloe Daniels, qui est la plus jeune membre de la formation de la MLA. Daniels et ses coéquipières visent une participation aux Jeux olympiques d'été de 2024 à Paris.
D'ici la fin de l'année 2020, l'Académie suivra des horaires d'entraînement détaillés ainsi que des protocoles de nettoyage et de sécurité bonifiés au Centre national d'entraînement national. Le calendrier des compétitions nationales et internationales pour la MLA demeure incertain en raison de la pandémie. Pour l'instant, la formation gagnera une précieuse expérience en disputant des matchs dirigés contre l'équipe senior féminine.
Formation et personnel 2020-2021 de l’Académie Maple Leaf
Chloe Daniels Sutton, ON Aurora Barbarians
Ella O'Regan Victoria, C.-B. Castaway Wanderers
Fancy Bermudez Edmonton, AB Nor'Wester Athletic Association
Karina Gauto Edmonton, AB Edmonton Clansmen
Kiri Ngawati Victoria, C.-B. Sans club
LarahWright Calgary, AB Calgary Hornets
Maggie Mackinnon Sooke, C.-B. Sans club
Makayla Joseph Calgary, AB Notre Dame High School
Renee Gonzalez Minnesota, É.-U. Westshore/UVIC
Shalaya Valenzuela Abbotsford, C.-B. Abbotsford RFC
Sierra Gillis Victoria, C.-B. Sans club
Summer Blackmore Cranbrook, C.-B. Mt. Baker High School
Lizze Gibson Caledon, ON Oakville Crusaders
Kelly Russell, Entraîneure-chef
Jenn Joyce, Préparatrice physique
Nicky Allen, Thérapeute du sport et responsable médicale
Kristy Martin Hale, Gestionnaire du programme
Amarah Epp-Stobbe, Scientifique du sport
Vanessa Zoras, Diététicienne du sport
Kirsten Barnes, Performance mentale
John Tait, Directeur de la performance féminine
L'Académie nationale de développement de Rugby Canada
L'Académie nationale de développement de Rugby Canada offre un cadre d'entraînement professionnel pour les joueurs ciblés un peu partout au Canada. Le programme est surtout composé de joueurs n'ayant jamais été sélectionnés dont le rythme de progression indique qu'ils sont de une à trois saisons près de pouvoir évoluer au niveau senior à l'échelle internationale. Les joueurs de l'Académie sont évalués et sélectionnés par Rugby Canada en collaboration avec les associations provinciales. Les joueurs identifiés sont notamment ceux qui sont passés par les systèmes provinciaux et nationaux de catégories d'âge, par les différentes ligues de club et universitaires au pays, et qui évoluent à l'étranger tout en étant admissibles à jouer pour le Canada.
L'Académie fonctionne 10 mois par année, les entraînements se déroulant au Centre national d'entraînement Al Charron. En tant qu'équipe, l'Académie dispute des matchs dans la Premier League de rugby masculin de la Colombie-Britannique sous le nom du Pride du Pacifique, ce qui représente un hommage au premier programme du Pride du Pacifique de la fin des années 1990 et du début des années 2000. Ces premières formations du Pride ont contribué à développer une majorité des joueurs qui ont représenté le Canada aux éditions de 1999, 2003, 2007 et 2011 de la Coupe du monde de rugby. Parmi eux, il y avait l'entraîneur-chef de l'Académie Jamie Cudmore, un ancien de l'édition 2000-2001 du Pride. Cudmore est soutenu par l'entraîneur adjoint Phil Mack, qui a récemment rejoint le personnel technique de l'Académie.
« Je suis enchanté de pouvoir commencer à travailler avec ces jeunes joueurs de talent de partout au pays, a déclaré Cudmore. L'ajout de Phil au sein de notre personnel aura une incidence positive énorme sur les joueurs. Il a évidemment une vaste expérience du rugby international, autant dans la version XV qu'au R7, mais son bagage d'expérience comme entraîneur des Seawolves de Seattle dans la Major League Rugby représente aussi un atout remarquable pour notre programme. »
La formation 2020-2021 de l'Académie a été sélectionnée et les joueurs se sont rassemblés pour s'entraîner à Langford. Le groupe de 36 joueurs a été divisé en trois bulles d'entraînement, qui suivent de rigoureux protocoles de nettoyage et de sécurité avant et après les entraînements. En ce moment, l'entraînement est axé sur le conditionnement physique et le développement des habiletés.
Formation et personnel 2020-2021 de l’Académie nationale de développement de Rugby Canada
Chris Atkinson Surrey, C.-B. Surrey Beavers
James Biss Londres, R.-U. Old Elthamians RFC
D'Shawn Bowen* Kingston, ON Sans club
Liam Bowman Mississauga, ON Oakville Crusaders
Liam Casey Kuala Lumpur, Malaysie KL Saracens
Thomas Davidson Chelsea, QC Toronto Scottish RFC
Reid Davis White Rock, C.-B. Bayside RFC
Foster Dewitt Courtenay, C.-B. Westshore RFC
Kaden Duguid Edmonton, AB Norwesters
Mason Flesch Cobourg, ON Cobourg Saxons
Brock Gallagher Edmonton, AB Strathcona Druids RFC
Sion Griffiths Mill Bay, C.-B. Castaway Wanderers
Nik Hildebrand Nanaimo, C.-B. Burnaby Lake Rugby Club
Thomas Isherwood* Skelmanthorpe, R.-U. Foothills Lions RFC
Austin James North Vancouver, C.-B. Burnaby Lake Rugby Club
Dewald Kotze Edmonton, AB Strathcona Druids RFC
Bryce McKinnon Water Valley, AB Regina Rogues
Liam Murray Langley, C.-B. James Bay AA
Anton Ngongo* Victoria, C.-B. Castaway Wanderers
Cody Nhanala Ottawa, ON Ottawa Ospreys RFC
James O'Neill Cochrane, AB Calgary Canucks/UVIC
Isaac Olsen Victoria, C.-B. Castaway Wanderers
Brennig Prevost* Victoria, C.-B. Castaway Wanderers
Emerson Prior Brockville, ON Peterborough Pagans
Tyler Rowland Mississauga, ON Toronto Nomads
Alex Russell* Montréal, QC McGill University
Michael Smith White Rock, C.-B. UBC Thunderbirds
Crosby Stewart Prince Rupert, C.-B. UVIC Vikes
Josh Thiel Abbotsford, C.-B. Abbotsford RFC
Siaki Vikilani Burnaby, C.-B. Burnaby Lake Rugby Club
Taitusi Vikilani Burnaby, C.-B. Burnaby Lake Rugby Club
Brock Webster* Uxbridge, ON Oshawa Vikings
Tyler Wong North Vancouver, C.-B. Sans club
*ces joueurs s’entraînent aussi avec le programme de R7
Jamie Cudmore, Entraîneur-chef
Phil Mack, Entraîneur adjoint
Michael Deasy, Préparateur physique
Andrew McMillan, Thérapeute du sport
Kingsley Jones, Directeur de la performance masculine
-30-
À propos de Rugby Canada
Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. Il gère les programmes nationaux seniors et juniors masculins et féminins de rugby XV et de R7 en plus de gouverner le sport de clubs et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre en collaboration avec 10 associations provinciales membres.
Rugby Canada, dont le siège social est situé au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique compte aussi du personnel à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements sont présentés à l’échelle nationale, notamment les tournois de R7 du Canada HSBC qui sont reconnus à l’échelle internationale.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter media@rugby.ca.