Billets

TIRAGE AU SORT POUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY 2023 LES GROUPES DES AMÉRIQUES CONFIRMÉS

Rugby 15s Sénior Hommes

Plus tôt aujourd’hui, le tirage au sort pour la Coupe du Monde de Rugby de 2023 a eu lieu à Paris afin de déterminer dans quels groupes les nations participantes démarreront le tournoi. La Coupe du Monde de Rugby France 2023 sera disputée par 20 équipes, notamment 12 qui sont automatiquement qualifiées après avoir terminé parmi les trois premières positions de leur groupe respectif à la Coupe du Monde de Rugby de 2019.  

Langford (Colombie-Britannique) 14 décembre 2020 – Plus tôt aujourd’hui, le tirage au sort pour la Coupe du Monde de Rugby de 2023 a eu lieu à Paris afin de déterminer dans quels groupes les nations participantes démarreront le tournoi. La Coupe du Monde de Rugby France 2023 sera disputée par 20 équipes, notamment 12 qui sont automatiquement qualifiées après avoir terminé parmi les trois premières positions de leur groupe respectif à la Coupe du Monde de Rugby de 2019.  

Les huit autres équipes seront issues du processus de qualification régionale, soit les équipes identifiées Amériques 1, Amériques 2, Europe 1, Europe 2, Afrique 1, Océanie 1, Asie-Pacifique 1 et le gagnant du tournoi final de qualification.  

  • Le qualifié Amériques 1 jouera au sein du Groupe A avec la Nouvelle-Zélande, la France, l’Italie et le qualifié Afrique 1. 
  • Le qualifié Amériques 2 jouera au sein du Groupe D avec l’Angleterre, le Japon, l’Argentine et le qualifié Océanie 1. 
  • Le gagnant du tournoi final de qualification jouera au sein du Groupe C avec le Pays de Galles, l’Australie, Fidji et le qualifié Europe 1. 

Les résultats complets du tirage au sort se trouvent ici : https://www.rugbyworldcup.com/2023/pool-draw.

Le Canada disputera une des huit places toujours en jeu à la Coupe du Monde de Rugby de 2023 et devra traverser un format révisé de processus de qualification pour les Amériques. World Rugby a confirmé un parcours de qualification mis à jour pour les Amériques qui découle de discussions avec Rugby Canada et d’autres fédérations nationales membres au cours des derniers mois.

« Le nombre de places de qualification des Amériques pour la Coupe du Monde de Rugby de 2023 reste le même avec deux places automatiques et une troisième possibilité dans le cadre d’un tournoi mondial de repêchage, explique Allen Vansen, chef de la direction de Rugby Canada. La région des Amériques possède un solide historique de participation à la Coupe du Monde de Rugby. Nous restons engagés et concentrés à garantir la qualification du Canada pour la Coupe du Monde de Rugby de 2023, prolongeant notre tradition de participation à chacune des éditions de la Coupe du Monde de Rugby depuis la création de ce tournoi. »

« Même s’il y a un ajout d’une série pour obtenir la place des Amériques 1, nos objectifs ne changent pas, renchérit Kingsley Jones, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior masculine du Canada. Nous restons axés sur notre propre développement et notre progression et nous planifions une montée stratégique jusqu’aux matchs de qualification afin d’y arriver à notre meilleur niveau. Nous comptons remporter toutes les séries que nous disputerons dans les qualifications pour la Coupe du Monde de Rugby de 2023. »

La date et le lieu des matchs à domicile du Canada dans le cadre de ces qualifications pour la Coupe du Monde de Rugby de 2023 seront publiés tôt en 2021 avec l’horaire complet des activités de Rugby Canada au pays. Tous leurs matchs et les tournois sont toujours à l’étape de planification et leur présentation dépendra de l’état des restrictions liées à la COVID-19.

 

-30-

 

À propos de Rugby Canada

Rugby Canada est l’organisme national de régie du rugby union au Canada. Il gère les programmes nationaux seniors et juniors masculins et féminins de rugby XV et de R7 en plus de gouverner le sport de clubs et communautaire pour plus de 30 000 participants inscrits d’un océan à l’autre en collaboration avec 10 associations provinciales membres.

Rugby Canada, dont le siège social est situé au Centre national d’entraînement Al Charron à Langford en Colombie-Britannique compte aussi du personnel à Vancouver, Toronto et Ottawa. Les opérations commerciales, les programmes et les événements sont présentés à l’échelle nationale, notamment les tournois de R7 du Canada HSBC qui sont reconnus à l’échelle internationale.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter media@rugby.ca.