De retour au jeu : Rugby Canada relance le rugby junior féminin
Rugby Canada est ravi d'annoncer la relance de la programmation et des compétitions nationales pour les équipes féminines juniores. Les activités aux niveaux U20 et U23 devraient reprendre en 2023, tandis que la programmation U18 redémarrera en fin 2022.
Rugby Canada est ravi d'annoncer la relance de la programmation et des compétitions nationales pour les équipes féminines juniores. Les activités aux niveaux U20 et U23 devraient reprendre en 2023, tandis que la programmation U18 redémarrera en fin 2022.
Ayant été interrompu en raison de la pandémie de COVID-19, l’objectif initial de la relance en 2022, qui suivra les rétroactions des fédérations provinciales, est de s’assurer que le personnel d’entraîneurs et les gérants d’équipe sont en place afin d’implanter un programme solide qui mènera à la réussite lorsque les matchs reprennent l’année prochaine. Ainsi, des postes vacants sont maintenant ouverts pour ces postes bénévoles.
L’objectif des programmes U18, U20 et U23 est de développer des athlètes et des entraîneurs en passant par un cheminement national et un effort coordonné du rugby à VII et à XV. Cet effort comprendra une étroite collaboration avec les communautés, les clubs, les écoles, les universités et les fédérations provinciales.
La coordination actuelle des trois programmes phares de Rugby Canada du côté du rugby féminin – les équipes séniores à VII et à XV et l’Académie Maple Leaf – crée une plateforme pour identifier et développer des joueuses et des coachs de qualité.
Le récent tournoi NextGen Sevens, qui s’est tenu à Langford, en Colombie-Britannique, conjointement avec le HSBC Canada Women’s Sevens, auxquels ont participé les entraîneurs en chef des trois programmes, a fourni d’importantes occasions de renforcer le tableau de profondeur d’athlètes et de reprendre le contact avec les athlètes juniors. Rugby Canada espère maintenir ce niveau de compétition d’une manière ou d’une autre dans les années à venir.
Pendant ce temps, suite à des progrès significatifs au cours des six derniers mois dans la reprise avec des partenaires axés sur le développement et la performance de la prochaine génération d’athlètes à VII, en même temps du retour du rugby civil et provincial partout au pays, c’est maintenant aussi le moment idéal pour relancer la programmation du XV féminin.
Au cours des prochains mois, le rugby féminin sera à l'avant-plan au Canada. En effet, l’équipe unifoliée féminine à XV continue de se préparer pour la Coupe du monde de rugby (qui se tiendra cet automne) avec la Pacific Four Series et deux matchs test à domicile, alors que l'équipe senior féminine à VII participera aux Jeux du Commonwealth et à la Coupe du monde de rugby à VII. C’est l'été du rugby féminin.
« Il n'y a pas de meilleur moment pour une reprise de nos programmes juniors », a commenté Kristy Martin Hale, coordonnatrice de la haute performance féminine au sein de Rugby Canada. « Nous sommes très conscients que nous n’avons pas eu d’activité pour les athlètes juniores féminines depuis le début de la pandémie. Comme la plupart des programmes civils et provinciaux étaient inactifs, en plus des transitions de leadership à l'interne, Rugby Canada avait besoin d’abord de mettre en place un horaire d’implantation favorable et des ressources humaines pour relancer ces importants programmes de cheminement. »
« Concernant notre partenariat avec USPORTS suite aux opportunités NextGen réussies en mars et avril, nous sommes heureux de continuer à renforcer ce partenariat qui développera les athlètes U23 et U20. Ceci dit, la reconstruction du rugby provincial et civil est prioritaire cet été. Bien que nous sommes impatients de mettre en place du personnel clé pour continuer toutes nos activités nationales importantes, nous commencerons par la programmation U18 et U20. »
Le processus de candidature est maintenant ouvert pour les coachs en chef U20 et U18, les adjoints et les gérants d'équipe. La date de fermeture pour ces postes est le 30 juin, pour permettre l'embauche avant un été chargé pour les clubs et les provinces, ainsi qu’une relance des Jeux du Canada d’été, qui comprendra le rugby à VII pour la première fois.
Veuillez cliquer sur les liens ci-dessous pour afficher les offres d'emploi, qui comprennent des informations sur la façon de postuler :
Entraîneurs des catégories juniors féminines
Responsables (gérants) d'équipes féminines
Les postes auront un engagement de deux ans pour permettre l’identification des talents nationaux au cours des six prochains mois et la préparation de la reprise des opportunités de performance et des compétitions en 2023 et plus tard.
« Nous avons hâte de voir de nombreux clubs et provinces revenir à l’action pour la première fois depuis quelques années », a déclaré l'entraîneur-chef du VII féminin senior du Canada, Jack Hanratty. « Nous sommes heureux de voir le rugby en compétition au sein des Jeux du Canada; il y a énormément d’enthousiasme à l'idée d'avoir à nouveau une scène nationale pour les activités interprovinciales. »
L’entraîneur-chef de l'équipe senior féminine à XV, Kevin Rouet, a ajouté : « L'utilisation de nos programmes nationaux d’identification et de développement des jeunes à VII et à XV nous permettra de reprendre contact avec les athlètes et les entraîneurs partout au pays. »