JOUEUSE EN VEDETTE : OBJECTIF TRIOMPHE À LA COUPE DU MONDE DE RUGBY POUR EMMA TAYLOR

Rugby 15s Sénior Femmes

Alors que leur voyage vers la Coupe du monde de rugby se poursuit, nous allons mettre en vedette plusieurs membres de l’équipe féminine senior de rugby à XV du Canada dans les semaines qui précèdent le début de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande.

Cet article est particulièrement pertinent pendant le Mois de l’histoire autochtone, car cette joueuse a de fières racines autochtones. Participez à la conversation en ligne en utilisant le mot-clic #IndigenousHistoryMonth.

Nom complet : Emma Taylor
Ville d’attache : Scotsburn (Nouvelle-Écosse)
Clubs : HRFC / Saracens de Londres
Poste : Deuxième ligne
Sélections : 10
Première sélection : en 2015 contre la Nouvelle-Zélande

Emma Taylor jongle entre ses aspirations à la Coupe du monde de rugby pour l’équipe féminine senior de rugby à XV du Canada et sa carrière de gestionnaire adjointe de projet pour une entreprise de construction navale.

Si cela n’est pas assez impressionnant, son parcours depuis le rugby local jusqu’à l’équipe nationale comprend un passage par les moins de 18 ans, les moins de 20 ans et l’équipe féminine senior des Keltics de la Nouvelle-Écosse, avant de faire ses débuts sous le maillot canadien lors d’une défaite contre la Nouvelle-Zélande en 2015.

Elle a marqué son premier essai avec l’équipe nationale en 2019 lors d’une victoire 52 à 27 contre les États-Unis, le XV canadien remportant les séries Can-Am de cette année-là avec des triomphes dans les deux matchs.

Pendant le tournoi des Pacific Four Series, Emma est entrée sur le terrain en cours de match lors du match d’ouverture de l’équipe de l’entraîneur Kevin Rouet contre les États-Unis il y a deux semaines, et elle a été nommée finisseuse pour le dernier match du tournoi contre l’Australie au stade Semenoff de Whangarei, en Nouvelle-Zélande.

Ayant joué au rugby universitaire pendant cinq ans à l’Université St. Francis Xavier (StFX), elle a été nommée deux fois au sein de la première équipe des étoiles universitaires canadiennes et athlète féminine de l’année de StFX. Emma cite sa victoire au championnat national avec l’équipe comme étant le point culminant de sa carrière jusqu’à présent – en plus de sa première apparition dans l’équipe senior canadienne de rugby à XV.

En 2021, comme l’a fait sa compatriote Alysha Corrigan, Emma Taylor a signé avec les Saracens, au Royaume-Uni, après avoir passé la majeure partie de sa carrière avec le Railway Union de Dublin, en Irlande, qu’elle a aidé à remporter le championnat All-Ireland League en 2019.

Taylor est également fière de ses racines autochtones. « J’ai passé une grande partie de ma vie à ne pas connaître mes origines du côté de la famille de mon père, a-t-elle déclaré. Ma cousine Catherine, du côté de ma mère, travaille pour l’Université Acadia au département des archives de la bibliothèque. Je trouve ça génial qu’elle connaisse notre patrimoine généalogique sur le bout des doigts.

J’ai grandi en sachant que ma grand-mère paternelle était Micmaque, mais elle est décédée avant que je puisse lui demander de m’expliquer notre lignée familiale. » Ses grands-parents, Samuel Higgins et Margaret Dunphy, ont grandi à West Bay, au Cap-Breton, qui fait partie des Premières Nations We’koqma’q. Le petit chalet dans lequel ils vivaient se trouve d’ailleurs toujours sur le site du Dundee Resort & Golf Club à West Bay.

« Bien que je n’aie pas eu beaucoup de liens avec la culture autochtone durant en grandissant, je suis très fière de mes origines. Je continuerai à m’instruire, non seulement sur mes propres ancêtres, mais aussi sur les cultures passées et présentes du peuple micmac. »

Alors que les préparatifs de la Coupe du monde de rugby se poursuivent, Emma Taylor espère faire partie d’une équipe canadienne victorieuse en Nouvelle-Zélande.

Regardez jouer l’équipe féminine senior de rugby à XV du Canada cet été quand elle affrontera l’Italie le 24 juillet au stade Starlight de Langford, en Colombie-Britannique, et le Pays de Galles au Wanderers Grounds d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, sur le chemin vers la Coupe du monde de rugby. Cliquez ici pour les détails sur les billets.