Billets

Dawson Fatoric est « très excité par cette opportunité » après avoir été appelé pour la première fois par l’équipe senior masculine de rugby à XV du Canada

Rugby 15s Sénior Hommes

Pendant la pandémie de COVID-19, Dawson Fatoric courait régulièrement le long du canal Rideau, dans sa ville natale d’Ottawa, afin de maintenir sa condition physique alors que les salles de sport étaient fermées. Mais il avait aussi un autre objectif.

Le long de son parcours, Fatoric s’arrêtait souvent pour regarder la Place TD et visualiser ce que ce serait de rentrer sur ce terrain avec la feuille d’érable sur la poitrine. Deux ans plus tard, le rêve du trois-quarts centre pourrait se réaliser.

Ayant reçu sa première convocation internationale dans l’équipe du XV du Canada, Dawson Fatoric fait partie des 30 joueurs de l’entraîneur en chef Kingsley Jones pour les rencontres estivales de ce mois-ci, dont la deuxième aura lieu à la TD Place d’Ottawa le 10 juillet. Cliquez ici pour acheter des billets.

Le jeune homme de 24 ans est issu d’une famille dont l’histoire sportive est riche. Sa grand-mère était une nageuse de haut niveau, et ses parents étaient tous deux des haltérophiles olympiques ayant participé à des compétitions aux niveaux national et international. Bien qu’il ait commencé par le football, Dawson Fatoric est passé au rugby et s’est frayé un chemin jusqu’à l’équipe des moins de 14 ans avant de jouer pour l’équipe des moins de 16 ans de Rugby Ontario.

C’est là qu’il a remarqué les avantages de son exposition précoce à l’haltérophilie. « On nous a enseigné les mécanismes et les principes fondamentaux de l’haltérophilie à un jeune âge, a-t-il déclaré. Ce n’est que lorsque j’ai commencé à jouer au rugby chez les moins de 16 ans que les poids ont commencé à me rattraper. Je voyais les résultats de l’haltérophilie et ce que cela peut faire en termes d’explosivité, de course et de plaquage. Même si je n’étais pas le plus grand, j’étais capable de suivre tous les plus costauds. Je le dois à ma famille et à l’haltérophilie que j’ai pratiquée très jeune. »

Dawson Fatoric a passé du temps avec les Bytown Blues et les Barrhaven Scottish tandis qu’il gravissait les échelons à Ottawa. Finalement, au début de l’année 2021, il a déménagé à Victoria, en Colombie-Britannique, pour rejoindre la Pacific Pride Academy dans le but de faire carrière dans le rugby.

Depuis, il s’entraîne au siège de Rugby Canada à Langford, sous la tutelle de Phil Mack, et a récemment été appelé dans la sélection de l’ouest du Canada qui a participé à la première Coupe d’un océan à l’autre à Halifax.

Lors du match d’ouverture contre la Toronto Arrows Senior Academy, Fatoric a joué un rôle de premier plan dans la victoire 69 à 19 de la sélection de l’ouest du Canada sur les Arrows. Un spectateur particulier était l’entraîneur en chef de l’équipe masculine de rugby à XV du Canada, M. Jones, et plus tard ce jour-là, Dawson Fatoric a reçu la nouvelle qu’il attendait depuis longtemps.

« Je parlais avec mon entraîneur Phil Mack et il m’a dit que nous allions parler à Kingsley Jones, a-t-il ajouté. Peu de temps après, j’ai été ajouté au groupe national de l’équipe de rugby à XV sur WhatsApp et ils nous ont avertis avant de publier la nouvelle. Le fait de l’apprendre a été une très grande étape dans ma carrière et je suis juste très excité par cette opportunité. »

En apprenant qu’il allait recevoir sa première convocation internationale, qui Dawson a-t-il appelé en premier?

« Ma mère et mon père, a-t-il répondu sans hésiter. Ils étaient extrêmement fiers. Je suis très reconnaissant à mes parents de m’avoir soutenu dans mes efforts, et je suis heureux d’avoir fait ce saut pour poursuivre mes rêves. Ils ont toujours été là pour me soutenir tout au long du chemin. »

Et d’ajouter : « C’était un coup de téléphone très émouvant. On veut toujours pouvoir annoncer une bonne nouvelle à sa famille, mais quand c’est une nouvelle comme celle-là, quelque chose pour laquelle vous avez travaillé pendant des années et des années et qu’ils savent que c’est mon objectif depuis très longtemps, c’était un moment surréaliste. »

Les objectifs de Dawson Fatoric au cours des deux rencontres estivales sont simples : créer un lien fort avec ses coéquipiers et s’assurer qu’ils savent qu’il est prêt à tout donner sur le terrain et en dehors.

« Je veux vraiment y aller et faire connaître ma présence, montrer que je suis sérieux et qu’ils peuvent compter sur moi, a-t-il déclaré. Je le montrerai à l’entraînement, chaque fois que nous jouerons, que nous soyons dans la salle de sport ou que je sois sur le terrain, c’est toujours le moment d’y aller, c’est toujours à 100 %. »

Dawson Fatoric a obtenu sa première sélection lors du match de samedi dernier contre la Belgique au Wanderers Grounds d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. C’est un moment qu’il n’oubliera pas de sitôt, le Canada remportant une victoire retentissante 45 à 0.

Alors que le match contre l’Espagne se rapproche, la famille et les amis de Dawson Fatoric ont déjà réservé leurs places. Beaucoup d’entre eux ne l’ont pas vu en action depuis qu’il a joué en club avec les moins de 16 ans et les moins de 18 ans, donc leur présence dans les tribunes le 10 juillet sera encore plus spéciale.

« Représenter mon pays dans ma ville natale, c’est le bonheur, a-t-il affirmé. Avoir mon père, ma mère, mes oncles, mes tantes, tous mes cousins et mes meilleurs amis avec qui j’ai grandi et qui m’ont vu tout au long de ce parcours – à quel point j’ai été consciencieux et déterminé – ça vaut son pesant d’or. »