Billets

L’équipe masculine des moins de 20 ans du Canada termine la Conférence du Canada 2022 avec une défaite contre l’Uruguay malgré une poussée en deuxième mi-temps

Rugby 15s U20 Hommes

L’équipe masculine des moins de 20 ans du Canada a terminé la Conférence du Canada 2022 par une défaite 45 à 28 contre l’Uruguay, alors que ses adversaires ont été couronnés champions du tournoi, mardi, à l’Université de Guelph.

Des essais de David Scollon, Mathew Klimchuk, Liam Bowman et James Biss, ainsi qu’une série de transformations de Jamin Hodgkins, ont validé une performance combative des Canadiens, qui a donné un nouveau souffle au match en deuxième mi-temps.

« Le début a été difficile, a déclaré l’entraîneur en chef des moins de 20 ans canadiens, M. Adam Roberts. Les garçons se sont mis sous une pression extrême. La discipline et des erreurs coûteuses sur les phases de lancement nous ont mis à mal. Mais, encore une fois, la résilience et le caractère de notre équipe pour revenir, se battre et rester dans la bataille ont été fantastiques. C’est leur rendre hommage, et cela montre bien que ces jeunes peuvent le faire à l’avenir. La jugeote et l’attaque sont là, c’est le côté mental que nous devons continuer à travailler, et continuer à jouer ces matchs sous cette pression. »

Après avoir perdu contre le Zimbabwe et battu le Chili plus tôt dans la compétition, ce résultat contre l’Uruguay a assuré une troisième place au Canada. Plus tôt dans la journée, le Zimbabwe a battu le Chili 43 à 35 au terme d’une rencontre passionnante et riche en points, scellant ainsi sa place à la deuxième place.

Dans le deuxième match de mardi, l’Uruguay a réalisé une première mi-temps époustouflante qui a permis aux visiteurs de prendre une avance considérable de 33 à 7. L’essai de Scollon a permis aux visiteurs de revenir à 12 à 7 à un moment du match, mais l’Uruguay a démontré sa qualité au fil de la mi-temps.

Après la pause, le Canada est revenu en force et a eu la part du lion dans la possession du ballon. Cela s’est traduit par des points au tableau d’affichage, Klimchuk aplatissant un essai collectif bien travaillé. Un autre essai uruguayen portait le score à 38 à 14, avant que Bowman n’aille aplatir, suivi de Biss – après le contre plein d’expérience d’un coup de pied – pour donner au Canada l’espoir d’un retour sur le tard.

Cependant, les Uruguayens ont achevé le match avec un essai quelques minutes avant le coup de sifflet final pour sceller une victoire de 45 à 28 et leur place en tête du classement final.

« Au début du match, nous avons été frappés de plein fouet, a déclaré le demi de mêlée Adam Doyle. Nous nous sommes retrouvés menés de beaucoup. Je pense que les garçons ont fait preuve de caractère, ont continué à se battre comme nous l’avons fait pendant tout le tournoi. Cela montre simplement la force de caractère de cette équipe et le lien qui nous unit. »