L’équipe masculine des moins de 20 ans du Canada s’incline devant le Zimbabwe lors du premier match de la Conférence des moins de 20 ans du Canada
L’équipe masculine des moins de 20 ans du Canada a commencé sa campagne de la Conférence des moins de 20 ans du Canada par une défaite de 32 à 24 contre le Zimbabwe dans un match très compétitif, samedi, à l’Université de Guelph.
L’équipe masculine des moins de 20 ans du Canada a commencé sa campagne de la Conférence des moins de 20 ans du Canada par une défaite de 32 à 24 contre le Zimbabwe dans un match très compétitif, samedi, à l’Université de Guelph.
Des essais de Relmu Wilson-Valdes, Mehdi Porchet et Ethan Fryer, ainsi qu’une série de transformations de Jamin Hodgkins, ont donné aux partisans canadiens présents beaucoup de raisons de se réjouir. Les hôtes sont revenus d’un retard de 20 à 0 pour mener en deuxième mi-temps, mais cela n’a pas suffi pour assurer la victoire.
« Je suis très déçu, a déclaré l’entraîneur en chef Adam Roberts. Dans un match international, on ne peut pas donner 20 points d’avance à l’équipe adverse. Les gars se sont bien battus les 30 dernières minutes, mais c’est la gestion du jeu et ils doivent en tirer des leçons. C’est difficile dans ces conditions de se retrouver, mais la gestion du jeu est quelque chose que nous devons vraiment étudier, et nous devons passer en revue tous les moments du match pour retrouver cette combativité et aller chercher ces leçons pour le prochain match. »
La journée a commencé par une victoire 27 à 3 de l’Uruguay sur le Chili, avant que l’équipe canadienne de Roberts n’entre sur le terrain pour son premier match du tournoi.
Ce sont les Zimbabwéens qui ont pris le dessus dans les premières minutes du match, profitant d’une pénalité passée à la 6e minute par leur capitaine et arrière Takudzwa Musingwini.
Ces trois points ont été suivis d’un essai du demi de mêlée Panashe Zuze, qui a récupéré le ballon dans un mouvement et s’est engouffré dans une brèche, permettant aux visiteurs de mener 10 à 0 après 20 minutes.
À la 27e minute, à la suite d’un retournement de situation au milieu du terrain, le Zimbabwe récupérait le ballon, le faisait passer jusqu’à l’ailier Tawonga Ablant qui, faisant preuve d’une grande rapidité et évitant plusieurs défenseurs, longeait la ligne de touche et allait aplatir dans l’en-but.
Quelques instants plus tard, cet essai a été reproduit presque à l’identique par Emmanuel Farawu sur l’aile opposée, le Zimbabwe portant son avance à 20 à 0. Le Canada a profité d’un moment de supériorité juste avant la mi-temps, et ses efforts ont été récompensés lorsque Wilson-Valdes a marqué sur un pick and go à deux minutes de la pause.
Cet essai a clairement donné de la confiance au Canada, qui a été la meilleure équipe au retour des vestiaires. À la 50e minute, le pilier Porchet a récupéré le ballon à quelques mètres de l’en-but et a franchi la ligne pour réduire l’avance du Zimbabwe à 6 points.
Quelques minutes plus tard, les hôtes prenaient leur première avance du match, grâce à une action bien menée par le troisième ligne Fryer, qui portait le score à 21 à 20, après la transformation de Hodgkins. Le demi d’ouverture a ensuite augmenté la marge du Canada de trois points en visant le poteau du milieu sur une pénalité, portant le score à 24 à 20.
Le Zimbabwe, qui était sur la défensive depuis la reprise, s’est réveillé à l’heure de jeu lorsque Ablant a marqué son deuxième essai du match pour redonner un avantage d’un point aux visiteurs. Réduit à 14 après un carton jaune, le Zimbabwe a eu du mal à faire face à la pression croissante des Canadiens, dont les attaquants dominaient les phases de lancement de jeu.
Cependant, à moins de dix minutes de la fin, c’est leur vitesse sur les extérieurs qui a permis aux visiteurs d’inscrire un essai décisif. Ablant a marqué un troisième essai pour inscrire son triplé et porter le score à 32 à 24, qui était le score final.
Les Canadiens de moins de 20 ans affronteront le Chili le jeudi 18 août à 18 h 30 HNE / 15 h 30 HNP, avant de terminer le tournoi par un match contre l’Uruguay le mardi 23 août, également à 18 h 30 HNE / 15 h 30 HNP.