Billets

La Coupe Bingham Ottawa 2022 se termine après une semaine de célébration du rugby inclusif

Photo: Ben Gronfors
Rugby 15s Sénior Hommes, Rugby 15s Sénior Femmes

La Coupe Bingham 2022 a vu un total de 58 équipes et plus de 1 700 joueurs de huit pays différents participer au tournoi du 13 au 21 août.

Après deux longues années d’attente, le Wolves Rugby Club d’Ottawa a accueilli la semaine dernière dans la capitale canadienne la Coupe Bingham, qui devait initialement se jouer en 2020.

La Coupe Bingham a finalement pu célébrer la 10e édition de la compétition, après avoir été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. Depuis que le tournoi inaugural a été organisé à San Francisco en 2002, la Coupe Bingham est devenue le plus grand tournoi de rugby amateur du monde, et est le championnat du monde de rugby gay et inclusif. La version 2022 de la compétition a réuni 58 équipes et plus de 1 700 joueurs de huit pays différents.

Les Wolves d’Ottawa, hôtes du tournoi, sont l’un des cinq clubs de rugby inclusifs 2SLGBTQ+ au Canada. En 2018, le club a participé à un vaste processus de candidature pour obtenir le droit d’accueillir la Coupe Bingham. Les Rogues de Vancouver, l’Armada de Montréal et les Muddy York de Toronto ont également représenté le Canada lors de ce tournoi.

Avant le début du tournoi le jeudi 18 août, les organisateurs avaient prévu plusieurs événements et activités avant les matchs. Les participants ont eu droit à des visites du parlement canadien, à une présentation des candidatures pour la Coupe Bingham 2024, à des cours pratiques pour les officiels, les entraîneurs et les joueurs, à la conférence « Moving the Goal Post » pour discuter de la transphobie et de l’homophobie dans le sport, et à une cérémonie d’ouverture au cours de laquelle les joueurs ont été accueillis par un message vidéo du directeur général de Rugby Canada, M. Nathan Bombrys.

« Avec plus de 1 700 participants inscrits, la Coupe Bingham est maintenant devenue le plus grand tournoi international de rugby au monde, et nous sommes tellement fiers d’accueillir ce tournoi ici, au Canada, a déclaré M. Bombrys dans le discours. Je sais, de par ma propre petite carrière de rugby au cours de laquelle j’ai eu l’occasion de jouer contre des équipes inclusives, à quel point le rugby inclusif est important pour la vie des joueurs de la communauté 2SLGBTQ+. »

Dans la Coupe Bingham féminine, les Wolves d’Ottawa ont terminé la phase de groupe avec un bilan de 2 victoires et 1 défaite, avant de se venger de leur défaite en finale et battre les Village Lions de New York sur un score de 14 à 10 pour terminer en tête. Les Kings Cross Steelers de Londres, venus d’Angleterre, ont remporté la Coupe Bingham masculine. Les Steelers ont aligné une série parfaite de 6 victoires pendant la phase de groupe et les éliminatoires, et n’ont accordé qu’un seul essai pendant tout le tournoi.

Les Rogues de Vancouver étaient les seuls Canadiens en lice pour la Coupe Bingham, dans la première division du tournoi. Les Rogues ont terminé troisièmes de leur groupe avant de s’incliner en quart de finale contre les Gotham Knights de New York, qui ont été jusqu’en finale.

L’Armada de Montréal a remporté la plaque de la deuxième division après avoir été éliminée du groupe de qualification en quart de finale. L’équipe hôte, les Wolves, a commencé son tournoi par cinq victoires consécutives avant de s’incliner face aux Flamingos de Baltimore en finale de la coupe du challengeur, sur un score de 13 à 8.

Les résultats et le classement de la Coupe Bingham Ottawa 2022 se trouvent ici.

Rugby Canada organise des cours pratiques pour entraîneurs et officiels de match

Une partie du rôle de Rugby Canada dans le tournoi consistait à organiser des cours pratiques pour les officiels de match, les entraîneurs et les joueurs le mercredi 17 août. Ceux qui ont assisté au cours pratique des officiels de match ont appris les nouveaux essais de lois mondiales et le processus « de reconnaissance et de retrait » des joueurs atteints de commotions cérébrales de Rugby Canada, aussi appelé « carton bleu », qui a été appliqué tout au long du tournoi.

Les entraîneurs qui se sont inscrits aux cours pratiques ont suivi la formation de plaquage INTELLIGENT de Rugby Canada, un tout nouvel atelier conçu pour aider les entraîneurs d’athlètes qui découvrent le sport de contact. Le personnel de Rugby Canada a également animé une séance pour les entraîneurs sur le programme Tackle Ready de World Rugby.

« Les officiels de match de la Coupe Bingham ont accueilli à bras ouverts le concept du carton bleu, ils étaient enthousiastes et engagés, a déclaré la directrice de la formation et de l’éducation de Rugby Canada, Jackie Tittley. C’était également formidable d’avoir un certain nombre d’officiels de match provenant de fédérations où le carton bleu est déjà en place. »

« Avoir l’opportunité de lancer un nouveau contenu avec des entraîneurs est quelque chose dont nous sommes toujours reconnaissants, a-t-elle ajouté. Les entraîneurs qui ont participé à notre séance de plaquage INTELLIGENT ont donné d’excellentes rétroactions, et je pense que tous sont repartis avec quelque chose de nouveau dans leur boîte à outils. »

Les joueurs qui ont participé aux cours pratiques avaient le choix entre la séance avancée et la séance intermédiaire. Les deux groupes ont participé à des activités axées sur la prise de décision.

« Les joueurs de la Coupe Bingham sont venus en nombres, a commenté le directeur du développement du rugby pour Rugby Canada, Ryan Jones. Le tournoi a été un exemple d’inclusion et ce cours pratique n’a pas été différent. Des joueurs du monde entier se sont réunis pour développer leurs compétences en rugby et tisser des liens les uns avec les autres. C’était une excellente façon de donner le coup d’envoi de la semaine. »