Le rugby à sept féminin fait son entrée aux Jeux du Canada de Niagara 2022 la semaine prochaine
Des formations provenant des 10 provinces disputeront la compétition de trois jours
4 août 2022 (Langford, C.-B.) – Pour la toute première fois, le rugby à sept féminin fera partie du programme des Jeux d’été du Canada alors que la compétition qui sera présentée à l’occasion des Jeux de Niagara 2022 se mettra en branle la semaine prochaine dans la région de Niagara.
Dix équipes provinciales, chacune composée de 10 joueuses de catégorie U18, se retrouveront au Alumni Field de l’Université Brock, du lundi 8 août au mercredi 10 août. Cliquez ici pour prendre connaissance de la composition de chacune des formations.
Présenté aux Jeux d’été du Canada en 1981, en 1985 et de 1993 à 2009, le rugby XV masculin a régulièrement fait partie du programme pendant un bon nombre d’années, mais en 2022, ce sera une première pour le R7 féminin.
Une phase de groupes se déroulera au cours des deux premières journées de la compétition, alors que les équipes batailleront pour obtenir une place dans les quarts de finale qui seront disputés mercredi. Les demi-finales, la finale et les rondes éliminatoires de consolation suivront plus tard dans la journée. Cliquez ici pour consulter l’horaire complet.
Après que Rugby Canada eut annoncé la relance de la programmation et des compétitions nationales féminines par catégorie d'âge, l’intégration du R7 féminin au programme des Jeux d’été du Canada représente une occasion indispensable au chapitre de la compétition interprovinciale.
« C’est toujours quelque chose de spécial pour les athlètes de représenter leur province à l’échelle nationale », a déclaré l’entraîneur-chef de l’équipe senior féminine de R7 du Canada Jack Hanratty qui a mené sa formation vers la quatrième place à l’occasion des Jeux du Commonwealth le weekend dernier au stade de Coventry au Royaume-Uni.
« La présence du rugby à sept au sein du programme des Jeux d’été du Canada permet d’offrir un niveau de compétition de haut niveau aux athlètes, mais c’est aussi une façon de permettre aux provinces et aux joueuses de vivre des jeux multisports. Le niveau d’enthousiasme pour le retour de ce genre d’activité interprovinciale à l’échelle nationale est très élevé. Alors que nous cheminons vers une programmation féminine complète par catégorie d’âge l’an prochain, les Jeux d’été du Canada 2022 nous offriront l’occasion d’identifier les joueuses de talent dans un contexte propice à cela. »
Les partisans qui désirent assister aux Jeux d’été du Canada de Niagara 2022 peuvent se procurer des billets en cliquant ici. Les catégories de billets disponibles comprennent notamment des laissez-passer par journée pour tous les sports, des laissez-passer par journée pour un sport en particulier et des laissez-passer pour la journée des médailles d’un sport en particulier.
COMMENT SUIVRE LES JEUX
La plateforme de webdiffusion du comité d’organisation des Jeux de Niagara 2022 et du Conseil des Jeux du Canada assurera la diffusion de plus de 1000 heures de couverture en direct des compétitions aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022, y compris le tournoi de R7 féminin. Cliquez ici pour accéder à la plateforme de diffusion en continu.
De plus, plus de 100 heures de compétition et d’épreuves en direct, y compris les cérémonies d’ouverture et de clôture, seront webdiffusées en direct par CBC Sports et Radio-Canada Sports.