Les BC Bears restent invaincus et remportent le tournoi canadien de rugby des moins de 19 ans de 2022

Canadian Rugby Championship

 Le championnat canadien masculin de rugby des moins de 19 ans est revenu à l’Université de Guelph la semaine dernière, du 31 juillet au 6 août, après une interruption de deux ans due à la pandémie de COVID-19.

Le 8 août 2022 (Guelph, Ontario) – Le championnat canadien masculin de rugby des moins de 19 ans est revenu à l’Université de Guelph la semaine dernière, du 31 juillet au 6 août, après une interruption de deux ans due à la pandémie de COVID-19.

Le tournoi de cette année a accueilli les équipes régionales suivantes : les BC Bears, les Blues de l’Ontario, le Wolfpack de l’Alberta, l’Atlantic Rock et le Québec, qui se sont réunies pour se disputer le championnat national de 2022.

Après avoir remporté des victoires décisives lors de leurs deux premiers matchs de la compétition, l’équipe masculine des moins de 19 ans des BC Bears s’est retrouvée en finale du championnat contre les Blues de l’Ontario le jeudi 4 août. Les Blues ayant également remporté leurs deux premiers matchs du tournoi, les deux équipes étaient prêtes à offrir un match passionnant pour décider qui remporterait le titre national.

Les deux équipes ont réussi à empêcher leurs adversaires de franchir leur ligne d’en-but pendant la majeure partie de la première mi-temps du match. Cependant, grâce à la botte d’Owain Cormack des Bears, la Colombie-Britannique bénéficiait d’une mince avance de 6 à 3 après un échange de pénalités dans les 30 premières minutes du match.

Juste avant la fin de la première mi-temps, les Bears ont profité d’une mêlée rapide pour marquer le premier essai du match. Alastair Marshall a aplati pour les Bears, donnant à son équipe une avance de 10 points après la transformation réussie par Cormack, l’arbitre sifflant la mi-temps sur un score de 13 à 3.

En deuxième mi-temps, les Blues ont profité d’un carton jaune donné à Liam Poulton des Bears à la 49e minute pour revenir dans le match. L’Ontario a marqué un essai pour porter le score à 13 à 10, mais les Blues n’ont plus marqué après. Les Bears ont ajouté leur deuxième essai du match à la 70e minute avant que Cormack ne passe ses troisième et quatrième pénalités à la fin du match. Avec cette victoire 26 à 10 sur les Blues de l’Ontario, les Bears de la Colombie-Britannique ont remporté le championnat avec trois victoires et zéro défaite. 

(QUOTE)

Avant la finale pour le titre entre la Colombie-Britannique et l’Ontario, les Bears ont vaincu le Wolfpack de l’Alberta 29 à 3 et l’Atlantic Rock 39 à 15, tandis que les Blues ont battu l’Alberta de manière convaincante, 49 à 7, avant d’éliminer le Québec 42 à 24.

Les deux équipes ont terminé leur tournoi sur une victoire, la Colombie-Britannique battant le Québec 27 à 10 lors de la dernière journée de compétition, restant ainsi invaincue dans le tournoi. Plus tôt dans la journée, l’Ontario battait l’Atlantic Rock 13 à 11 pour s’assurer la deuxième place de la compétition. L’Atlantic Rock a pour sa part battu le Québec et le Wolfpack au cours du championnat pour gagner la médaille de bronze.

RESULTATS DU TOURNOI

Dimanche 31 juillet

Atlantic Rock 38 – 5 Québec
BC Bears 29 – 3 Wolfpack de l’Alberta

Lundi 1er août

Blues de l’Ontario 49 – 7 Wolfpack de l’Alberta
BC Bears 39 – 15 Atlantic Rock

Mardi 2 août 

Blues de l’Ontario 42 – 24 Québec

Mercredi 3 août 

Atlantic Rock 34 – 3 Wolfpack de l’Alberta

Jeudi 4 août

BC Bears 26 – 10 Blues de l’Ontario

Vendredi 5 août 

Québec 39 – 5 Wolfpack de l’Alberta

Samedi 6 août 

Blues de l’Ontario 13 – 11 Atlantic Rock
BC Bears 27 – 10 Québec