Premières médailles décernées au rugby à sept féminin dans l’histoire des Jeux d’été du Canada

Rugby 7s Sénior Femmes

Trois jours de compétition prennent fin dans la région de Niagara.

Des médailles d’or, d’argent et de bronze ont été décernées en rugby à sept féminin pour la première fois de l’histoire des Jeux d’été du Canada mercredi, alors que le tournoi a pris fin à l’Alumni Field de l’Université Brock de St. Catharines, en Ontario.

Le rugby XV masculin a fait partie du programme des Jeux d’été du Canada en 1981, 1985, et de 1993 à 2009, mais l’édition de 2022 marquait la première tenue d’un tournoi de rugby à sept féminin dans le cadre de ces Jeux.

Au sommet du podium au terme de la finale, la Colombie-Britannique a décroché l’or, tandis que le Québec a pris l’argent devant l’Ontario, médaillée de bronze.

La journée a démarré avec les quarts de finale, où le Québec a d’abord vaincu l’Alberta 26-15 pour mettre la table pour une demi-finale contre la Nouvelle-Écosse, déjà qualifiée dans le carré d’as en vertu de sa première place au sein du Groupe B. L’Ontario a ensuite vaincu l’Île-du-Prince-Édouard 24-12 pour se hisser en demi-finale contre la Colombie-Britannique, championne du Groupe A.

En demi-finale, le Québec a battu la Nouvelle-Écosse 17-12 au terme d’un match serré, pour décrocher sa place en finale. Dans l’autre match, la Colombie-Britannique a vaincu l’Ontario 22-7.

Avant le couronnement des championnes du tournoi, le match pour la médaille de bronze a été disputé par les deux équipes perdantes des demi-finales. Vic Stanley a inscrit l’essai gagnant en prolongation après que les deux équipes se sont échangé l’avance au pointage tout au long du match. L’Ontario s’est ainsi prévalu d’une place sur la troisième marche du podium en vertu de son gain de 20-15.

Dans le match pour la médaille d’or, la Colombie-Britannique a maintenu sa fiche immaculée dans le tournoi, dominant dans tous les aspects du jeu pour vaincre le Québec 38-0 et remporter ce premier titre historique.

« Terminer avec la médaille d’or procure un sentiment phénoménal, a déclaré l’entraîneure Darcy Patterson de la Colombie-Britannique. Les filles l’ont mérité tout au long du tournoi, mais vous n’êtes jamais certaines du résultat. Gagner et afficher un bilan de 6-0 est très spécial et je suis très fière du groupe. Pouvoir concourir contre les différentes provinces a été une excellente expérience et la possibilité de mettre le rugby à sept en vitrine a été très amusante. »

« Je ne sais pas si je trouve les bons mots pour décrire ce que je ressens, a ajouté l’entraîneure du Québec Jocelyn Barrieau. Je viens de voir les joueuses des trois équipes médaillées danser et célébrer ensemble. Je sais que le rugby est en bonne position dans notre pays, cette compétition en a fait beaucoup pour notre sport et j’en serai très reconnaissante pendant longtemps. »

« C’est absolument fantastique [de remporter une médaille de bronze], a déclaré l’entraîneur Ian Fitzgerald de l’Ontario. Les deux équipes ont lutté jusqu’au dernier coup de sifflet du temps réglementaire. Vic [Stanley] a été une étoile pour notre formation au cours des deux derniers jours. Elle a vraiment connu une percée hier avec ce tour du chapeau et elle inscrit l’essai gagnant aujourd’hui, ce qui est fantastique. Les Jeux d'été du Canada ont été fantastiques. J’ai aimé voir la parité entre les équipes tout au long du tournoi. Nous n’avons pas eu un match facile alors j’ai vraiment aimé le format adopté par Rugby Canada et les Jeux d’été du Canada. »

À noter plus tôt dans la journée que l’Alberta a remporté le match pour la cinquième place en battant l’Ile du Prince-Édouard. La Saskatchewan a vaincu le Nouveau-Brunswick dans le match pour la septième place et Terre-Neuve-et-Labrador a vaincu le Manitoba dans le match pour la neuvième place.

Cliquez ici pour voir notre récapitulatif de la première journée de matchs et cliquez ici pour lire ce qui s’est passé au cours de la deuxième journée. Pour consulter le classement final, veuillez cliquer ici.