Thunder Indigenous Rugby emmène une équipe de garçons et de filles en tournée en Californie
Alors que Rugby Canada célèbre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, nous mettons en lumière Thunder Indigenous Rugby, un programme basé sur l’île de Vancouver qui vise à initier les jeunes Autochtones au rugby. Le programme a récemment amené 39 jeunes joueurs de rugby au tournoi de rugby à VII sur invitation de Los Angeles, en Californie.
Le 30 septembre 2022 (Langford, C.-B.) – Programme qui vise à initier les jeunes Autochtones au rugby, Thunder Indigenous Rugby vient de terminer sa première tournée internationale depuis la création de l’organisation en 2014.
La tournée à Los Angeles, en Californie, comprenait 39 joueurs au total, organisés en deux équipes de rugby à VII de garçons de moins de 18 ans, une équipe de rugby à VII de filles de moins de 16 ans et une équipe de rugby à VII de filles de moins de 18 ans. Accompagnée de 11 membres du personnel d’encadrement, dont des entraîneurs, des responsables et des parents accompagnateurs, la tournée s’est étendue sur 14 jours et a vu les équipes disputer plus de 36 matchs lors de deux tournois, dont le tournoi de rugby à VII sur invitation de Los Angeles les 27 et 28 août. Le groupe a parcouru plus de 5 000 kilomètres en partant de l’île de Vancouver dans deux petits bus et six voitures pour effectuer le long périple vers le sud des États-Unis.
« C’était incroyablement gratifiant de pouvoir voir cette tournée se réaliser, a déclaré le directeur des programmes de Thunder Rugby, M. John Lyall. Pendant ce voyage, certains des enfants se sont fait des amis qu’ils garderont pour le reste de leur vie. »
Les joueurs des quatre équipes venaient de tout l’Ouest canadien, notamment de plusieurs communautés de l’île de Vancouver et du Lower Mainland, de Kamloops, de Fort St. John, de Calgary et de Winnipeg.
La représentation autochtone dans la tournée comprenait la Première Nation Gitga’at, les Kwakwaka’wakws, les Haïdas, les Nuu-Chah-Nulths, la Première Nation de Gitxsan, la Première Nation de Rolling River, les Métis Cris, la Première Nation Stó:lō, la Première Nation Squamish, la Première Nation de Sumas, la Première Nation de Saanich, les Inuvialuits, la Première Nation de Cowichan, la Première Nation de Lil’wat et la Première Nation de Tl’etinqox.
« La raison pour laquelle nous avons lancé le Thunder Rugby était d’offrir du sport aux jeunes Autochtones par l’intermédiaire du rugby, a déclaré M. Lyall. Ce programme a débuté sur l’île de Vancouver et suscite maintenant de l’intérêt partout au Canada. Nous espérons que ces jeunes retourneront dans leurs communautés et passeront le mot pour que plus de jeunes encore jouent à ce sport. »
Les entraîneurs et les dirigeants du programme Thunder Rugby voulaient s’assurer que le voyage était pertinent culturellement. L’accent a été mis sur cette tournée et toutes les tournées futures pour renforcer l’identité autochtone, la fierté culturelle et la valeur du travail d’équipe et du respect à travers le sport chez les joueurs. M. Raymond Jones Peter Jr., membre des tribus Cowichan, connu sous le nom de Brother Rick, était le chef de la tournée à ce titre. Il a aux joueurs des chansons comme Hy’chka Siem, qui, traduit de la langue salish de la Côte Hul’q’umi’num’, signifie « Merci ».
« L’un de nos objectifs à Thunder Rugby est d’accroître la culture et l’identité autochtones dans le rugby en apprenant de nos aînés. Brother Rick nous aide à découvrir ces choses par l’éducation et la chanson. Il s’est vraiment approprié le rugby et a été formidable pour les jeunes participants à notre programme. »
Avant le tournoi, qui s’est déroulé en même temps que les HSBC World Rugby Sevens Series, également à Los Angeles, les quatre équipes se sont réunies pour un camp de deux jours à l’école de Shawnigan Lake le 18 août. Après le camp, les équipes ont participé au tournoi de rugby à VII de Westshore à Colwood, en Colombie-Britannique, avant de traverser la frontière. Chacune des quatre équipes a été compétitive dans sa division respective lors du tournoi en Californie, avec notamment l’équipe masculine des moins de 18 ans qui a remporté la petite finale dans sa catégorie.
Pour plus de renseignements sur le Thunder Indigenous Rugby, veuillez communiquer avec M. John Lyall par courriel à jlyall@thunderrugby.ca.
Comment pouvez-vous aider?
Le Thunder Indigenous Rugby accepte avec plaisir tout don (ou don en nature) à l’ordre de Vancouver Island Thunder. Pour plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à jlyall@thunderrugby.ca.
Nous pouvons fournir des reçus officiels pour les dons effectués par le biais de la Canadian Rugby Foundation – Thunder Rugby Fund : http://www.canadianrugbyfoundation.ca/ (en anglais seulement).