Victoire de l’équipe masculine de rugby du Canada contre les Pays-Bas

Rugby 15s Sénior Hommes

Le 12 novembre 2022 (Amsterdam, Pays-Bas) – L’équipe masculine de rugby du Canada a marqué 24 points d’affilée pendant un début dominant de deuxième mi-temps pour vaincre les Pays-Bas sur un score de 37 à 25. C’était le tout premier test-match entre les deux nations. Cette confrontation, présentée par DHL, s’est jouée à guichets fermés au stade National Rugby Center Amsterdam. 

Victoire de l’équipe masculine de rugby du Canada contre les Pays-Bas

Le 12 novembre 2022 (Amsterdam, Pays-Bas) – L’équipe masculine de rugby du Canada a marqué 24 points d’affilée pendant un début dominant de deuxième mi-temps pour vaincre les Pays-Bas sur un score de 37 à 25. C’était le tout premier test-match entre les deux nations. Cette confrontation, présentée par DHL, s’est jouée à guichets fermés au stade National Rugby Center Amsterdam.
Ross Braude, Lindsey Stevens, Lucas Rumball et Josh Larsen ont tous marqué pour le Canada. Cooper Coats a réalisé un parfait sept sur sept au pied pour ajouter 17 points pour les Canadiens.

Le match a commencé lentement, les deux équipes se testant mutuellement avec de nombreux coups de pied. Les Canadiens Cooper Coats et Robert Povey ont fait preuve de constance sous les ballons hauts. Cooper Coats a donné l’avantage au Canada à la 10e minute avec une pénalité mais, à la 20e minute, Peter Lydon, qui faisait ses débuts internationaux, a répondu avec deux pénalités pour les Pays-Bas, leur donnant une avance de 6 à 3.

Le Canada a rapidement mis en place sa meilleure action de la première mi-temps après la deuxième pénalité, en récupérant le ballon sur la remise en jeu et en enchaînant les phases de jeu. Cooper Coats a traversé la défense et a passé le ballon après contact à Ross Braude qui, sur un magnifique sprint, est allé aplatir entre les poteaux pour le premier essai du match.

En première mi-temps, les Néerlandais plaquaient à tout va sous les coups de boutoir des attaquants canadiens, menés par Vikilani, Rowland et Rumball. Cooper Coats a ajouté une pénalité pour le Canada, mais les Pays-Bas ont répondu par un superbe essai en contre-attaque aplati par Daily Limmen. La transformation du bord de touche par Peter Lydon a permis aux équipes d’arriver à la pause à égalité 13 partout.

Le Canada a entamé la deuxième mi-temps en prenant l’initiative et en s’efforçant de garder le ballon en main. Un énorme groupé pénétrant suite à une touche a mis les Néerlandais à la faute à la 49e minute, et la pénalité en coin a été réussie. Sur la touche suivante, le ballon a été capté dans les airs et immédiatement passé pour créer un maul qui a franchi la ligne d’en-but, permettant à Lindsey Stevens d’aplatir.

Le Canada a maintenu la pression sur les Pays-Bas pendant les dix minutes suivantes, et a finalement été récompensé par un autre essai à la 61e minute lorsque Lucas Rumball a concrétisé un enchaînement de phases d’attaque. La mêlée canadienne a répondu à la pression néerlandaise à la 67e minute. Les Pays-Bas ont choisi l’option de la mêlée sur une pénalité devant les poteaux canadiens, mais l’arbitre les a pénalisés sur cette mêlée et les Canadiens ont pu se dégager au pied.

Le Canada est retourné dans le camp néerlandais et a démontré sa domination physique par de multiples phases qui ont mené à un quatrième essai canadien par Josh Larsen à la 71e minute. Andrew Quattrin a joué un rôle important dans la construction du jeu après être entré sur le terrain en tant que finisseur. Cooper Coats a ajouté une pénalité peu après, donnant aux Canadiens une formidable avance de 37 à 13 avec un peu plus de 5 minutes à jouer.

Les Pays-Bas ont montré leur force de caractère en marquant deux essais en fin de match par Wagemaker et Wierenga, pour arriver à un score final plus respectable de 37 à 25.

Josiah Morra a été titularisé pour la première fois à XV en débutant à l’aile, tandis que Conor Young, Callum Botchar et Matt Klimchuk ont tous obtenu leur première sélection lorsqu’ils sont entrés en jeu en deuxième mi-temps.

L’entraîneur en chef canadien Kingsley Jones a déclaré : « Tout le mérite revient aux Néerlandais. Leur jeu au pied était exceptionnel en première mi-temps, mais je suis très heureux de la capacité de notre équipe à s’adapter pour entamer la seconde mi-temps. Et d’expliquer : nous avons senti qu’il y avait des zones proches des zones de contact à exploiter et, une fois que nous avons resserré la défense néerlandaise, cela a ouvert des zones au large pour nous permettre d’attaquer. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que c’était un beau match de rugby des nations émergentes et nous sommes satisfaits du résultat, en particulier de l’expérience précieuse acquise en test-match par notre jeune équipe qui comptait quatre débutants de plus aujourd’hui. »

Les Pays-Bas ont montré pourquoi ils sont considérés comme une force montante dans le monde du rugby, ce test-match étant le premier de deux énormes matchs pour le rugby néerlandais cette fin de semaine. Leur équipe des moins de 20 ans joue demain contre l’Espagne en finale du championnat européen de rugby des moins de 20 ans, après avoir éliminé l’Allemagne et le Portugal lors des phases précédentes.
« Nous sommes heureux d’avoir marqué trois essais, a déclaré l’entraîneur en chef des Pays-Bas, M. Lyn Jones. Mais il faut le reconnaître, nous n’avons pas été les meilleurs dans les zones de contact. »
Les Canadiens se concentrent maintenant sur leur dernier match international de novembre contre la Namibie, également à Amsterdam, aux Pays-Bas, le samedi 19 novembre à 14 h 30, heure locale (5 h 30 HNP/8 h 30 HNE). Ce test-match sera l’occasion tant attendue pour ces deux nations de se rencontrer, car leur dernier match prévu lors de la Coupe du monde de rugby en 2019 a été annulé à cause de la météo. Les amateurs canadiens peuvent regarder l’équipe masculine de rugby du Canada affronter la Namibie EN DIRECT sur TSN.ca (https://www.tsn.ca/live) et sur l’application TSN (sous l’onglet « WATCH »).
CANADA 37

TRIES: Braude, Stevens, Rumball, Larsen
CONS: Coats 4/4
PENS: Coats 3/3

NETHERLANDS 25

TRIES: Limmen, Wagemaker, Wierenga
CONS: Lydon 2/3
PENS: Lydon 2/3

HT score: 13-13

CANADA V NETHERLANDS TEAMS
Canada: 1 Liam Murray, 2 Lindsey Stevens, 3 Tyler Rowland, 4 Corey Thomas, 5 Josh Larsen, 6 Kyle Baillie, 7 Lucas Rumball (captain), 8 Siaki Vikilani, 9 Ross Braude, 10 Robbie Povey, 11 Josiah Morra, 12 Josh Thiel, 13 Ben LeSage, 14 Andrew Coe, 15 Cooper Coats

Replacements: 16 Andrew Quattrin, 17 Djustice Sears-Duru, 18 Conor Young, 19 Callum Botchar, 20 Matt Klimchuk, 21 Jason Higgins, 22 David Richard, 23 Brock Webster

Netherlands: 1 Hugo Langelaan (captain), 2 Ross Bennie-Coulson, 3 Andy Darlington, 4 Koen Bloemen, 5 Louis Bruinsma, 6 Spike Salman, 7 Wolf van Dijk, 8 Stijn Albers, 9 Rik van Balkom, 10 Willie du Plessis, 11 Siem Noorman, 12 Daily Limmen, 13 Leroy van Dam, 14 Daan van der Avoird, 15 Peter Lydon

Replacements: 16 Lodi Buijs, 17 Jessy Wagemaker, 18 Delano Jansen van der Sligte, 19 Jim Boelrijk, 20 Dirk Wierenga, 21 Mark Coebergh, 22 Kevin Lenssen, 23 Té Campbell

Referee: Benoît Rousselet (France)

Assistant Referees: Vivien Praderie (France) & Jérémy Rozier (France)


L’équipe masculine de rugby du Canada a marqué 24 points d’affilée pendant un début dominant de deuxième mi-temps pour vaincre les Pays-Bas sur un score de 37 à 25.