Rugby Canada annonce les intronisés au Temple de la renommée 2022
Rugby Canada a le plaisir de dévoiler la liste des personnes qui ont été élues pour une intronisation au Temple de la renommée pour l’année 2022. Ces sept figures de proue du rugby canadien et une équipe remarquable viennent rejoindre les rangs des intronisés de 2022 parmi les plus récents membres de la communauté du rugby canadien à voir leur héritage être reconnu au Temple de la renommée.
Rugby Canada a le plaisir de dévoiler la liste des personnes qui ont été élues pour une intronisation au Temple de la renommée pour l’année 2022. Ces sept figures de proue du rugby canadien et une équipe remarquable viennent rejoindre les rangs des intronisés de 2022 parmi les plus récents membres de la communauté du rugby canadien à voir leur héritage être reconnu au Temple de la renommée.
Depuis que le premier groupe a été intronisé en 2016, le Temple de la renommée de Rugby Canada a reconnu et accueilli les membres les plus dévoués et décorés de la communauté du rugby au Canada au sein d’un groupe de plus en plus nombreux.
Le Temple de la renommée de Rugby Canada a été fondé afin de rendre hommage et de protéger la culture et l’héritage du rugby au Canada en reconnaissant les réalisations
« La formidable promotion de 2022 a eu un impact sur le rugby au Canada », a déclaré Mike Luke, président de l’équipe du projet du Temple de la renommée. « Nous sommes ravis d’honorer ces sept personnes et l’équipe masculine de la Coupe du monde de rugby de 1991, et de poursuivre la tradition de reconnaître les membres de la communauté canadienne du rugby qui ont apporté une contribution importante à notre sport aux niveaux national et international. »
Les intronisés seront célébrés lors du HSBC Canada Sevens 2023 le dimanche 5 mars. Les billets pour le HSBC Canada Sevens peuvent être achetés au canadasevens.com.
Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des intronisés. Cliquez sur le lien correspondant pour en savoir davantage sur les façons remarquables dont chacun des intronisés a contribué au rugby au Canada.
CLASSE DE 2022
George Gadjovich – Bâtisseur
Le premier arbitre du Canada dans les années 1990, Gadjovich a arbitré plus de 1000 matchs aux niveaux clubs, régionaux, provinciaux, nationaux et internationaux au cours d’une carrière de près de 20 ans. De 1991 à 1997, il a arbitré 14 matchs internationaux et trois matchs internationaux A/B. Il a eu l’honneur d’arbitrer la Plate Final au Hong Kong Sevens de 1992 et la Bowl Final lors de la première Coupe du monde de rugby à 7 en 1993.
Cliquez ici pour la bio complète
Davie Graham – Bâtisseur
Davie Graham, aussi connu sous le nom de « McScrum », était le propriétaire et responsable du National Rugby Post, un journal distribué pendant 22 ans à travers le Canada avec l’objectif d’améliorer la communication au sein de la communauté de rugby canadienne. Graham a également joué un rôle dans la création de plusieurs clubs de rugby en Alberta.
Cliquez ici pour la bio complète
Gord MacKinnon – Joueur
Gord MacKinnon a joué pour l’équipe canadienne de rugby masculin de 1985 à 1995 et a notamment participé aux Coupes du monde de rugby en 1991 et 1995 (n’étant pas en mesure de participer à celle de 1987 en raison d’une blessure). Il a pris sa retraite après le tournoi de 1995 avec 28 sélections au compteur. Au cours de sa carrière, il a également participé à divers tournois à 7, dont la Coupe du monde de rugby à 7 de 1993 et les qualifications pour la Coupe du monde de rugby à 7 de 1997.
Cliquez ici pour la bio complète
Kelly McCallum – Joueuse
Capitaine de la formation unifoliée 16 fois entre 2004 et 2006, Kelly McCallum a été demi d’ouverture titulaire aux Coupes du monde de rugby 2002 et 2006. La toute première gagnante du prix de la joueuse féminine de l'année de la BCRU, McCallum a marqué 100 points pour le Canada au cours de sa carrière. Le rugby l’a emmenée à voyager partout dans le monde et elle a joué et/ou entraîné en Angleterre, en Australie, au Japon et en Nouvelle-Zélande.
Cliquez ici pour la bio complète
Kelly Russell – Joueuse
L’une des joueuses de rugby féminin les plus capées au Canada, Kelly Russell a obtenu 53 sélections avec l'équipe canadienne de rugby féminin en 11 ans, a été capitaine de l'équipe à 34 reprises, a marqué 60 points et a représenté le Canada à trois Coupes du monde de rugby (remportant l’argent en 2014). Elle a également eu une carrière bien remplie dans le sport raflant la médaille d’argent à la Coupe du monde de rugby à 7 en 2013, l’or aux Jeux panaméricains en 2015 et le bronze olympique en 2016.
Cliquez ici pour la bio complète
Ryan Smith – Joueur
Sélectionné sur l’alignement de la Coupe du monde de rugby 2003 lors de sa première saison avec l’équipe masculine de rugby du Canada, Ryan Smith a accumulé 51 sélections internationales et participé à trois Coupes du monde de rugby. Son succès en équipe nationale s’est traduit par des contrats professionnels en Nouvelle-Zélande et en France. Après avoir pris sa retraite du jeu, il a joué un rôle de leadership essentiel avec le Prairie Wolf Pack.
Cliquez ici pour la bio complète
Sherri Sparling – Joueur
Athlète naturelle, Sherri Sparling a obtenu sa première sélection pour le Canada cinq ans seulement après avoir commencé le sport à la Coupe du monde de rugby de 1998. Elle a remporté 19 sélections, et était capitaine lors de la première victoire IRB de l’histoire de l'équipe canadienne de rugby féminin contre les États-Unis à domicile et à la Coupe du monde de rugby 2002.
Cliquez ici pour la bio complète
1991 Men’s Rugby World Cup Team
Entre 1989 et 1996, l’équipe masculine de rugby du Canada a remporté de nombreux matchs internationaux, mais c'est à la Coupe du monde de rugby de 1991 en France que la reconnaissance mondiale et le respect du Canada en tant que nation de rugby ont été acquis. Après des victoires contre les Fidji et la Roumanie et une défaite serrée contre la France, le Canada a rencontré la Nouvelle-Zélande en quart de finale. Malgré une défaite finale de 29-13, l'équipe a prouvé que le Canada était devenu compétitif au plus haut niveau international et a placé le Canada sur la scène mondiale.
Cliquez ici pour la bio complète
Le processus de nomination d'une personne pour la considération du Temple de la renommée suit les directives approuvées qui peuvent être consultées sur le Temple de la renommée situé ICI. Les fichiers PDF des nominations et des termes de référence se trouvent également ici.
À PROPOS DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE DE RUGBY CANADA
Au mois d’octobre 2016, un « comité des voies et moyens » composé de neuf membres a été établi afin d’élaborer un plan visant à honorer et protéger la culture et l’héritage du rugby au Canada en reconnaissant les réalisations extraordinaires des adeptes du rugby partout au pays et ce, au moyen d’un programme de prix et de reconnaissance. Le programme de prix et de reconnaissance de même que le Temple de la renommée du Canada reconnaissent les efforts consentis par ceux et celles qui ont eu un effet important sur le sport du rugby au Canada.