Jocelyn Barrieau nommée entraîneuse adjointe de l’équipe féminine de rugby à VII
Rugby Canada a le plaisir d’annoncer que Jocelyn Barrieau a été nommée entraîneuse adjointe de l’équipe féminine canadienne de rugby à VII.
Rugby Canada a le plaisir d’annoncer que Jocelyn Barrieau a été nommée entraîneuse adjointe de l’équipe féminine canadienne de rugby à VII.
Entraîneuse accomplie et respectée possédant une vaste expérience dans le développement du rugby et la conduite de joueurs et d’équipes vers le succès à tous les niveaux du jeu, Jocelyn Barrieau est l’entraîneuse en chef de l’équipe féminine de rugby de l’Université Concordia depuis 2018. Elle joue un rôle dans les programmes de l’Université Concordia depuis 2013, appuyant l’équipe masculine de rugby en tant qu’entraîneuse des compétences et dirigeant le programme de rugby à VII. Avant de se joindre à l’Université Concordia, Jocelyn Barrieau était l’entraîneuse de l’équipe féminine de rugby du Collège Dawson, qui a remporté quatre championnats de 2007 à 2011.
Elle a joué un rôle essentiel dans le développement du rugby féminin au Québec, en aidant à établir les programmes de rugby à VII féminin des moins de 18 ans et senior de la province et en contribuant en tant que directrice technique aux programmes de rugby à XV féminin des moins de 16 ans et des moins de 18 ans du Québec. L’été dernier, elle a entraîné l’équipe féminine des moins de 18 ans du Québec qui a remporté une médaille d’argent aux Jeux d’été du Canada.
« Nous attendions avec impatience l’arrivée d’un entraîneur adjoint à temps plein au sein du programme féminin de rugby à VII du Canada, a déclaré l’entraîneur en chef Jack Hanratty. Avec la nomination de Jocelyn, nous avons gagné quelqu’un qui a connu tout le système de rugby au Canada, ayant joué et entraîné dans des clubs, des communautés, des provinces, des universités et des programmes d’équipes nationales. J’ai vu à quel point Jocelyn était positive sur le terrain et en dehors, et nous avons maintenant hâte qu’elle travaille tous les jours avec Iain Monaghan, Kevin Rouet et moi, ainsi qu’avec tous nos entraîneurs à travers le Canada, alors que nous continuons à nous efforcer de remonter sur les podiums. »
L’expérience de Jocelyn Barrieau au sein des programmes senior et des catégories d’âge de Rugby Canada a récemment consisté à appuyer l’équipe féminine canadienne de rugby à VII aux Jeux du Commonwealth de 2022 et à la Coupe du monde de rugby à VII de 2022. Elle a également été entraîneuse en chef de la sélection de l’est du Canada au tournoi de rugby à VII féminin NextGen en avril 2022.
« Je suis fière d’avoir eu l’occasion de faire partie de l’équipe canadienne féminine de rugby à VII et j’ai hâte d’entamer ce nouveau chapitre pour le programme et pour moi dans ma vie, a déclaré Jocelyn Barrieau. Pouvoir rendre à cet environnement qui m’a tant donné sera un beau défi à relever. Beaucoup de choses ont été apprises dans ce programme au cours de la dernière saison et, maintenant qu’une année importante s’annonce, j’ai hâte d’apporter ma contribution à la culture du programme et mes connaissances techniques et tactiques sur le terrain. Je suis reconnaissante du soutien que j’ai reçu de l’Université Concordia et de Rugby Québec au cours des dernières années pour m’aider à me préparer à continuer à élever le rugby au Canada. »
Le premier tournoi de Jocelyn Barrieu avec l’équipe en tant qu’entraîneuse adjointe est le tournoi de rugby à VII HSBC France à Toulouse cette fin de semaine, du 12 au 14 mai, le dernier tournoi féminin des HSBC World Rugby Sevens Series 2023.