Les Wolves d’Ottawa ouvrent la voie aux clubs de rugby 2SLGBTQ+ au Canada

Community

Les Wolves d’Ottawa ont été fondés en 2008 dans le but d’encourager la participation de ceux qui ont traditionnellement été sous-représentés dans le rugby. La plupart de ses joueurs font partie de la communauté 2SLGBTQ+, mais le club a une diversité dans sa composition et est ouvert à tous ceux qui veulent jouer au rugby.

Le 27 juin 2023 (Ottawa, Ontario) – Les Wolves d’Ottawa ont été fondés en 2008 dans le but d’encourager la participation de ceux qui ont traditionnellement été sous-représentés dans le rugby. La plupart de ses joueurs font partie de la communauté 2SLGBTQ+, mais le club a une diversité dans sa composition et est ouvert à tous ceux qui veulent jouer au rugby.

En 2009, le club a présenté pour la première fois une équipe masculine dans la deuxième division de la fédération Eastern Ontario Rugby Union. La même année, les Wolves sont devenus membres de l’International Gay Rugby (IGR), une organisation créée pour éliminer la discrimination fondée sur l’orientation ou l’identification sexuelle dans le sport en offrant aux membres de la communauté 2SLGBTQ+ la possibilité de jouer au rugby dans une atmosphère inclusive.

Les Wolves se sont agrandis en 2013 avec la création d’une équipe féminine. Sur les cinq clubs de l’IGR au Canada, les Wolves sont les seuls à avoir une équipe féminine en place, et ils ont été le premier club IGR au monde à avoir une présidente. 

« La mission de notre club était et est toujours de promouvoir et d’encourager la participation au rugby chez les personnes qui sont traditionnellement marginalisées dans ce sport, a déclaré la présidente des Wolves d’Ottawa, Émilie Létourneau. Nous voulons faire venir dans notre club et dans ce sport des gens qui n’ont jamais joué au rugby ou qui ne se sont jamais sentis à l’aise dans un sport d’équipe. Nous voulons les accueillir dans la communauté de l’ovalie. La plupart des membres de l’équipe sont queers, mais nous acceptons tout le monde. Nous sommes un groupe des plus diversifiés et inclusifs. »

En 2022, après un long processus de candidature, les Wolves ont accueilli l’un des plus grands tournois de rugby amateur au monde, la Coupe Bingham, dans la capitale nationale du 13 au 21 août. Ce tournoi, également connu sous le nom de tournoi commémoratif Mark Kendall Bingham, est le championnat mondial bisannuel de rugby gay et inclusif. Ce tournoi a accueilli plus de 83 clubs, 148 équipes de 20 pays différents dans le monde. Quatre autres équipes 2SLGBTQ+ du Canada, les Rogues de Vancouver, les Muddy York de Toronto, les Rainbow Griffins et l’Armada de Montréal, y ont également participé. Le tournoi féminin réunissait quatre équipes, et les Wolves ont remporté la toute première Coupe Amanda.

« Après l’organisation de la Coupe Bingham l’année dernière, et la victoire de notre équipe lors du tournoi pour la Coupe Amanda dans la compétition féminine, nous avons vu un nombre record de participants cette année, avec plus de 60 joueurs inscrits dans notre club. Nous sommes très enthousiastes, car la Coupe Bingham a probablement été une excellente introduction à notre club et au rugby pour de nombreuses personnes. »

Et Émilie Létourneau de poursuivre : « L’organisation de la Coupe Bingham visait en partie à montrer qu’il était possible d’organiser un tournoi de cette envergure et d’en assurer la réussite. Depuis, nous avons rencontré des gens dans des restaurants ou lors d’autres événements qui nous ont dit qu’ils avaient vu nos matchs pendant la Coupe Bingham. Cela démontre qu’il existe au Canada une communauté qui soutient le rugby et les valeurs d’inclusion. Le Canada est prêt pour plus de rugby, et le Canada est prêt pour plus de rugby inclusif. »

Le processus de recrutement de joueurs est quelque chose que tous les clubs de rugby du Canada connaissent bien, y compris les Wolves. Cependant, le processus de recrutement adopté par le club 2SLGBTQ+ d’Ottawa pourrait être unique.

« Notre objectif n’est pas nécessairement de recruter des joueurs expérimentés, des joueurs universitaires ou des personnes qui connaissent déjà le rugby. Nous voulons ouvrir les portes à un plus grand nombre de personnes. Beaucoup de gens ne savent même pas ce qu’est le rugby lorsqu’ils rejoignent les Wolves. Mais ce n’est pas grave, car nous leur apprendrons toujours. Il suffit de venir pour que nous vous montrions à quel point notre sport est formidable. »

« Nous participons à de nombreux événements communautaires, dont beaucoup sont liés aux célébrations de la Fierté. Nous essayons de participer ou de faire du bénévolat à autant d’activités que possible. Par exemple, pour la Course de la Fierté d’Ottawa, nous organisons une équipe de joueurs qui courent avec nos maillots et notre tenue complète de rugby pour montrer à la communauté que nous sommes là pour la soutenir. Souvent, les gens sont très curieux et s’approchent pour nous poser des questions. Ils voient à quel point nous nous amusons, comment nous interagissons. Nous avons l’air d’une grande famille. C’est une question d’ouverture et d’inclusion. Nous voulons que tout le monde s’implique au niveau qui lui convient, qu’il s’agisse de jouer un match ou de venir à l’entraînement pour courir et se faire des passes. »

Les Wolves existent depuis près de 15 ans, et le club et ses membres continuent de constater l’impact positif qu’ils ont sur leurs joueurs, sur les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et sur le sport en général.

« L’existence de notre club a permis de montrer qu’il est possible de pratiquer un sport et de participer à quelque chose dont on ne soupçonnait peut-être pas l’existence auparavant. Notre club vise à influencer l’évolution de la société et à aider chacun à être reconnu pour qui il est. »