Une victoire dominante 45 à 7 contre l’Australie propulse l’équipe féminine de rugby du Canada à la WXV 1

Rugby 15s Sénior Femmes

L’équipe féminine de rugby du Canada a terminé la Pacific Four Series 2023 de World Rugby à Ottawa avec une victoire dominante 45 à 7 sur l’Australie. En terminant deuxième du tournoi, le Canada s’est qualifié pour le niveau supérieur de la WXV, une nouvelle compétition internationale de rugby à XV féminin à trois niveaux.

L’équipe féminine de rugby du Canada a terminé la Pacific Four Series 2023 de World Rugby à Ottawa avec une victoire dominante 45 à 7 sur l’Australie. En terminant deuxième du tournoi, le Canada s’est qualifié pour le niveau supérieur de la WXV, une nouvelle compétition internationale de rugby à XV féminin à trois niveaux.

La capitaine Sophie de Goede a commencé sa soirée à 20 points en aplatissant derrière la ligne à la 16e minute, après que les Canadiennes aient enchaîné 15 phases de jeu ponctuées par un essai de leur capitaine. Sur un hors-jeu australien, les Canadiennes ont choisi la mêlée où, alors que le pack avançait, de Goede est partie toute seule pour ouvrir le score, transformant son propre essai pour donner au Canada une avance de 7 à 0.

L’Australie a marqué son seul essai du match cinq minutes plus tard, égalisant le score sur la transformation.

Pendant le reste du match, les Canadiennes ont excellé dans le maul, comme à la 29e minute où, parti d’un maul, le ballon est allé jusqu’à l’aile droite de Sarah-Maude Lachance, qui a montré sa vitesse et est allé aplatir pour redonner l’avantage aux siennes.

« Je pense que nous avons bien joué collectivement, a déclaré Sarah-Maude Lachance. Nous avons commis quelques erreurs, c’est sûr, mais nous avons tout donné et nous avions confiance en nous. L’énergie de la foule nous a vraiment aidées à avancer et à prendre du plaisir sur le terrain. »

Tyson Beukeboom, qui jouait sa 60e sélection pour le Canada, a marqué ce jalon avec style, allant aplatir en force le premier de ses trois essais à la 35e minute. De Goede a passé sa deuxième des cinq transformations pour porter le score à 19 à 7.

« Ce qui est incroyable dans notre équipe, c’est que nous avons tant d’expérience et tant de leaders dans différents domaines et différents styles », a déclaré Sophie de Goede.

La capitaine a terminé la première mi-temps en inscrivant sept points de plus. Recevant une passe de la vice-capitaine Justine Pelletier, de Goede a repoussé plusieurs défenseuses australiennes pour marquer entre les poteaux, transformant une fois de plus son propre essai pour donner au Canada une avance de 26 à 7 à la mi-temps.

Cinq minutes après le début de la deuxième mi-temps, Claire Gallagher a marqué le premier essai de sa carrière pour le Canada, alors qu’elle n’en était qu’à sa deuxième sélection, sur une passe de Pelletier et en contournant la défense australienne.

Les deux autres essais ont été marqués par Beukeboom, l’un à la suite d’un maul qui a franchi la ligne (dernière transformation de de Goede), et l’autre à un peu plus de 10 minutes de la fin du match. 

Sara Cline et Mya Brubacher sont entrées en jeu dans les 20 dernières minutes et ont ainsi obtenu leur première sélection avec le Canada.

« La meilleure façon d’apprendre est de faire, et jouer des matchs contre la Nouvelle-Zélande et l’Australie est une bonne chose pour nous, a ajouté Sohpie de Goede. Ensuite, la pression supplémentaire de jouer à domicile est un peu comme la pression supplémentaire de jouer une Coupe du monde de rugby, où les enjeux sont plus élevés. Nous avons beaucoup appris de la fin de semaine dernière. C’est toujours plus agréable de tirer des enseignements d’une victoire comme celle de cette semaine, mais nous allons [tout] prendre et aborder la WXV. »

Pour plus de renseignements sur la Pacific Four Series 2023 de World Rugby, cliquez ici. Pour plus de renseignements sur la WXV, cliquez ici.