L’équipe féminine de rugby à VII du Canada se qualifie pour les Jeux olympiques de Paris 2024
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 grâce à une victoire 53 à 0 sur le Mexique lors de la finale du tournoi de Rugby Americas North 2023.
L’équipe féminine de rugby à VII du Canada s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 grâce à une victoire 53 à 0 sur le Mexique lors de la finale du tournoi de Rugby Americas North 2023.
Après trois victoires dans le tournoi à la ronde samedi au stade Starlight Stadium de Langford, en Colombie-Britannique, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada a affronté Sainte-Lucie en demi-finale. Après trois minutes de jeu, Julia Greenshields a marqué le premier essai du match. Sophie de Goede a doublé le score (10-0) quelques instants plus tard, avant que deux essais de Fancy Bermudez et deux transformations d’Olivia Apps donnent aux Canadiennes une avance de 24 à 0 à la mi-temps.
En deuxième mi-temps, Sainte-Lucie est devenue la seule équipe du tournoi à marquer contre l’équipe féminine de rugby à VII du Canada. Alors que le Canada menait 31 à 0 après un essai de Krissy Scurfield, Sainte-Lucie a réussi à percer la défense canadienne pour marquer entre les poteaux. Des essais de Chloe Daniels et de Justine Pelletier – le premier essai international de sa carrière – ont porté le score final à 41 à 7.
« Quelques points au tableau d’affichage, quelques plaquages manqués. Je veux dire que nous voulions vraiment garder un score vierge contre nous et ça n’a pas été le cas, donc je pense que nous abordons cette finale avec une envie implacable, a déclaré Olivia Apps. Il s’agit avant tout de jouer collectivement et de respecter dans le processus. Nous avons fait un très bon travail hier en punissant [le Mexique] lorsqu’elles perdaient le ballon, et en marquant beaucoup sur les premières phases, donc nous voulons une montée en défense agressive, et quand nous avons le ballon en main, nous devons être cliniques et faire passer le ballon au large. »
La finale féminine du tournoi a été marquée par une autre performance offensive et défensive exceptionnelle du Canada, qui a écrasé le Mexique 53 à 0 avec des essais de Krissy Scurfield (2), Fancy Bermudez (1), Maddy Grant (2), Asia Hogan-Rochester (3) et Florence Symonds (1).
« Je pense que nous avons joué un très bon rugby lors de cette finale et que les joueuses étaient très en phase les unes avec les autres, a déclaré l’entraîneur en chef, Jack Hanratty. Je pense que nous avons été créatifs [dans notre préparation] au cours des deux dernières semaines et cette finale, avec le style que nous avons joué, était magnifique. Je suis vraiment fier et soulagé que ce groupe que nous voyons tous les jours puisse profiter d’un moment comme celui-ci avec leurs amis et leur famille dans les tribunes à domicile. »
Grâce à cette victoire, l’équipe féminine de rugby à VII du Canada a remporté la médaille d’or, devenant ainsi la première équipe canadienne (d’un sport d’équipe) à se qualifier pour Paris 2024.
L’équipe masculine de rugby à VII du Canada cherchera maintenant à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 par le biais du tournoi final de repêchage olympique (la date et le lieu restent à déterminer), à la suite d’une défaite 24 à 14 contre les États-Unis.
L’équipe a commencé la journée par une victoire 54 à 5 contre le Mexique en demi-finale, après avoir évité les quarts de finale grâce à sa première place dans la poule B samedi. David Richard a ouvert le score, puis des essais de Lockie Kratz et Jack Carson ont permis au Canada de mener 21 à 0 à la mi-temps.
Ethan Hager a poursuivi ses excellents débuts internationaux en inscrivant un triplé. Elias Ergas, qui est entré en jeu dimanche à la place de Cooper Coats, a quant à lui marqué deux essais. Lockie Kratz a transformé sept des huit essais du Canada.
« C’est en fait se préparer pour le match suivant, a déclaré Elias Hancock à propos des enseignements tirés des matchs de samedi. Je pense que nous étions bien en phase aujourd’hui. Nous nous sommes peut-être un peu laissés emporter par la foule hier, mais je pense que pour cette deuxième journée, nous sommes vraiment prêts, nous savons à quoi nous attendre et nous sommes prêts à montrer ce qu’on peut faire. Le fait que cela se passe dans notre ville, dans les installations où nous nous entraînons et où se trouvent nos familles et nos amis, est une bénédiction. Nous avons vraiment de la chance de pouvoir le faire devant nos amis et nos familles. »
Le Canada et les États-Unis, tous deux invaincus, se sont rencontrées en finale. Les Américains ont ouvert le score après quelques minutes âprement disputées, avec un essai en coin pour mener 5 à 0. Après plusieurs phases de jeu dans la moitié de terrain canadienne, Lockie Kratz a transpercé la défense américaine et a passé le ballon à Elias Hancock qui a égalisé. La transformation de Kratz a donné au Canada une avance de 7 à 5.
Dans la dernière minute de la première mi-temps, l’Américain Perry Baker est allé aplatir pour redonner l’avantage à son équipe, les États-Unis menant 12-7 à la mi-temps. Les Américains ont encore augmenté leur score avec deux autres essais, le dernier essai du match revenant à Alex Russell, transformé par Lockie Kratz. Avec un score final de 24 à 14 pour les États-Unis, l’équipe masculine de rugby à VII du Canada a remporté la médaille d’argent.
« Nous sommes passés un petit peu à côté et cela se résume à un mauvais rebond du ballon, à un plaquage manqué ici et là, et il y en a trop eu aujourd’hui. C’est une question d’exécution, a déclaré l’entraîneur en chef par intérim, Sean White. Nous nous sommes battus toute l’année dernière pour remporter le tournoi de relégation [de la World Rugby Sevens Series] et nous allons essayer de le faire à nouveau, et lorsque nous arriverons au repêchage, nous relèverons ce défi à ce moment-là. »
Tous les scores et classements peuvent être consultés sur le site Web de Rugby Americas North ici (en anglais seulement).