L’équipe masculine de rugby du Canada termine sa tournée aux Fidji et aux Tonga

Rugby 15s Sénior Hommes

La tournée de l’équipe masculine de rugby du Canada aux Fidji et aux Tonga s’est terminée mardi après-midi au stade Teufaiva Stadium de Nuku’alofa, avec une défaite 36 à 12 contre les Tonga dans le deuxième des deux test-matchs.

La tournée de l’équipe masculine de rugby du Canada aux Fidji et aux Tonga s’est terminée mardi après-midi au stade Teufaiva Stadium de Nuku’alofa, avec une défaite 36 à 12 contre les Tonga dans le deuxième des deux test-matchs.

Les Tonga ont marqué quatre essais en première mi-temps, prenant une avance de 26 à 0 sur le Canada à la mi-temps. Les Ikale Tahi ont de nouveau marqué à l’entame de la deuxième mi-temps, mais après plusieurs phases dans les 22 tongiens, Isaac Olson a récupéré une passe au pied en coin à la 65e minute pour le premier essai du Canada.

Les Tonga ont répondu par un autre essai. Isaac Olson est allé aplatir une nouvelle fois à la 78e minute, et son essai a été transformé par Peter Nelson. Peu après, l’arbitre sifflait la fin du match, les Tonga s’imposant 36 à 12.

« Les Tonga nous ont vraiment respectés avec un XV de départ aussi fort, en particulier leur première ligne. Si vous n’êtes pas techniquement au point dans un match de ce niveau avec une équipe aussi physique, vous allez avoir des problèmes. Nous avons eu du mal avec les impacts, nous avons eu du mal avec notre maul, a déclaré l’entraîneur en chef, Kingsley Jones. À la mi-temps, nous avons parlé d’essayer de gagner la deuxième mi-temps, de toujours chercher des petites victoires. Dans cette deuxième mi-temps, nous avons gagné 12 à 10, et nous en sommes très satisfaits. Nous devons continuer à progresser. C’est dommage que nous n’ayons pas de match la semaine prochaine, parce que nous avons l’impression de jouer de mieux en mieux. »

Gabe Casey, joueur de l’Université de Victoria, est entré en jeu en deuxième mi-temps au centre pour obtenir sa première sélection dans l’équipe masculine de rugby du Canada. 

Ce match a conclu trois semaines dans le Pacifique Sud, qui ont commencé par un camp d’entraînement de 12 jours à Nadi, aux Fidji. Peu après un match amical d’entraînement contre la Fijian Drua Academy (l’équipe de Super Rugby des Fidji), l’équipe masculine de rugby du Canada s’est envolée vers les Tonga pour deux test-matchs, qui sont parmi les premiers à être organisés dans le pays depuis 2017 et les premiers test-matchs que les Canadiens ont joués depuis novembre 2022. Le 10 août, les Tonga ont remporté le premier match sur le score de 28 à 3.