L’équipe féminine de rugby du Canada conclut sa tournée en Angleterre et se tourne vers le WXV

Rugby 15s Sénior Femmes

La série de deux matchs en septembre de l’équipe féminine de rugby du Canada contre l’Angleterre s’est terminée samedi au stade StoneX Stadium de Londres, avec une victoire 29 à 12 des Red Roses.

La série de deux matchs en septembre de l’équipe féminine de rugby du Canada contre l’Angleterre s’est terminée samedi au stade StoneX Stadium de Londres, avec une victoire 29 à 12 des Red Roses.

Dans les 12 premières minutes de jeu, l’Angleterre a pris une avance de 10 à 0. Les Canadiennes, réduites à 14 après un carton rouge reçu par Gabrielle Senft, ont réduit de moitié l’avance des Anglaises après que Sara Svoboda a intercepté un coup de pied de Holly Aitchison et est allée aplatir. Les Red Roses ont marqué un troisième essai dans la dernière minute de la première mi-temps, et la transformation portait le score à 17 à 5 à la pause.

« Je pense que nous avons bâti sur les leçons de la fin de semaine dernière, et que nous allons monter en puissance à l’approche du WXV. Je pense qu’en particulier sur le plan défensif, nous étions un peu mous en défense la semaine dernière, et je pense que nous avons renforcé cet aspect du jeu. Malheureusement, elles ont encore marqué trop de points, a déclaré la capitaine, Sophie de Goede. Je pense que nous nous sommes vraiment bien battues à 14, avec une bonne intensité en défense, et nous allons travailler pour monter en puissance et donner plus de fluidité en attaque plus tôt dans le match. »

L’Angleterre a de nouveau marqué à la 49e minute pour porter son avance à 24 à 5. Les Red Roses ont réussi à marquer une fois de plus pour porter leur total à 29 points, mais ce sont les Canadiennes qui ont eu le dernier mot, Taylor Perry traversant la défense anglaise dans les 10 dernières minutes de jeu pour aller marquer. Sophie de Goede a réussi la transformation pour clore le score du match.

« C’est quand même une défaite, c’est sûr. Je pense qu’il y avait plus d’agressivité en défense, et je pense que nous devons trouver un équilibre. Parfois, nous prenons tellement de pénalités que cela donne des essais faciles à l’Angleterre, donc c’est quelque chose que nous devons corriger, pour comprendre quand il faut être agressif, a déclaré l’entraîneur en chef, Kevin Rouet. Après le carton rouge, c’est devenu plus difficile d’essayer de gagner le match, mais j’ai aimé notre état d’esprit – à la mi-temps, nous avons parlé du fait que nous voulions toujours gagner le match, et c’est l’état d’esprit que nous devrions avoir. Sur le plan offensif, je pense que nous devons être meilleurs dans ce genre de match. Il y avait des espaces au large que nous n’avons pas utilisés, nous avons trop attaqué autour des regroupements, et il y a eu des actions faciles parfois que nous aurions dû mieux négocier, mais je veux reconnaître notre effort jusqu’à la fin. »

La prochaine étape pour l’équipe féminine de rugby du Canada sera la première édition du WXV, une nouvelle compétition internationale de rugby à XV féminin à trois niveaux. Le Canada participe au niveau supérieur (WXV1), qui débutera en Nouvelle-Zélande le samedi 21 octobre, heure locale (soit le vendredi 20 octobre au Canada). Plus de renseignements sur le WXV, y compris le calendrier complet, sont disponibles sur le site Web officiel à wxvrugby.com.

Le concours de vos joueuse des avants et joueuse des arrières NFP qui ont changé la donne est de retour, et les amateurs peuvent voter virtuellement pour les joueuses (une avant et une arrière) qui, selon eux, ont changé la donne pour l’équipe féminine de rugby du Canada contre l’Angleterre. Les amateurs peuvent jouer ici pour avoir une chance de gagner une carte-cadeau Amazon de 100 $ et un maillot signé. Les votes se terminent le lundi 2 octobre à 23 h 59 HNE.