La prévention, la gestion et l’éducation en matière de commotions cérébrales demeurent une priorité absolue tandis que Rugby Canada souligne la Journée de la Loi Rowan
En 2013, Rowan Stringer, joueuse de rugby d’une école secondaire d’Ottawa, est décédée tragiquement du syndrome du second impact, après avoir subi de multiples commotions cérébrales dans un court laps de temps en jouant au rugby. En sa mémoire, La Loi Rowan et la Journée de la Loi Rowan sensibilisent le public aux commotions cérébrales et à la sécurité en la matière.
En 2013, Rowan Stringer, joueuse de rugby d’une école secondaire d’Ottawa, est décédée tragiquement du syndrome du second impact, après avoir subi de multiples commotions cérébrales dans un court laps de temps en jouant au rugby. En sa mémoire, La Loi Rowan et la Journée de la Loi Rowan sensibilisent le public aux commotions cérébrales et à la sécurité en la matière.
La Journée de la Loi Rowan a lieu le dernier mercredi de chaque mois de septembre et est une journée consacrée à la sensibilisation au travail effectué dans la prévention, la gestion et l’éducation en matière de commotions cérébrales dans le sport. Rugby Canada est fier d’être un chef de file dans ce domaine.
Avec l’appui de Rugby Canada, Rugby Ontario a mis à l’essai le programme du carton bleu pour les saisons 2022 et 2023, par lequel un processus est initié par un entraîneur, un joueur ou un officiel de match pendant un match pour identifier une personne qui doit être retirée du terrain en raison d’une commotion cérébrale présumée. À partir du printemps 2024, les neuf autres fédérations provinciales pourront faire une « demande d’utilisation » pour commencer à mettre en œuvre le programme du carton bleu dans leurs propres clubs locaux et compétitions communautaires.
Afin d’éviter qu’une tragédie ne se reproduise, tous les matchs joués sous la juridiction de Rugby Canada et des fédérations provinciales du pays doivent se conformer aux directives de Rugby Canada sur les commotions cérébrales et au protocole Identifier et faire sortir le joueur du terrain.
Rugby Canada encourage également les joueurs, les entraîneurs, les officiels de match ou toute autre personne impliquée dans le rugby à se familiariser avec les ressources qui fournissent des renseignements sur l’identification et la gestion des commotions cérébrales, par exemple : Gestion des commotions cérébrales pour le grand public.
« L’éducation et la gestion efficaces des commotions cérébrales sont essentielles non seulement pour s’assurer que nos membres puissent continuer à participer au rugby tout au long de leur vie, mais aussi pour qu’ils puissent mener une vie saine en dehors du sport », a déclaré la directrice de la formation et de l’éducation de Rugby Canada, Jackie Tittley.
Le programme du carton bleu se déroule en même temps que la recherche menée par l’équipe de SHRed Concussions, du Centre de recherche sur la prévention des blessures sportives de la Faculté de kinésiologie de l’Université de Calgary, en partenariat avec Rugby Canada, axée sur la prévention des commotions cérébrales et des blessures dans le rugby féminin chez les jeunes. La phase de recherche a débuté à l’été 2022 et est actuellement en cours.
Plus tôt cette année, Rugby Canada a publié la ressource « TackleSmart » (« Plaquage INTELLIGENT »), un cours de développement professionnel et une ressource en ligne qui enseigne les lois, les techniques et les progressions actuelles en matière de plaquage aux entraîneurs de rugby communautaires et des écoles secondaires, nouveaux et expérimentés, et qui aide les entraîneurs d’athlètes qui découvrent le contact. Le but de cette formation est de prévenir les blessures lors du plaquage en donnant aux entraîneurs la compétence et la confiance nécessaires pour entraîner au plaquage et progresser efficacement vers le contact.
Manuel de référence de l’entraîneur pour le programme TackleSmart
« Nous sommes très fiers d’avoir pu créer et publier cette ressource pour notre communauté, et de voir l’impact positif qu’elle a déjà sur les entraîneurs qui ont participé à la formation. »
Le manuel TackleSmart a été créé pour faire partie des ressources Jouer intelligemment de Rugby Canada, un programme de bien-être des joueurs visant à éduquer les joueurs, les parents, les entraîneurs, les officiels de match et les administrateurs à l’échelle nationale sur la sécurité dans le rugby. Le programme Jouer intelligemment a été mis en place en 2016 et recommande à toutes les personnes impliquées à tous les niveaux du jeu de suivre les modules d’apprentissage en ligne « Rugby Ready de World Rugby » et « Gestion de la Commotion cérébrale pour le grand public de World Rugby ».
Rugby Canada a également élaboré les documents « variantes des règles selon les catégories d’âge », ressource conçue pour s’assurer qu’un environnement sécuritaire, agréable et adapté à l’âge est créé à tous les niveaux du jeu communautaire.
La Journée de la Loi Rowan aura lieu le mercredi 27 septembre, et les canaux de médias sociaux de Rugby Canada seront consacrés à la sensibilisation à la Loi Rowan et au travail effectué autour de la prévention, la gestion et l’éducation en matière de commotions cérébrales dans le sport. Si vous souhaitez commémorer la Journée de la Loi Rowan, nous vous encourageons à porter du violet ce mercredi.